Aller au contenu

Projet et non pas thème


deléane

Messages recommandés

Bonjour,

je ne comprends pas bien la différence entre projet et thème, quelqu'un peut-il m'éclairer sur le sujet. Car pour moi un thème est un fil conducteur pour monter un projet, donc les deux sont liés. Est ce que je me trompe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je ne comprends pas bien la différence entre projet et thème, quelqu'un peut-il m'éclairer sur le sujet. Car pour moi un thème est un fil conducteur pour monter un projet, donc les deux sont liés. Est ce que je me trompe?

Dans le projet, tu as l'idée d'une réalisation. Tu emploieras un verbe : réaliser un abécédaire, un livre à compter, inventer un conte,...

Le thème n'est qu'un nom : l'automne, Noël, l'Afrique,...

Donc en combinant les deux en focntion de tes projets et envies, tu arrives à, par exemple, fabriquer un abécédaire sur l'automne (ou encore, sur Noël, l'Afrique,...).

Voilou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en trichant un peu...

Décorer la classe aux couleurs de l'automne.....

C'est pas de moi, mais d'une prof d'iufm :noelhuh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis en PE2 et je vais avoir une classe de PS et MS pendant 3 semaines en janvier. Je cherche des idées de projet comme écrire un conte, fabriquer un abécédaire, faire un spectacle ... réalisables sur une courte période.

Pour l'iufm, nous devons faire une réelle approche par projet et non pas thématique comme la plupart des sujets que je peux lire ici.

De plus, je ne vois pas trop quel projet faire pour prendre en compte les capacités si différentes de ces 2 niveaux.

Merci pour votre aide.

Delphine

Salut !

Je suis également en stage groupé en maternelle en Janvier ( MS) et je vourais faire un projet autour des animaux également car la classe travaille avec une association qui leur fait découvrir la forêt environnante. Ils ont déjà étudié un peu les arbres donc on pensait sympa d'aborder à présent les animaux. On pensait plutôt faire un jeu de mémorie par exemple, avec la photo de l'animal, le mot qui lui correspond ou encore la trace d ecet animal...

On n'est pas encore bien fixé mais peut-être que ce pourrait êtr sympa de se partager nos idées : cela pourrait nous aider mutuellement !

Bon courage en tous les cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je ne comprends pas bien la différence entre projet et thème, quelqu'un peut-il m'éclairer sur le sujet. Car pour moi un thème est un fil conducteur pour monter un projet, donc les deux sont liés. Est ce que je me trompe?

Dans le projet, tu as l'idée d'une réalisation. Tu emploieras un verbe : réaliser un abécédaire, un livre à compter, inventer un conte,...

Le thème n'est qu'un nom : l'automne, Noël, l'Afrique,...

Donc en combinant les deux en focntion de tes projets et envies, tu arrives à, par exemple, fabriquer un abécédaire sur l'automne (ou encore, sur Noël, l'Afrique,...).

Voilou !

Merci pour cette explication très claire, j'en avais bien besoin! :noelsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...