Aller au contenu

additions à trous


oumsakina

Messages recommandés

bonjour à tous

je voudrai savoir comment expliquer les additions à trous à des CP.

Pour moi, je pense que l'objectif est d'amener les élèves à la technique de la soustraction, mais ça semble bien compliqué.

Je leur ai expliqué par la manipulation, en indroduisant la notion de retrait. Dois-je plutôt faire, de 4, combien il faut pour aller jusq'à 9 ? Dans ce cas, on rajoute.

Merci de me répondre et bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

je voudrai savoir comment expliquer les additions à trous à des CP.

Pour moi, je pense que l'objectif est d'amener les élèves à la technique de la soustraction, mais ça semble bien compliqué.

Je leur ai expliqué par la manipulation, en indroduisant la notion de retrait. Dois-je plutôt faire, de 4, combien il faut pour aller jusq'à 9 ? Dans ce cas, on rajoute.

Merci de me répondre et bonne soirée

moi j'ai des ce2 et l'an dernier j'avais des ce1 je te répondrais que oui lorsque l'on travaille le sens de la soustraction doncpar l'addition à trou on dit bien de 4 pour aller à 9 ... et dans le guide péda que j'utilise (A portée de maths) c'est comme cela aussi qu'ils disent de faire toujours du plus petit pour aller au plus grand que tu sois en addition a trous ou ensuite en soustraction posée.

rachel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu parles des techniques posées en colonnes, on peut aussi faire le choix de faire des additions à trous pour elles-mêmes (il s'agit alors uniquement de petites "devinettes" qui sont l'occasion de faire des calculs) et ne pas utiliser la technique posée de l'addition à trous pour introduire la technique posée de la soustraction (personnellement, il me semble qu'introduire la technique posée de la soustraction à partir de la technique posée de l'addition à trous engendre des risques de confusion entre les deux opérations mais ce n'est qu'un point de vue tout à fait personnel ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

je voudrai savoir comment expliquer les additions à trous à des CP.

Pour moi, je pense que l'objectif est d'amener les élèves à la technique de la soustraction, mais ça semble bien compliqué.

Je leur ai expliqué par la manipulation, en indroduisant la notion de retrait. Dois-je plutôt faire, de 4, combien il faut pour aller jusq'à 9 ? Dans ce cas, on rajoute.

Merci de me répondre et bonne soirée

Moi aussi je leur ai expliqué comme ça....bien dur pour certains,d 'ailleurs.

C'est vrai qu'on pourrait aussi leur dire qu'on en a 9 au total, qu'on en a déjà 4, et donc qu'il en reste 9 - 4 à trouver??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...