julie22 Posté(e) 8 décembre 2007 Posté(e) 8 décembre 2007 Je fais toujours le même echauffement avec mes petites sections, je les fais courir, et ensuite ils font des bonds comme des lapins ou des grenouilles, où ils font les serpents. Auriez vous d'autres idées d'échauffements? J'ai été visité, et la personne m'a dit que la motricité devait se faire en atelier, mais je ne vois pas comment faire?
Aquacrea Posté(e) 8 décembre 2007 Posté(e) 8 décembre 2007 Pour l'échauffement, je ne sais que te dire car je ne suis pas du tout experte... En revanche,pour les ateliers, tu peux diviser ta classe en 4/5 groupes, de même que ton espace... Ensuite, tu organises 4/5 ateliers convergeant vers un même objectif et tu fais tourner les ateliers tous les 5/10 minutes grossièrement... Par exemple, sur le lancer, tu peux mettre des balles dans un, des anneaux dans un autre, des chiffons dans un troisième... Tu peux mettre des cibles horizontale, verticale, en cerceaux, un cible à toucher, etc... Il faut surtout bien penser à matérialiser les espaces, les points de départ, voire utiliser des pictogrammes pour les petits... C'est un peu vague tout ça mais je fais ce que je peux...
pticuicui Posté(e) 9 décembre 2007 Posté(e) 9 décembre 2007 la cp qui m'a visité m'a dit qu'il n'y avait pas d'échauffement à proprement parler en maternelle mais plutôt une répétition des gstes qu'ils feront durant la séance. Quant aux ateliers je rejoins ce qui a été dit plus haut si tu as la place autant d'atelier que de groupes que tu fais tourner sur une séance ou 2, tes ateliers peuvent être sur le saut, le lancer...
peewee84 Posté(e) 2 janvier 2008 Posté(e) 2 janvier 2008 Pas d'échauffement ?! Mouais, ça me parait quand même être un des aspects primordiaux... Tu peux prendre un petit tambourin et un bâton pour taper dessus (je ne sais plus comment ça s'appelle) et mettre en place un codage! Quand tu tournes le baton, ça veut dire qu'ils doivent courir autour de la pièce, quand tu tapes, ils doivent s'arrêter et s'asseoir dans des cerceaux ou quelque chose comme ça: il faut à la fois les échauffer musculairement et au niveau de l'attention!
dada Posté(e) 2 janvier 2008 Posté(e) 2 janvier 2008 L'échauffement n'est pas nécessaire pour des enfants d'age maternelle, une mise en train à l'aide de petites rondes par exemple est suffisante, ou le jeu avec le tambourin que propose peewee. La mise en train permet aux enfants de se mettre en activité, ils savent qu'ils vont faire une activité motrice et les consignes des jeux de porter leur attention.
Messages recommandés