Spontex Posté(e) 27 janvier 2004 Posté(e) 27 janvier 2004 voilà, je veins de faire mes deux premiers jours de stage en MS et je dois dire que ce n'est pas tt simple...qqn pourrait il m'expliquer comment il gère les ateliers, quels genres d'ateliers je peux mettre en autonomie? enfin, je me retrouve souvent dans la situation où: il ne reste pas assez de temps pour commencer un atelier, mais trop pour des chansons ou jeux de doigts qui lassent les élèves...avez vous des astuces à partager avec moi?! merci !! <_< cryin
sourimimi Posté(e) 27 janvier 2004 Posté(e) 27 janvier 2004 Va regarder les différents emplois du temps que tu pourras trouver à droite et à gauche ( sur des sites bien connus :P ) et ensuite tu adaptes à tes contraintes matérielles personnelles. D'autre part, le temps t'aideras... Et progressivement tu trouveras le rythme qui te conviendras... MCD
Elysabeth Posté(e) 27 janvier 2004 Posté(e) 27 janvier 2004 Si tu appuies sur page 2, tu verras qu'il y a déjà un post sur les ateliers. :P Quelques "pointures" de ce forum ont donné des élèments de réponse mais peut-être pas forcément sur ce point précis. Les ateliers en autonomie sont surtout ceux de réinvestissement, mais là je crois que je n'apprends rien cryin Va jeter un oeil, tu trouveras surement ton bonheur. Bon courage, ça sera mon tour de poser tout plein de questions dans 4 jours !!! cryin
sourimimi Posté(e) 28 janvier 2004 Posté(e) 28 janvier 2004 Quelques infos supplémentaires qui te seront peut-être utiles ( allez, j'ai un peu pitié des jeunes qui angoissent, qui reçoivent tout sur la tête et qui se sentent débordées ! ) Mon expérience ( elle ne vaut que ce qu'elle vaut ! ) m'a montré qu'un grand groupe en activité était plus difficile à gérer que des petits ( qui a dit qu'on avait beaucoup d'élèves ???? ), c'est pourquoi je pratique au maximum les petits groupes ( sauf pour les regroupement <_< ). Dans la classe, j'ai presque toujours 5 groupes en activités différentes: 1/ act. dirigée avec moi; 2/ 3 groupes aux tables avec des activités autonomes de réinvestissement ( sur des compétences travaillées précédemment, du graphisme...). 3/ 1 groupe en inscription libre dans les coins jeux. Au fur et à mesure que les enfants des act. autonomes ont terminé leur travail, ils vont s'inscrire aussi aux jeux. L'ensemble des ce type d' organisation dure de 30 à 45 mn ( ce sont des GS cette année, mais je l'ai fait avec des MS ) puis on se regroupe pour faire autre chose ou on tourne avec d'autres groupes selon les jours ( cf mon emploi du temps ) MCD
Bennoel Posté(e) 28 janvier 2004 Posté(e) 28 janvier 2004 Petite question pour Sourimimi Juste une question d'une jeune qui débute" Comment mets tu en place l'inscription au coin jeu libre ? Par un tableau des magnets _bl_sh_ _bl_sh_ Merci et à bientôt Patricia
sourimimi Posté(e) 28 janvier 2004 Posté(e) 28 janvier 2004 En gros, chaque enfant a une étiquette magnétique à son prénom ( environ 3 X 1,5 cm ) L'avant du bureau sert de tableau d'inscription: tous les coins sont illustrés ( petite photo ) et nommés. le nombre de places est limité par des gommettes. Les étiquettes inutilisées sont rangées sur une plaque métallique ( du genre côté de lave-linge ) sur laquelles est collée une affiche abécédaire. Des règles précises sont à respecter comme: quand il n'y a plus de place , on choisit une autre jeux; il est interdit de retirer les étiquettes des autres pour s'inscrire <_< , Certains coins peuvent être fermés remporairement avec une étiquette FERME... MOn dossier" illustrations" étant tellement lourd, je ne peux pas le mettre ici... Je prendrai une photo de chaque tableau et je mettrai ça sur mon site MCD
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant