Aller au contenu

loto de noel de moustache


prune

Messages recommandés

Demain, je suis inspectée et je donne le loto de noel en autonomie à mes PS (un groupe seulement). Concernant l'objectif, si je mets "associer des images identiques ", ça va ? Y en a -t-il d'autres ?

merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'en suis servi en langage (idée piquée à N... en l'écoutant parler... oui, j'ai parfois un peu de mal à en placer une... N... si tu nous regardes ... :bye2: ).

étape 1

l'adulte prends une image et la décrit, exemple : je vois une étoile... elle est bleue... il y a aussi ... etc...

l'enfant reconnait l'image en écoutant ma description et en regardant sa planche. Ou encore simplement en imitant un bruit "Miaou"... il y a donc un chat.. "baillement"... le père noël va se coucher...

étape 2

chaque enfant, à tour de rôle tire prend une image, et procède de la même manière, en donnant des indices plus ou moins précis : je vois un chapeau vert, un coeur...

Cela a très bien fonctionné en petit groupe (MS). Les 48 dessins ont été choisis de manière à faciliter ce genre de prise d'indices.

[PUB]

;)

noel-loto1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moustache, ton idée ma plaît bien , j'avais prévu cet atelier en autonomie mais finalement c'est mal ca ! Quels seraient les objectifs alors ? discrimination visuelle et le domaine lecture ?

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais dire c'est pas mal !!

Avec des PS, ca devrait bien fonctionner aussi ?

Bonjour,

Soit tu restes sur l'idée de départ de Moustache, tu le mets en tutelle sur du langage, t'as intérêt à être sûr que les gamins de PS ont le lexiqiue approprié. Tu précise alors bien que tu es en langage , situation de découverte où la maîtresse donne du langage : les élèves sont donc plutôt en réception, qu'en production (sauf si tu penses qu'ils peuvent aller plus loin : tu leur demandes d'argumenter : comment sais-tu que c'est cette image ? ce qui serait bien, c'est que tu tendes vers cela, on pourrait te reprocher de faire du langage mais que tes élèves n'aient rien produit.

Si tu veux le laisser en autonomie, tu serais plus sur découverte du monde - les formes avec comme objectif reconnaissance de formes figuratives par la vue, en compétence tu peux mettre différencier et classer des objets en fonction de caractéristiques liées à leur forme, et en compétence transversale logique en équivalence réaliser des appariements.

A titre d'idée

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...