sophie51 Posté(e) 8 décembre 2007 Posté(e) 8 décembre 2007 Bonsoir, Je suis PE2 et j'attaque ma dernière semaine de stage en moyenne section. Je suis en train de réaliser un herbier (en lien avec le projet d'école). Avec leur maîtresse, avant les vacances de la Toussaint, les élèves ont observé et ramassé des feuilles.... La maîtresse m'a demandé de réaliser un herbier mais cela me pose problème: tout d'abord il n'y a plus de feuilles à cette époque, je ne sais donc pas trop comment m'y prendre. Les élèves ne vont devoir que dessiner, on ne pourra rien coller en cette saison. Nous avons réalisé la couverture: les élèves ont dessiné des fleurs, des arbres... mais après, je me sens un peu perdue...est-ce qu'il est possible de faire le lien avec les arts visuels? De plus, notre professeur de français nous a demandé de lui rendre un projet inter ou pluridiscplinaire. Je pense donc développer mon travail sur l'herbier. Mais je me pose encore une question: quels sont les apports en "français "de l'herbier en moyenne section? est-il possible selon vous de prendre l'herbier et de développer une séance de français? En espérant avoir été claire, Si vous pouviez m'apporter votre aide, vos conseils... Merci Sophie
pepite100 Posté(e) 8 décembre 2007 Posté(e) 8 décembre 2007 Quelques pistes ici : http://www.teteamodeler.com/boiteaoutils/d...nde/fiche57.asp Et là un herbier des arbres : http://www.teteamodeler.com/vip2/nouveaux/...te/fiche262.asp
sophie51 Posté(e) 12 février 2008 Auteur Posté(e) 12 février 2008 Bonsoir, J'ai gardé mon projet d'herbier et je vous envoie le travail que j'ai déjà réalisé. C'est un travail que je dois rendre à la rentrée. J'espère vraiment que vous m'apporterez vos conseils, remarques, ce qui pour vous ne va pas... car je ne sais pas si ce que j'ai fait convient...je reste dans le flou. Pensez-vous que ma compétence soit bien cernée? La séance est-elle réalisable en classe avec des moyenne section? L'analyse du projet, le bilan de la séance sont-ils trop succints? Merci Sophie Projet_pluridisciplinaire.doc FICHE_DE_PREPARATIONfran_ais.doc
sophie51 Posté(e) 13 février 2008 Auteur Posté(e) 13 février 2008 Il y a bien des personnes qui ont lu mon message et consulté mon travail mais aucun commentaire...?? S'il vous plaît...
protox Posté(e) 17 février 2008 Posté(e) 17 février 2008 Il y a bien des personnes qui ont lu mon message et consulté mon travail mais aucun commentaire...?? S'il vous plaît... Je vais lire tout ça... Réponse lundi soir
sophie51 Posté(e) 18 février 2008 Auteur Posté(e) 18 février 2008 Merci beaucoup... je me sens soulagée...je me sentais un peu seule face à toutes mes questions. A tout à l'heure Sophie
sophie51 Posté(e) 20 février 2008 Auteur Posté(e) 20 février 2008 J'ai relu mon travail et certaines choses me chagrinent, j'ai l'impression que ça ne va pas, que c'est un peu trop ambitieux. J'ai vraiment besoin de vos avis... le plus vite possible car c'est à rendre pour la rentrée. Merci
susophili Posté(e) 17 novembre 2009 Posté(e) 17 novembre 2009 je relance un sujet un peu vieux mais à mon tour je souhaite réaliser un herbier. je suis déjà allée avec les enfants (des TPS/PS/MS) au parc ramasser les feuilles et fruits et nous avons fait sécher les feuilles. Maintenant, je voudrais réaliser l'herbier mais je ne sais pas du tout, mais du tout comment m'y prendre... je voudrais faire, autant que possible, de l'herbier un outil scientifique. pouvez vous m'aider???? merci
lul Posté(e) 18 novembre 2009 Posté(e) 18 novembre 2009 J'ai fait une sortie au parc la semaine dernière pour collecter feuilles et fruits, observer les arbres, les champignons. En langage tu peux nommer les arbres à partir des feuilles et en te référant si besoin à un livre, un herbier. Associer feuilles et fruits : le gland à la feuille de chêne etc. Ca me semble suffisant pour des MS. Pour les tps et ps, je n'irai pas plus loin que le vécu de la sortie, et se la remémorer en regardant les photos si tu en as prises. (par contre tu peux les laisser jouer avec les marrons, manipuler etc). Le bouquin d'ACCESS Parcours lectures, propose de réaliser un album à compter à partir d'un arbre et de ses feuilles qui tombent, c'est une idée facile à exploiter, tu peux transposer aussi avec des marrons etc. J'oublais : sur le sujet des herbiers, il en est paru un magnifique aux éditions Memo, signé par Emilie Vast, un petit bijou : http://www.myspace.com/emilievast
susophili Posté(e) 23 novembre 2009 Posté(e) 23 novembre 2009 J'ai fait une sortie au parc la semaine dernière pour collecter feuilles et fruits, observer les arbres, les champignons. En langage tu peux nommer les arbres à partir des feuilles et en te référant si besoin à un livre, un herbier. Associer feuilles et fruits : le gland à la feuille de chêne etc. Ca me semble suffisant pour des MS. Pour les tps et ps, je n'irai pas plus loin que le vécu de la sortie, et se la remémorer en regardant les photos si tu en as prises. (par contre tu peux les laisser jouer avec les marrons, manipuler etc). Le bouquin d'ACCESS Parcours lectures, propose de réaliser un album à compter à partir d'un arbre et de ses feuilles qui tombent, c'est une idée facile à exploiter, tu peux transposer aussi avec des marrons etc. J'oublais : sur le sujet des herbiers, il en est paru un magnifique aux éditions Memo, signé par Emilie Vast, un petit bijou : http://www.myspace.com/emilievast Un grand merci à toi !!!!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant