Deldel Posté(e) 7 décembre 2007 Posté(e) 7 décembre 2007 Bonjour, je cherche à savoir s'il existe un texte qui nous impose de référencer tous les livres d'une école, et s'il faut mettre dans cette base de donnée la date d'acquisition du livre et le prix (?!) de ce livre. D'autre part, chaque publication doit-elle être numérotée ? Je cherche également à savoir s'il existe un texte stipulant que le cycle entier doit s'harmoniser sur les codes concernant les réussites des compétences évaluées (Acquis, En cours d'acquisition, Non acquis ou A, B, C, D ...) D'autre part, quel code avez-vous choisi dans votre classe ou école ? Merci de m'éclairer si vous avez des réponses... Delphine
hamster Posté(e) 7 décembre 2007 Posté(e) 7 décembre 2007 Euh.... Je ne réponds qu'à la dernière question: Cycle 2 , vert (acquis) orange et rouge dans le livret. c'est joli, ça met de la couleur! Cycle 3, en discussion de conseil de cycle ce soir. Verdict lundi. Ils penchaient pour écrire A/ ECA/NA....
Deldel Posté(e) 7 décembre 2007 Auteur Posté(e) 7 décembre 2007 Euh.... Je ne réponds qu'à la dernière question: Cycle 2 , vert (acquis) orange et rouge dans le livret. c'est joli, ça met de la couleur! Cycle 3, en discussion de conseil de cycle ce soir. Verdict lundi. Ils penchaient pour écrire A/ ECA/NA.... Dans les livrets scolaires proposés pas notre circo, il n'y a plus que A et ECA, ça simplifie les choses! :P Nous on a opté pour A = Acquis (vert) AR = A Renforcer (bleu) ECA = En Cours d'Acquisition (jaune) NA = Non Acquis (rouge) Notre nouveau directeur dit que ce n'est pas grave si on n'a pas le même code pour toute les classes du cycle , et il a choisi pour sa classe A, B, C et D
Petit_Gizmo Posté(e) 7 décembre 2007 Posté(e) 7 décembre 2007 Pour le 1er point, je pense que non, mais je ne peux pas être catégorique. Je n'ai en tout cas jamais vu un tel registre dans les écoles où j'ai travaillé. Pour le 2nd point, même chose, rien d'obligatoire à mon avis. Mais bien entendu, c'est préférable. Quant à la dernière question, chez nous c'est A/ECA/NA (si ma mémoire est bonne....!) pour la collègue de CP, et des notes sur 10 du CE1 jusqu'au CM2. Dans les livrets scolaires proposés pas notre circo, il n'y a plus que A et ECA, ça simplifie les choses! Je me demande vraiment, dans ces conditions, pourquoi vous évaluez. C'est un peu comme chez Jacques Martin, à l'époque de l'école des fans, tout le monde a gagné. C'est vraiment n'importe quoi :(
dada Posté(e) 7 décembre 2007 Posté(e) 7 décembre 2007 Bonjour,je cherche à savoir s'il existe un texte qui nous impose de référencer tous les livres d'une école, et s'il faut mettre dans cette base de donnée la date d'acquisition du livre et le prix (?!) de ce livre. D'autre part, chaque publication doit-elle être numérotée ? Tu ne dois pas tout référencer mais par contre tu dois avoir un registre d'inventaire, ça c'est obligatoire Je cherche également à savoir s'il existe un texte stipulant que le cycle entier doit s'harmoniser sur les codes concernant les réussites des compétences évaluées (Acquis, En cours d'acquisition, Non acquis ou A, B, C, D ...) Pas obligatoire mais à mon avis il est important pour les parents de trouver une certaine harmonie au sein d'un cycle non??? D'autre part, quel code avez-vous choisi dans votre classe ou école ? Ici c'est A-AC-NA Merci de m'éclairer si vous avez des réponses... Delphine
Moustache Posté(e) 7 décembre 2007 Posté(e) 7 décembre 2007 Dans les livrets scolaires proposés pas notre circo, il n'y a plus que A et ECA, ça simplifie les choses! Je me demande vraiment, dans ces conditions, pourquoi vous évaluez. C'est un peu comme chez Jacques Martin, à l'époque de l'école des fans, tout le monde a gagné. C'est vraiment n'importe quoi :( Je trouve cette manière de faire plutôt judicieuse. Elle ne sanctionne pas l'enfant et lui laisse la possibilité d'évoluer. Je n'ai jamais compris pourquoi il était nécessaire de pointer du doigt les échecs des gamins. L'évaluation, ok, mais pour faire progresser l'enfant, pas pour le "stresser" encore plus (sans parler de la pression des parents) avec un (rouge de préférence couleur qui n'est pas innocente.) J'ai toujours eu du mal à comprendre ce que pouvait être une notion non acquise, à mon sens, sauf rares exceptions, elle est toujours en cours d'acquisition, même si c'est au stade embryonnaire. Pour caricaturer, je dirais qu'en travaillant sur la forme du triangle en PS, on pose les bases du raisonnement sur le carré de l'hypothénus ! Cette notion est donc en cours d'acquisition... hé oui, dès la PS je cherche à savoir s'il existe un texte qui nous impose de référencer tous les livres d'une école, et s'il faut mettre dans cette base de donnée la date d'acquisition du livre et le prix (?!) de ce livre. D'autre part, chaque publication doit-elle être numérotée ?Tu ne dois pas tout référencer mais par contre tu dois avoir un registre d'inventaire, ça c'est obligatoire Il me semblait que le registre d'inventaire ne concernait que le mobilier et le gros matériel (audio-visuel, motricité, par exemple...) pour les livres je ne suis pas certain. Mais je ne veux rien affirmer, à vérifier.
Deldel Posté(e) 7 décembre 2007 Auteur Posté(e) 7 décembre 2007 Dans les livrets scolaires proposés pas notre circo, il n'y a plus que A et ECA, ça simplifie les choses! Je me demande vraiment, dans ces conditions, pourquoi vous évaluez. C'est un peu comme chez Jacques Martin, à l'époque de l'école des fans, tout le monde a gagné. C'est vraiment n'importe quoi :( Je trouve cette manière de faire plutôt judicieuse. Elle ne sanctionne pas l'enfant et lui laisse la possibilité d'évoluer. Je n'ai jamais compris pourquoi il était nécessaire de pointer du doigt les échecs des gamins. L'évaluation, ok, mais pour faire progresser l'enfant, pas pour le "stresser" encore plus (sans parler de la pression des parents) avec un (rouge de préférence couleur qui n'est pas innocente.) J'ai toujours eu du mal à comprendre ce que pouvait être une notion non acquise, à mon sens, sauf rares exceptions, elle est toujours en cours d'acquisition, même si c'est au stade embryonnaire. Pour caricaturer, je dirais qu'en travaillant sur la forme du triangle en PS, on pose les bases du raisonnement sur le carré de l'hypothénus ! Cette notion est donc en cours d'acquisition... hé oui, dès la PS Merci pour vos réponses. Je suis d'accord avec Moustache pour dire que le NA est exceptionnel. Dans mon cas, je mets presque toujours ECA, et c'est pourquoi on a décidé en équipe de rajouter un 4ème code : AR (A Renforcer), qui différencie l'élève qui est en cours d'acquisition au "stade embryonnaire" et l'élève qui a déjà bien avancé dans le cheminement de l'apprentissage, sans pour autant avoir acquis la compétence...
dada Posté(e) 7 décembre 2007 Posté(e) 7 décembre 2007 Dans les livrets scolaires proposés pas notre circo, il n'y a plus que A et ECA, ça simplifie les choses! Je me demande vraiment, dans ces conditions, pourquoi vous évaluez. C'est un peu comme chez Jacques Martin, à l'époque de l'école des fans, tout le monde a gagné. C'est vraiment n'importe quoi :( Je trouve cette manière de faire plutôt judicieuse. Elle ne sanctionne pas l'enfant et lui laisse la possibilité d'évoluer. Je n'ai jamais compris pourquoi il était nécessaire de pointer du doigt les échecs des gamins. L'évaluation, ok, mais pour faire progresser l'enfant, pas pour le "stresser" encore plus (sans parler de la pression des parents) avec un (rouge de préférence couleur qui n'est pas innocente.) J'ai toujours eu du mal à comprendre ce que pouvait être une notion non acquise, à mon sens, sauf rares exceptions, elle est toujours en cours d'acquisition, même si c'est au stade embryonnaire. Pour caricaturer, je dirais qu'en travaillant sur la forme du triangle en PS, on pose les bases du raisonnement sur le carré de l'hypothénus ! Cette notion est donc en cours d'acquisition... hé oui, dès la PS je cherche à savoir s'il existe un texte qui nous impose de référencer tous les livres d'une école, et s'il faut mettre dans cette base de donnée la date d'acquisition du livre et le prix (?!) de ce livre. D'autre part, chaque publication doit-elle être numérotée ?Tu ne dois pas tout référencer mais par contre tu dois avoir un registre d'inventaire, ça c'est obligatoire Il me semblait que le registre d'inventaire ne concernait que le mobilier et le gros matériel (audio-visuel, motricité, par exemple...) pour les livres je ne suis pas certain. Mais je ne veux rien affirmer, à vérifier. J'ai appris registre d'inventaire pour la bibliothèque aussi mais j'avoue que je ne suis jamais allée chercher les textes en plus le registre existait dans mon école donc je n'aurais sans doute pas dû affirmer... à vérifier en effet.
FannyS Posté(e) 8 décembre 2007 Posté(e) 8 décembre 2007 Je trouve que pour les enfants il est préférable d'avoir une notation commune à toutes les classes, sinon comment faire pour s'y retrouver d'une année sur l'autre ? Chez nous c'est 1 (+80% de réussite) 2 (60-80% de réussite) 3 (40-60% de réussite) 4 (- de 40% de réussite) Du coup on peut faire des barêmes sur 10, 15, 18 ou 23, on ramène au pourcentage et voilà... Moi je rajoute (dans les bilans de fin de période) les couleurs vert pour le 1, orange pour 2 et 3 et rouge pour 4, je trouve ça plus visuel... Avant je mettais jaune pour le 2 mais certains élèves se contentaient du jaune alors qu'ils pouvaient faire mieux...
Petit_Gizmo Posté(e) 8 décembre 2007 Posté(e) 8 décembre 2007 Tu ne dois pas tout référencer mais par contre tu dois avoir un registre d'inventaire, ça c'est obligatoire Vous en avez vraiment un dans vos écoles ? Récemment, la DDEN est venue faire sa visite annuelle dans mon école et nous avons rempli ensemble un long questionnaire (je ne sais pas si ça se passe ainsi chez vous aussi ?). Nous avons évoqué le registre d'inventaire, qui n'existe pas dans mon école. Je songeais à le créer, je lui en ai parlé et elle m'a dit que j'avais certainement bien d'autres choses plus importantes à faire et que les registres d'inventaire étaient fort rares dans les écoles. Je trouve cette manière de faire plutôt judicieuse. Elle ne sanctionne pas l'enfant et lui laisse la possibilité d'évoluer. Je n'ai jamais compris pourquoi il était nécessaire de pointer du doigt les échecs des gamins. [....] J'ai toujours eu du mal à comprendre ce que pouvait être une notion non acquise, à mon sens, sauf rares exceptions, elle est toujours en cours d'acquisition, même si c'est au stade embryonnaire. Absolument d'accord avec toi sur le fait qu'une notion est, le plus souvent, toujours en cours d'acquisition. Je le dis souvent, notamment sur ce forum, ça me gène énormément de considérer une compétence comme acquise, quand on s'aperçoit généralement un an plus tard qu'elle ne l'est plus !!! Et qu'est-ce qu'une compétence totalement non acquise ? C'est pour cela que depuis quelques années, je ne mets plus de A/ECA/ECA+/ECA-/AR/NA.... sur les évaluations de mes élèves, mais des notes (qui elles aussi ne sont pas toujours pertinentes, loin de là, j'en suis conscient). Mais franchement, ECA pour celui qui réussit une opération sur dix, ECA pour celui qui en réussit cinq, ECA pour celui qui en réussit neuf... Est-ce parlant pour les parents ? Les difficultés et les réussites de l'élève sont-elles clairement mentionnées ? C'est quand même le rôle d'un livret d'évaluations, non ? Et puis, plus la peine d'évaluer ! Hop, ECA pour tout le monde :P Quel gain de temps
Moustache Posté(e) 8 décembre 2007 Posté(e) 8 décembre 2007 En ce qui concerne l'inventaire, il existe des textes contradictoires sur les livres, obligatoire ou non, en élémentaire mais pas en maternelle, bref, laissons de côté l'obligation pour ne voir que l'aspect pratique de la chose : savoir quel est le fond de bibliothèque ne peut pas nuire Pour ce qui est du mobilier et gros matériel, j'ai déjà évoqué ici ma manière de procéder il y a quelques années, j'avais fait un doc récapitulatif que j'avais demandé à chaque enseignant de remplir pour sa classe, les atsem et moi même faisant l'inventaire des parties communes. Le doc a été conçu pour une école maternelle mais peut être facilement actualisé. (rubrique Divers du site en signature)
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