Aller au contenu

Réalisation d'un herbier


sophie51

Messages recommandés

Bonsoir,

Je suis PE2 et j'attaque ma dernière semaine de stage en moyenne section.

Je suis en train de réaliser un herbier (en lien avec le projet d'école). Avec leur maîtresse, avant les vacances de la Toussaint, les élèves ont observé et ramassé des feuilles....

La maîtresse m'a demandé de réaliser un herbier mais cela me pose problème: tout d'abord il n'y a plus de feuilles à cette époque, je ne sais donc pas trop comment m'y prendre. Les élèves ne vont devoir que dessiner, on ne pourra rien coller en cette saison.

Nous avons réalisé la couverture: les élèves ont dessiné des fleurs, des arbres... mais après, je me sens un peu perdue...est-ce qu'il est possible de faire le lien avec les arts visuels?

De plus, notre professeur de français nous a demandé de lui rendre un projet inter ou pluridiscplinaire. Je pense donc développer mon travail sur l'herbier. Mais je me pose encore une question: quels sont les apports en "français "de l'herbier en moyenne section? est-il possible selon vous de prendre l'herbier et de développer une séance de français?

En espérant avoir été claire,

Si vous pouviez m'apporter votre aide, vos conseils...

Merci

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonsoir,

J'ai gardé mon projet d'herbier et je vous envoie le travail que j'ai déjà réalisé. C'est un travail que je dois rendre à la rentrée.

J'espère vraiment que vous m'apporterez vos conseils, remarques, ce qui pour vous ne va pas... car je ne sais pas si ce que j'ai fait convient...je reste dans le flou.

Pensez-vous que ma compétence soit bien cernée?

La séance est-elle réalisable en classe avec des moyenne section?

L'analyse du projet, le bilan de la séance sont-ils trop succints?

Merci

Sophie

Projet_pluridisciplinaire.doc

FICHE_DE_PREPARATIONfran_ais.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a bien des personnes qui ont lu mon message et consulté mon travail mais aucun commentaire...?? :sad:

S'il vous plaît...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a bien des personnes qui ont lu mon message et consulté mon travail mais aucun commentaire...?? :sad:

S'il vous plaît...

Je vais lire tout ça... Réponse lundi soir :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup... je me sens soulagée...je me sentais un peu seule face à toutes mes questions.

A tout à l'heure

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai relu mon travail et certaines choses me chagrinent, j'ai l'impression que ça ne va pas, que c'est un peu trop ambitieux. J'ai vraiment besoin de vos avis... le plus vite possible car c'est à rendre pour la rentrée.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

je relance un sujet un peu vieux mais à mon tour je souhaite réaliser un herbier.

je suis déjà allée avec les enfants (des TPS/PS/MS) au parc ramasser les feuilles et fruits et nous avons fait sécher les feuilles. Maintenant, je voudrais réaliser l'herbier mais je ne sais pas du tout, mais du tout comment m'y prendre... je voudrais faire, autant que possible, de l'herbier un outil scientifique. pouvez vous m'aider???? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une sortie au parc la semaine dernière pour collecter feuilles et fruits, observer les arbres, les champignons.

En langage tu peux nommer les arbres à partir des feuilles et en te référant si besoin à un livre, un herbier. Associer feuilles et fruits : le gland à la feuille de chêne etc.

Ca me semble suffisant pour des MS.

Pour les tps et ps, je n'irai pas plus loin que le vécu de la sortie, et se la remémorer en regardant les photos si tu en as prises. (par contre tu peux les laisser jouer avec les marrons, manipuler etc).

Le bouquin d'ACCESS Parcours lectures, propose de réaliser un album à compter à partir d'un arbre et de ses feuilles qui tombent, c'est une idée facile à exploiter, tu peux transposer aussi avec des marrons etc.

J'oublais : sur le sujet des herbiers, il en est paru un magnifique aux éditions Memo, signé par Emilie Vast, un petit bijou :

http://www.myspace.com/emilievast

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une sortie au parc la semaine dernière pour collecter feuilles et fruits, observer les arbres, les champignons.

En langage tu peux nommer les arbres à partir des feuilles et en te référant si besoin à un livre, un herbier. Associer feuilles et fruits : le gland à la feuille de chêne etc.

Ca me semble suffisant pour des MS.

Pour les tps et ps, je n'irai pas plus loin que le vécu de la sortie, et se la remémorer en regardant les photos si tu en as prises. (par contre tu peux les laisser jouer avec les marrons, manipuler etc).

Le bouquin d'ACCESS Parcours lectures, propose de réaliser un album à compter à partir d'un arbre et de ses feuilles qui tombent, c'est une idée facile à exploiter, tu peux transposer aussi avec des marrons etc.

J'oublais : sur le sujet des herbiers, il en est paru un magnifique aux éditions Memo, signé par Emilie Vast, un petit bijou :

http://www.myspace.com/emilievast

Un grand merci à toi !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...