oumsakina Posté(e) 4 décembre 2007 Posté(e) 4 décembre 2007 bonjour à tous je voudrai savoir comment expliquer les additions à trous à des CP. Pour moi, je pense que l'objectif est d'amener les élèves à la technique de la soustraction, mais ça semble bien compliqué. Je leur ai expliqué par la manipulation, en indroduisant la notion de retrait. Dois-je plutôt faire, de 4, combien il faut pour aller jusq'à 9 ? Dans ce cas, on rajoute. Merci de me répondre et bonne soirée
rachou77 Posté(e) 4 décembre 2007 Posté(e) 4 décembre 2007 bonjour à tousje voudrai savoir comment expliquer les additions à trous à des CP. Pour moi, je pense que l'objectif est d'amener les élèves à la technique de la soustraction, mais ça semble bien compliqué. Je leur ai expliqué par la manipulation, en indroduisant la notion de retrait. Dois-je plutôt faire, de 4, combien il faut pour aller jusq'à 9 ? Dans ce cas, on rajoute. Merci de me répondre et bonne soirée moi j'ai des ce2 et l'an dernier j'avais des ce1 je te répondrais que oui lorsque l'on travaille le sens de la soustraction doncpar l'addition à trou on dit bien de 4 pour aller à 9 ... et dans le guide péda que j'utilise (A portée de maths) c'est comme cela aussi qu'ils disent de faire toujours du plus petit pour aller au plus grand que tu sois en addition a trous ou ensuite en soustraction posée. rachel
Dominique Posté(e) 4 décembre 2007 Posté(e) 4 décembre 2007 Si tu parles des techniques posées en colonnes, on peut aussi faire le choix de faire des additions à trous pour elles-mêmes (il s'agit alors uniquement de petites "devinettes" qui sont l'occasion de faire des calculs) et ne pas utiliser la technique posée de l'addition à trous pour introduire la technique posée de la soustraction (personnellement, il me semble qu'introduire la technique posée de la soustraction à partir de la technique posée de l'addition à trous engendre des risques de confusion entre les deux opérations mais ce n'est qu'un point de vue tout à fait personnel ...).
oumsakina Posté(e) 5 décembre 2007 Auteur Posté(e) 5 décembre 2007 merci à toutes deux pour vos réponses qui m'ont bien éclairée. et au plaisir de vous relire !!
Yaka... Posté(e) 5 décembre 2007 Posté(e) 5 décembre 2007 bonjour à tousje voudrai savoir comment expliquer les additions à trous à des CP. Pour moi, je pense que l'objectif est d'amener les élèves à la technique de la soustraction, mais ça semble bien compliqué. Je leur ai expliqué par la manipulation, en indroduisant la notion de retrait. Dois-je plutôt faire, de 4, combien il faut pour aller jusq'à 9 ? Dans ce cas, on rajoute. Merci de me répondre et bonne soirée Moi aussi je leur ai expliqué comme ça....bien dur pour certains,d 'ailleurs. C'est vrai qu'on pourrait aussi leur dire qu'on en a 9 au total, qu'on en a déjà 4, et donc qu'il en reste 9 - 4 à trouver??
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