Aller au contenu

Accueil d'un enfant en fauteuil roulant


boumbo

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de recevoir le coup de fil d'une maman, son fils de 2 ans s'est brisé la cheville, il se retrouve 6 semaines en fauteuil roulant.

Malheureusement, je suis dans une école assez ancienne, pleine de marche, et le moindre changement de lieu dans l'école nécessite de monter ou descendre des marches...

Quelles sont mes obligations vis à vis de cet enfant ? Dois-je malgré tout l'accueillir à l'école ? ou dois-je inviter la maman à garder son fils 6 semaines chez elle ?

J'ai bien essayé de contacter l'enseignant réferent, mais il est absent et la MDPH ne répond pas à mes appels... :( :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 ans ??? A-t-il vraiment sa place à l'école dans ces conditions ? Il ne s'agit pas d'un handicap ni d'une maladie chronique. Pour 6 semaines, la place du môme serait mieux à la maison.

Passe un coup de fil à ton IEN pour savoir quelle conduite tenir... et être couverte.

Si ton IEN a un peu de bons sens... enfin, on peut rêver ! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dirais à la maman de le garder, à 2 ans sa place avec un plâtre est à la maison, mais comme dit Moustache, appelle ton ien pour être couverte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela m'est arrivé trois fois ... ( Non, non .. Je ne leur fais pas de croche-pieds :P )Une opération des deux pieds, une fracture très importante et une jambe cassée classique ... Ils étaient plus agés ( 5 ans et 3 ans) mais, nous les avons acceuillis ... Bon pas de marches chez nous ( 2 petites marches ) ....

Nous nous sommes posé la question et avons posé la question à notre IEN ... Qui nous a répondu qu'il nous fallait les acceuillir ... A nous de nous adapter ...

Fastoche, les pipis ! :cry::cry::cry: Surtout pour celui qui avait une jambe en extension ...

J'avais réorganisé la classe afin qu'ils puissent se déplacer ne fusse qu'un peu ... Après les copains les ont bien secondé et on pris soin d'eux.

Le souci que nous avons eu à gérer était plus leur sécurité et celle des autre : Les enfants deviennent très vite véloces avec leur fauteuil et très agiles ... En particulier les garçons qui se rêvent au volant d'une porsche ou d'une ferrari : Ouille les chevilles des copains et gare à la chute ...

Après 2 ans; elle est pitchoune ... La maison serait certainement mieux adaptée ...

Voilà ma modeste expérience !

Nous nous étions demandé s'il convenait de prévoir un PAI -temporaire- et, l'administration nous a dit que nous n'avions pas à faire de PAI. Bon, cela convient pour chez moi ..

Téléphone à ton IEN .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour ces réponses, je suis bien d'accord que sa place est au chaud à la maison, mais je prefere me couvrir...

Dans tous les cas, je poserai la question à mon IEN, quand il viendra m'inspecter lundi... :ninja: :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'est aussi arrivée avec une PS de 4 ans : 6 semaines dans le plâtre ; la mère très embêtée, m'avait demandé si je pouvais l'accepter quand même (problème de mode de garde).

J'avais accepté, et j'avais essayé d'aménager le temps de classe en accord avec la mère : elle ne venait que le matin (sauf le samedi, où elle pouvait être gardée à la maison) et pas de cantine.

A 2 ans c'est différent, l'objectif principal de la scolarisation est de se sentir à l'aise à l'école, et là, pas dit que ce soit le cas dans ces conditions... Cela dit légalement, je pense qu'on est dans l'obligation de l'accueillir, donc comme les autres, je dirais : téléphone à l'IEN, pour te couvrir, en espérant qu'il aura un peu de bon sens... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

réponse de l'inspecteur : l'école pleine de marche ne permet pas d'assurer une sécurité maximale de l'élève à l'école, de plus, dans les 6 semaines d'immobilisation, il y a 2 semaines de vacances, donc il faut qu'il reste chez lui au chaud et qu'il revienne quand il sera soigné"

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moins c'est clair et précis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...