Aller au contenu

projet en art


sophie51

Messages recommandés

Bonsoir,

Je suis PE2 et actuellement en stage massé en moyenne section.

En arts visuels, notre professur nous demande de lui rendre soit le détail d'un projet pluridisciplinaire vécu en classe, soit au minimum une séance détaillé correspondant à une activité ponctuelle en arts.

J'ai travaillé sur les lignes verticales (sur différents supports, avec différents outils) et je pensais réinvestir cette notion avec une oeuvre du peintre Buren:les élèves font à la manière de ce peintre.

Peut-on parler de projet? Est-ce pertinent selon vous?

Merci de m'apporter votre aide.

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé sur les lignes verticales (sur différents supports, avec différents outils) et je pensais réinvestir cette notion avec une oeuvre du peintre Buren:les élèves font à la manière de ce peintre.

Peut-on parler de projet? Est-ce pertinent selon vous?

Dans ce cas-là, tu te situes en graphisme et non pas en arts plastiques.

Maintenant, selon moi, "faire à la manière de..." n'est pas le moyen d'entrer dans l'art.

Pour ce qui est du projet, tu pourrais envisager une production collective, une exposition, la réalisation d'un carnet reprenant les productions des enfants,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que le travail fait en graphisme peut être l'aboutissement en arts visuels (projet en arts visuels:réaliser une oeuvre collective à la manière du peintre Buren)?

Est-ce que les séances de graphisme peuvent être introduites dans le projet?

Je me sens de plus en plus perdue.

Merci de m'apporter votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le principe "faire à la manière de...", tu n'as aucune démarche artistique. L'artiste a fait des lignes verticales sur un support alors nous allons faire des lignes verticales. Tu es bien en graphisme car tu as extrait un signe graphique que tu reproduiras. Une image pour faire le parallèle : les faussaires qui reproduisent à la chaîne des oeuvres originales. ;)

En art, tu appliques une démarche pour créer.

Voici un extrait d'une animation pédagogique qui portait sur l'art.

Sollicitations des élèves :

Propositions : Comment tranformer votre dessin ?

Réunir des objets selon divers scénarios.

Apporte un objet que tu as trouvé.

Fais quelques chose avec ou autour de ton objet...

Fais un travail qui exprime ta peur.

Procédés utilisés par les élèves :

Enumération des procédés pour tranformer le dessin

Critères de rangement des images

Mise en valeur des objets (notions de trésor - collection - musée personnel...)

Les procédés pour exprimer la peur font appel à l'emploi par exemple du contraste

Procédés utilisés par l'artiste

Il s'agit de montrer aux élèves ce qu'ont réalisé des artistes à partir des procédés (les mêmes mis en jeu par l'enfant) et de montrer les significations qu'ils ont obtenus.

Des oeuvres plastqiues variées permettent de rencontrer la diversités des solutions adoptées par les artistes d'époques et de cultures différentes. En aucun cas, il ne servent de modèles à imiter (en gras dans le texte) mais, ils permettent d'élaborer d'autres pistes d'expressions en fournissant des possibilités plastiques, des idées de cadrage, de traitement de surface,...

N'y a-t-il par un formateur en art à l'IUFM ou un conseiller pédagogique qui pourrait t'aider ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pars donc pas trop dans la bonne direction... comment pourrais-je faire autrement?

Je vais essayer de voir si quelqu'un peut m'aider...

Merci en tout cas pour tes réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...