Aller au contenu

Education civique en CM2


MissGirafe

Messages recommandés

Bonjour,

Franchement, c'est mon 1er CM2 et je suis débordée par l'ampleur du programme (fin de cycle 3 dur-dur).

J'ai un peu laissé de côté l'éducation civique jusqu'à présent car j'ai toujours autre chose à faire...

Faites-vous de l'éduc. civique toutes les semaines ? (l'heure de vie de classe, est-ce de l'éduc. civique ? Je pense que oui, n'est-ce pas ?).

Quel est le programme en cycle 3 exactement (j'ai bien lu les I.O mais je ne les trouve pas très limpides...).

Je suis preneuse de tous les tuyaux. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Quel est le programme en cycle 3 exactement (j'ai bien lu les I.O mais je ne les trouve pas très limpides...).

Tu m'étonnes ! ;)

Depuis qu'il n'y a plus d'horaire spécifique (à part la 1/2 heure de débat), j'ai un peu laissé tomber l'affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien oui, alors moi je concentre mon attention sur cette 1/2 heure mais je me sens coupable... ;) de ne pas aprofondir les symboles de la République...

Non, sans rire, du coup on travaille - en expression orale la plupart du temps - des thèmes de leur vie collective qui les intéressent (ex. : le mensonge, prêter ses affaires, etc.).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien oui, alors moi je concentre mon attention sur cette 1/2 heure mais je me sens coupable... ;) de ne pas aprofondir les symboles de la République...

Non, sans rire, du coup on travaille - en expression orale la plupart du temps - des thèmes de leur vie collective qui les intéressent (ex. : le mensonge, prêter ses affaires, etc.).

C'est vrai qu'il y a deux parties, comme tu le signales : celle que l'on peut traiter en même temps que le programme d'Histoire (symbôles de la République) et le grand fourre-tout de la vie collective pour donner à l'élève une "attitude citoyenne" (c'est très tendance en ce moment). :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc on doit traiter :

- Les symboles de la République.

- Les droits de l'enfant (ses devoirs).

- La vie collective (débat réglé).

- Le code de la route (??).

Quelqu'un veut-il continuer la liste ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Franchement, c'est mon 1er CM2 et je suis débordée par l'ampleur du programme (fin de cycle 3 dur-dur).

J'ai un peu laissé de côté l'éducation civique jusqu'à présent car j'ai toujours autre chose à faire...

Faites-vous de l'éduc. civique toutes les semaines ? (l'heure de vie de classe, est-ce de l'éduc. civique ? Je pense que oui, n'est-ce pas ?).

Quel est le programme en cycle 3 exactement (j'ai bien lu les I.O mais je ne les trouve pas très limpides...).

Je suis preneuse de tous les tuyaux. ;)

c'est un peu pareil pour moi .... j'essaye d'avoir ma 1/2h de débat toutes les semaines mais soit on termine des trucs, soit on règle les pbs (untel ma frappé, untel m'a dit ceci .... ça tourne toujours autour de ça (bon de - en - ) ... pour le reste :huh: (je vais essayer de coller les symboles de la rep avec le programme d'histoire mais je ne pense pas pouvoir tout faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je suis un peu dans le même cas que vous.

Depuis le début de l'année j'ai fait quelques débats mais comme on focntionne en ceintures de comportement on gère surtout ca.

- Les CE1 on travailler sur le bulletin municipal car on a écrit un article.

- Les CM1 on eu un entrevue avec le maire donc ils ont travaillé sur le role du maire, ses focntions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...