Aller au contenu

Ecriture d'un prénom devant des TPS-PS


julia2904

Messages recommandés

Voilà ma question,

je commence à travailler les prénoms avec les PS de ma classe : atelier avec modèles et lettres mobiles pour reconstituer son prénom,

jeux avec les étiquettes prénoms etc

ça c'est pour la reconnaissance du prénom,

mais pour l'écriture que je pense aborder bcp plus tard dans l'année j'aimerai les sensibiliser en écrivant un prénom (tiré au sort) au tableau devant eux

j'ai commencé et ça les interesse bcp

mais je ne sais pas vraiment comment m'y prendre pour verbaliser :

faut-il que je leur dise le nom des lettres ("je fais un M, un A, un T...)

ou par exemple :

"je fais un trait debout, puis un petit ventre et un autre plus gros en dessous, c'est le B"

Qu'en pensez vous???????

Faites vous ce genre de choses dans vos classes? et comment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • enviedespoir

    8

  • cleo17fr

    6

  • julia2904

    5

  • Nounoursinho

    5

Voilà ma question,

je commence à travailler les prénoms avec les PS de ma classe : atelier avec modèles et lettres mobiles pour reconstituer son prénom,

jeux avec les étiquettes prénoms etc

ça c'est pour la reconnaissance du prénom,

mais pour l'écriture que je pense aborder bcp plus tard dans l'année j'aimerai les sensibiliser en écrivant un prénom (tiré au sort) au tableau devant eux

j'ai commencé et ça les interesse bcp

mais je ne sais pas vraiment comment m'y prendre pour verbaliser :

faut-il que je leur dise le nom des lettres ("je fais un M, un A, un T...)

ou par exemple :

"je fais un trait debout, puis un petit ventre et un autre plus gros en dessous, c'est le B"

Qu'en pensez vous???????

Faites vous ce genre de choses dans vos classes? et comment?

Je suis en TPS-PS en stage. Je ne sais pas pour les tiens mais la plupart des miens n'ont pas la pince. Quand ils l'auront, on pourra faire des lettres. De toute façon, si ça les intéresse maintenant, ça les intéressera plus tard. Et puis, si ça les intéresse vraiment maintenant, ils essaieront d'eux-meme.

Pour ma part, je ne parlerai pas de "ventre". Une lettre n'a pas de ventre, elle a des boucles. Introduis le vocabulaire d'entrée. Ils feront la relation d'eux memes. Comme ça s'ils te parlent du ventre en te montrant une lettre, c moins explicite qu'une boucle.

C'est mon humble avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les miens n'ont pas tous encore la pince c'est pour ça que j'aborderai plus tard l'écriture du prénom mais je voulais donc les sensibliser, qu'ils me voient écrire, en verbalisant les gestes

tu as raison, je pense que je vais introduire le vocabulaire

mais j'écris en CAPITALE non en cursive donc pas de boucle et je ne vois pas comment verbaliser les tracés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les miens n'ont pas tous encore la pince c'est pour ça que j'aborderai plus tard l'écriture du prénom mais je voulais donc les sensibliser, qu'ils me voient écrire, en verbalisant les gestes

tu as raison, je pense que je vais introduire le vocabulaire

mais j'écris en CAPITALE non en cursive donc pas de boucle et je ne vois pas comment verbaliser les tracés...

Ton B c bien des boucles ou des arrondis sinon. C'est vrai que cela peut etre une motivation pour certains de vouloir faire comme toi et donc de travailler sur la pince. Seulement attention à la déception de ceux qui ne sont pas matures. Travailler sur le prénom d'un enfant, je sais pas si c'est une bonne idée. Tu vas créer des jalousies. Ecris plutot le tien s'ils t'appellent par ton prénom ou celui de l'Atsem, d'un adulte quoi. Tu leur dis pourquoi : pour pas faire de jalousie, tu prends le tien mais qu'on peut faire et qu'ils peuvent faire pareil avec leur prénom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les miens n'ont pas tous encore la pince c'est pour ça que j'aborderai plus tard l'écriture du prénom mais je voulais donc les sensibliser, qu'ils me voient écrire, en verbalisant les gestes

tu as raison, je pense que je vais introduire le vocabulaire

mais j'écris en CAPITALE non en cursive donc pas de boucle et je ne vois pas comment verbaliser les tracés...

Ton B c bien des boucles ou des arrondis sinon. C'est vrai que cela peut etre une motivation pour certains de vouloir faire comme toi et donc de travailler sur la pince. Seulement attention à la déception de ceux qui ne sont pas matures. Travailler sur le prénom d'un enfant, je sais pas si c'est une bonne idée. Tu vas créer des jalousies. Ecris plutot le tien s'ils t'appellent par ton prénom ou celui de l'Atsem, d'un adulte quoi. Tu leur dis pourquoi : pour pas faire de jalousie, tu prends le tien mais qu'on peut faire et qu'ils peuvent faire pareil avec leur prénom.

Que veut dire avoir la pince??

En ce qui concerne le fait de travailler sur un prénom de la classe, je pense que c'est stimulant pour les enfants. Il faut changer régulièrement je pense, l'écrire au tableau, essayer de deviner, de reconnaître les lettres qui sont pareilles ("dans patricia il y a mon C" dit Camille...), s'empreigner du sens de l'écriture, etc.

C'est une bonne idée je vais le faire avec mes PS!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où vois tu une boucle sur le B ? :huh:

Pour moi, ca ressemble plus à des ponts.... :blush:

Je ne vois pas de boucles non plus pour le B...des ponts oui mais à l'horizontal...donc pas vraiment des ponts... :blush:

en ce qui concerne la pince c'est (je pense) la manière de tenir le stylo, comme une pince, dans ma classe on dit "en crabe" et ça marche plutôt bien!

Pour les prénoms, pas de jaloux car comme je l'ai dit plus haut, je vais tirer au sort un prénom et donc chaque fois différent

c'est motivant pour eux de me voir écrire un mot,

qui même si c'est le prénom d'un copain, est connu

et je pense que ça permet de faire un premier pas vers l'écrit, avec du sens pour eux.

Je ne sais tjs pas trop comment verbaliser...

si vous avez des idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où vois tu une boucle sur le B ? :huh:

Pour moi, ca ressemble plus à des ponts.... :blush:

Je ne vois pas de boucles non plus pour le B...des ponts oui mais à l'horizontal...donc pas vraiment des ponts... :blush:

en ce qui concerne la pince c'est (je pense) la manière de tenir le stylo, comme une pince, dans ma classe on dit "en crabe" et ça marche plutôt bien!

Pour les prénoms, pas de jaloux car comme je l'ai dit plus haut, je vais tirer au sort un prénom et donc chaque fois différent

c'est motivant pour eux de me voir écrire un mot,

qui même si c'est le prénom d'un copain, est connu

et je pense que ça permet de faire un premier pas vers l'écrit, avec du sens pour eux.

Je ne sais tjs pas trop comment verbaliser...

si vous avez des idées...

Pour moi tu donnes le nom de la lettre mais tu ne verbalises pas ton action.

Ne toute façon, cela n'aura aucun sens pour eux. ils ne vont pas retenir que le B à une barre et deux ponts/boucles/ventres/chapeaux/melons... mais ils vont le photographier.

Quand ils seront confrontés à son écriture et qu'ils auront déjà pratiqué des traits et autres, là cela pourra prendre du sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord sur le fait qu'il faut absolument faire attention à la tenue de l'outil scripteur ("en pince") Mais je pense qu'aussi petits qu'ils soient, ils font des dessins ou des choses dans le genre.... donc c'est là qu'il faut les sensibiliser à tenir correctement son feutre, stylo ou autre.... Du coup, je ne pense pas que ce soit un problème qu'ils "n'aient pas tous la pince". (attention, je ne dis pas qu'il ne faut pas etre très très vigilant!!!) Puis de toutes facons, je pense qu'ils vont t'imiter naturellement...

Concernant la verbalisation moi je ne dirais rien du tout en fait.... "voici un B, voici un R" .... je ferais des analogies "qui d'autre a cette lettre dans son prénom?" .... Mais je ne surchargerais pas avec des ponts, des boucles ou autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben je vais continuer à faire ma sauce à moi entre points, traits et ronds (vocabulaire vu en grpahisme) et nom des lettres

et continuer à faire des remarques sur les lettres : toi aussi MATEO tu as un M dans ton nom...etc

en parlant du M, remarque d'un PS lors de la 1ere écriture d'un : "Oh c'est comme le Mc Do!"

comme quoi finalement ça peut servir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de travail sur les prénoms en collectif chez moi en TPS/PS...

(de toutes façons vu la configuration de mon coin regroupement tous ne sont pas placés correctement face au tableau...)

Mais à chaque fois que j'écris leur prénom sur leur production (même en peinture et autres modelages en pâte à sel), j'essaie de prendre le temps avec chacun de verbaliser ce que j'écris au moment où je le fais (mais jamais les gestes, il me voit faire cela me semble suffisant et ne ferait que surcharger en focalisant son attention sur les gestes plutôt que le résultat, donc uniquement les lettres et le prénom en entier)

:idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je travaille régulièrement sur les prénoms, mais en liant cela à des circonstances particulières.

Par exemple, lorsque l'on fait l'appel, et que l'on voit qu'il reste des cartes de présence. On essaie de savoir quel est le prénom qui est écrit, en prenant des indices avec les lettres, puis on retourne la carte pour vérifier.

Ou encore, par exemple, l'autre jour, j'ai tiré au sort le prénom d'un enfant pour le calendrier de l'avent. On a joué à la devinette (j'ai décrit l'enfant, il fallait le retrouver) et on a vérifié en regardant le prénom que je traçais au tableau, lettre par lettre. "Ça commence par un O… et le O, il fait la bouche toute ronde pour dire OOOOOOO… Qui a un prénom qui commence par OOOOOOOO ? Est-ce que ça peut-être ORLANE (désignée suite à la devinette) ? Pour vérifier on écrit toutes les autres lettres (je le fais en les nommant). Alors, est-ce que vous pensez que c'est le prénom d'Orlane ? Comment on peut vérifier ? (on prend sa carte de présence, et on compare lettre par lettre). Eh oui, c'est bien ORLANE."

Mais pour ce qui est d'écrire eux mêmes leur prénom, non… Pour ma part, ce n'est pas du tout dans mes objectifs… Je préfère travailler d'abord sur la bonne tenue du crayon, sur la maîtrise du geste, la position de la main, le mouvement des doigts…

Ecrire son prénom ? Mais ils ont tout le temps pour ça ! Ne précipitons donc pas les choses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...