Aller au contenu

blog ou site internet ?


Si_lly

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais créer un blog ou un site internet avec mes élèves (des cycle3). Les auteurs seraient mes élèves, ils écriraient des billets sur ce qui se passe en classe (tris des déchets, recyclage du papier, fête de Noël, projet Afrique...), et ce serait à destination des parents.

Je ne suis pas hyper douée en informatique, et je ne sais pas quel support choisir : un blog ou un site ? Pour un blog, j'ai entendu parler de Hautetfort qui n'est pas mal. Pour un site... ???

J'aimerais aussi que l'accès pour les visiteurs soit sécurisé (avec un mot de passe). Est-ce possible avec un site ? et avec un blog ?

Merci de m'éclairer :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense également qu'un blog serait la bonne solution.

Nous en avons un à l'école.

Il n'a pas un an mais fonctionne déjà fort bien.

Il y a plusieurs rubriques. Celle qui historiquement a lancé le blog, c'est "Le mot des élèves". Là, les élèves s'écrivaient, m'écrivaient...

J'ai tout de suite rajouté la rubrique "Le mot du maître" pour répondre, donner des informations. Puis les élèves ont créé "Le coin des ciences", "Poèmes", etc...

Depuis peu, nous élaborons quelque chose de particulier à partir de lectures: un labyrinthe!

Avec cet outil les élèves écrivent, lisent, cherchent, construisent des liens....

C'est très motivant.

Pour l'accès, j'ai moi seul le mot de passe pour accéder au mode "éditeur", le mode qui permet d'écrire. Donc, les élèves utilisent le blog en classe. C'est moi qui ouvre l'ordinateur. C'est très simple.

Par contre, tout le monde peut le lire. Même les parents. C'est pourquoi il existe aussi une rubrique "Informations aux parents": c'est le mot de la directrice par exemple, le pv du conseil d'école...

Il y a aussi une rubrique "cahier de textes" pour les devoirs (qui sont toujours marqués sur le cahier des élèves), "cahier-journal" (les élèves ont le déroulement de la journée).

Et puis aussi des rubriques EPS, éducation à la citoyenneté...

Mais tout ça se construit à son rythme. Les rubriques apparaissent quand on en a besoin. Pas avant. Du coup, il y a vraiment quelque chose dedans. Ca permet de conserver la motivation!

Pour le détail technique, nous sommes chez over-blog. L'utilisation est simple: les difficultés d'ordre technique sont très raisonnables et n'entravent du coup en rien le travail de conception, de recherche, d'écriture.

Si tu veux jeter un coup d'oeil:

http://leblogdevillegu.over-blog.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je compte mettre en ligne un blog d'ici quelques semaines, sur le principe du "journal d'école" (une rubrique par Classe, on raconte des évènements de la vie de classe, sorties scolaires, etc)

Le problème, c'est que je n'ai aucune idée de comment gérer le truc... tous les élèves écrivent sur le même sujet et on ne poste qu'un article? On poste tous les articles? On compose un article en collectif en classe?

On propose un roulement et c'est un élève différent qui écrit pour chaque évènement?

Je me pose beaucoup de questions car je ne suis que T2 et n'ai jamais eu à gérer un journal d'école... :noelwacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...