Aller au contenu

comment construit-on un triangle rectangle ?


Cindy33

Messages recommandés

Bonjour,

je travaille en ce moment avec mes CM2 sur les figures planes, et je voudrais leur faire construire un triangl rectangle

seulement la méthode de construction n'est déjà pas très claire pour moi !

hihihi .... :(

pourriez-vous me rappeler comment on fait ?

est ce possible de construire un triangle rectangle avec trois mesures données et précises dès le départ ?

merci ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui c'est possible grâce au théorème de pythagore!

Ou tu te sers d'un cercle:

Tu traces un cercle quelconque, tu traces un diamètre et un point partout sur ce cercle tu traces et tu obtiens un triangle rectangle!

Avec le théorème de Pythagore, il faut que le carré de l'hypothénuse soit égal à la somme des carrés des deux autres côtés:

par exemple

un triangle de cotés 3, 5 et 6 cm (3²+5²=9+25=36=6²)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je travaille en ce moment avec mes CM2 sur les figures planes, et je voudrais leur faire construire un triangl rectangle

seulement la méthode de construction n'est déjà pas très claire pour moi !

hihihi .... :(

pourriez-vous me rappeler comment on fait ?

est ce possible de construire un triangle rectangle avec trois mesures données et précises dès le départ ?

merci ! :wub:

Il faut que le carré de l'hypothénuse soit égale à la somme des deux côtés au carré.

Tu peux par exemple construire un triangle rectangle avec la règle du 3-4-5 de nos anciens : 3cm 4cm 5cm

5au carré = 25 3 au carré = 9 4 au carré = 16 9+16=25

Tu traces un segment de 5, puis tu traces un arc de cercle de 4 pointe du compas sur une extrémité, et un arc de cercle de 3 à l'autre extrémité. Les deux arcs de cercle se coupent pile poil où se trouvera l'angle droit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autant pour moi!!

Désolée et merci à toi d avoir rectifié!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite remarque cependant : ni le théorème réciproque du théorème de Thalès ni le théorème "du triangle inscrit dans un demi-cercle" auxquels vous faites référence ne sont au programme de l'école primaire ... ;)

Donc s'il s'agit de faire construire un triangle rectangle a des élèves de CM2, on se contente d'utiliser l'équerre : on trace un angle droit et on choisit un point sur chacun des côtés de l'angle droit ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle demande comment trouver les mesures donc je ne vois pas ou est le problème...

T es pas obligé de dire aux gamins quels théorèmes entrent en compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle demande comment trouver les mesures donc je ne vois pas ou est le problème...

T es pas obligé de dire aux gamins quels théorèmes entrent en compte.

Oui, c'est vrai.

Une remarque cependant : la construction à l'aide d'un compas d'un triangle dont on connait les longueurs des trois côtés n'est pas une capacité exigible.

Dans le document d'application du programme de 2002, on précisait :

"La construction d'un triangle à l'aide du compas, à partir de la donnée des longueurs des trois côtés, n'est pas une compétence exigible à la fin du cycle 3. Cependant, un premier travail peut être conduit avec les élèves à ce sujet, par exemple en proposant les problèmes suivants : placer rapidement le plus possible de points situés à une distance donnée d'un point donné, chercher à localiser des points dont les distances respectives à deux points donnés sont connues."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...