Aller au contenu

Comment expliquer à un élève...


ariella

Messages recommandés

...que c'est la Terre qui tourne autour du Soleil et non l'inverse ? :cry:

Au début, je pensais les amener dans la cour pour faire l'expérience avec les ombres, mais il pensera que c'est bien le Soleil qui tourne et non la Terre <_< . Je ne veux pas non plus lui imposer de force cette représentation sinon, je suis certaine que d'ici 2 mois, il aura oublier ce que je lui avais dit !!!

Donc est-ce que certaines (et certains aussi !!!) peuvent m'aider ?!!!!

Merci !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec une lampe de poche et un globe, c'est bien visible.

Cela dit, ça prouve rien. ON sait que la tere tourne autour du soleil et onle sait, non? Je sais pas si on peut le prouver avec des expériences ou obsrevations par les élèves..

va faire un toursur la main à la pate

tu vas trouver ton bonheur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Si l'élève s'appuie sur la course du Soleil qu'il perçoit dans le ciel, alors il s'agira aussi de lui prouver que la Terre tourne sur elle-même. Pour cela, on peut utiliser le document d'application sur les fuseaux horaires (disponible sur le site La main à la pâte), il est extrêmement bien fait.

Etant fan d'astronomie, j'avais utilisé un planétarium virtuel (stellarium, logiciel gratuit téléchargeable sur le net). En accélérant la vitesse de la rotation terrestre, les élèves apercevaient sur l'écran les étoiles bouger dans le ciel. Là ils se disent : ce sont les étoiles qui bougent, pas la Terre. Puis on observe l'étoile polaire (Polaris) : c'est la seule qui ne bouge pas. Pourquoi ? La seule explication est que la Terre tourne sur elle-même autour de cette étoile... Et donc ce n'est pas le Soleil qui bouge, mais la Terre... L'avantage de ce logiciel est que les élèves "voient" la rotation...

Par contre je ne connaîs pas d'expérience accessible qui permette d'établir clairement que la Terre tourne autour du Soleil...

Petite précision quand même : le soleil n'est pas un astre fixe, il tourne sur lui-même et autour du centre de la voie lactée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu vas t'embeter pour rien.. Il suffit de lui dire que c'est comme ça!! :P

A apprendre par coeur : "La Terre tourne autour du Soleil"... :P :P :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

difficile en effet de prouver que le soleil ne tourne pas autour de la Terre, puisque selon une reference sur terre, donc d'un observateur lambda c'est bel et bien le cas !

tout est affaire de reference, et l'essentiel selon moi et de faire naître chez les élèves la notion d'un point de vue exterieur au système solaire, et de pouvoir ainsi élaborer une idée plus "objective" du mouvement des astres les uns par rapports aux autres.

passer d'un point de vue géocentriste à un point de vue héliocentriste ne me parait pas pertinant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...