Aller au contenu

remplacement en maternelle


bagghun

Messages recommandés

Bonsoir, je vais faire un remplacment en maternelle la semaine prochaine, jusqu'à maintenant, je n'ai fait que de l'élémentaire...

J'aurai des PS / MS, la titulaire m'a dit qu'elle avait tout préparé mais j'aurai aimé avoir qq petits trucs à savoir pour ces niveaux que je ne connais pas trop ...

Je suis allée cherché qq albums sur Noël à la bibliothèque (mais ils étaient "dépouillés" en cette période), je ne me rends pas bien compte du niveau!

merci par avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà les PS feront sûrement la sieste l'après midi, et selon l'école c'est aussi possible pour les MS (ou au moins pour eux un temps de repos).

Après que veux tu savoir exactement? Comment se déroule 1 journée?

Tout dépend également si tu as une classe avec une majorité de petits ou une majorité de moyens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà les PS feront sûrement la sieste l'après midi, et selon l'école c'est aussi possible pour les MS (ou au moins pour eux un temps de repos).

Après que veux tu savoir exactement? Comment se déroule 1 journée?

Tout dépend également si tu as une classe avec une majorité de petits ou une majorité de moyens.

11PS et 12MS

en fait je voulais avoir qq conseils pour un remplaçant de maternelle, si vous voyez des choses qui vous ont aidé, des petites choses passe partout, à faire, à ne pas faire,... Sachant que la titulaire a déjà fait le boulot pour la semaine, je vais devoir de toute façon m'adapter à ce qu'elle souhaite!

Je me fais une vague idée du déroulement de la journée, mais bon l'inconnu m'angoisse toujours un peu ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, quand la tituaire dit qu'elle a tout préparé, en maternelle, ça veut dire qu'elle t'a laissé les ateliers, qu'ils sont déjà préparés (et ça, c'est clair, c'est super sympa), mais ces ateliers ne durent que 20 minutes. :cry: Il faut trouver des trucs pour le reste de la journée !

Tu peux leur apprendre une courte chanson. Jouer ensuite au chef d'orchestre (un élève vient vers toi, et selon le mouvement de ses mains, les autres chantent fort ou doucement ou alors le chef d'orchestre, avec ses bras, ne fait chanter qu'une partie de la classe puis une autre)

Pour faire de la motricité toute simple, tu places en cercle autant de cerceaux qu'il y a d'enfants. Tu te choisis un petit cd. Tu dis aux gamins ''quand je mets de la musique, vous obéissez à la consigne que je donne juste avant. Quand j'éteins la musique, vous revenez dans le cerceau'' (comme consigne, tu peux leur dire de marcher à l'intérieur du cercle, à l'extérieur, à cloche-pieds, en canards, à quatre pattes....)

Prévois aussi un petit truc qui fait du bruit (triangle ou cloche ou autre chose originale) et quand ils entendent ce bruit, c'est qu'il doivent venir dans le coin regroupement.

Pour la ddm, tu peux prévoir un sac à mystère, avec plein d'objets dedans. Tu fais ça au coin regroupement, quand ils sont bien sages. C'est aussi un moment langagier, puisqu'avant de dire ce que c'est, ils doivent décrire l'objet !

C'est ce que je fais quand c'est juste pour des demies journées, en gros, voilà !

Bon courage !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cece25 a bien résumé!

Prévois toujours d'avoir sous le coude un bon album et des petites chansons à apprendre... Ca marche (presque) à tous les coups! :)

Des comptines, des ptits jeux de doigts...

Et en PS MS, laisse leur aussi du temps pour les jeux libres en ateliers... (coin cuisine, poupées, voitures, pâte à modeler, puzzles, legos...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commencer à chanter ou dire une comptine au coin regroupement au lieu de dire "chut" (c'était moi avant!!!), ça marche, ils arrêtent de parler ;-) et hop après j'embraye sur le reste

Penser au matériel: tout dépend de la configuration de la classe, mais où va aller quel groupe, quelle table vas-tu utiliser pour tes ateliers dirigés, as-tu de quoi afficher au coin-regroupement si tu veux travailler avec tous les MS par exemple? Parfois les tables et autres aident peu...Moi avec 6 élèves en ateleir guidé il faut que je me penche sur la table et les enfants devraient presque monter dessus.

Penser à lister les ateliers et les enfants qui sont/ ne sont pas passés s'il n'y a pas de groupe établi. on perd du temps sinon à regarder derrière les productions...c'est rageant. Et sur une production qui dure sur plusieurs jours, ça permet de penser à un enfant qui a été absent: rattrape-t-il ou prévoit-on autre chose pour lui?

Préparer les consignes à coller derrière les productions si nécessaire (graphisme, peinture à consigne), pour éviter à l'atsem de devoir toutes les sortir de la pochette où elles ont été rangées....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Personnellement, j'emmène automatiquement ma guitare quand j'ai des maternelles. Ca évite des pleurs, ça fédère, c'est un peu magique. Je leur en joue pour des chansons, pour la sieste des petits.

Sinon, je conseille un accueil long, pour prendre le temps d'aller voir les gamins et de se présenter.

Et puis d'avoir des albums.

Je me prépare en général, quand je ne sais pas où je vais tomber, des fiches un peu passe-partout (classement animaux, graphisme ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...