Aller au contenu

Mini-projets : sur combien de temps?


zilvan

Messages recommandés

Bonjour,

En tant que ZIL, faites-vous des mini-projets lors de remplacements de 2/3 jours?

Si oui, comment s'y prendre? quels thèmes abordez-vous?

J'avoue qu'à part travailler autour d'un album, je n'ai pas trop d'idées...

Merci pour vos idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je ne peux t'apporter que ma maigre expérience de 15 jours!

En fait, pour les remplacements dont les titulaires ne prévoient rien de particulier, j'ai des fiches extraites de "valise du remplaçant" (cf post à ce sujet) et ensuite j'essaie de garder un thème que j'exploite dans différente discipline.

Par exemple, la semaine dernière j'ai effectué un remplacement d'une semaine en CM1 (au départ c'était pour 3 jours, puis jour après jour il s'est prolongé). Je leur ai donné une fiche de lecture sur le lion (cf valise du remplaçant) suivie de la feuille de questions sur le sujet. Puis dans la semaine, nous avons travaillé sur la fable "Le lion et le rat". Dans le MDL, j'ai continué en leur demandant d'écrire une lettre de remerciement du lion au rat et pour finir, nous avons travaillé en art visuel en faisant une frise en 5 étapes (5 étapes de la fable) en utilisant la craie grasse et le matériau "journal". Le rendu était vraiment sympa. L'enseignant que j'ai remplacé était bien content, surtout qu'il avait aussi prévu de bosser sur l'écrit type "lettre", voili voilou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pars jamais dans des projets (sauf en maternelle), j'essaye de me tenir aux points dans les programmations affichées (quand il y en a), et comme il y a souvent du retard dans les classes, je préfère avancer plus traditionnellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pars jamais dans des projets (sauf en maternelle), j'essaye de me tenir aux points dans les programmations affichées (quand il y en a), et comme il y a souvent du retard dans les classes, je préfère avancer plus traditionnellement.

Ok, et s'il n'y a pas de programmation affichée? Tu te sers des cahiers des élèves pour voir où ils en sont?

Tu essaies tout de même de travailler autour d'un thème ou tu fais les activités indépendamment?

Merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il n'y a pas de programmation affichée, je me sers effectivement de ce qu'il y a dans les cahiers. Je ne me sens pas assez experte pour partir dans des projets comme on peut le faire quand on est en PE2 et qu'on part 3 semaines dans une classe dont on connaît le niveau et le fonctionnement 1 mois avant, là, je n'y arrive pas. Quand le matin je sais où je suis pour la journée, et que l'après-midi, on me dit que j'y reste finalement pour la semaine, je n'arrive pas à m'imaginer travailler autour d'un projet en élémentaire, je trouve que ça ne s'improvise pas. Après, oui, il y a toujours des thèmes, là par exemple, vu que c'est noël, j'ai des CE1 CE2 pour une semaine, je vais faire en geo/espace/temps la saison de l'hiver (vu que c'est en plus dans la programm. de l'instit donc ça s'y prête) et en arts pla des déco de noël, lire une ou deux histoires de noël, mais je ne peux pas faire plus comme projet, pour français maths, je reste assez traditionnelle quand je reste peu de temps :)

Et toi, tu comptes faire quoi comme projets par exemple ? Que je m'inspire un peu peut-être :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il n'y a pas de programmation affichée, je me sers effectivement de ce qu'il y a dans les cahiers. Je ne me sens pas assez experte pour partir dans des projets comme on peut le faire quand on est en PE2 et qu'on part 3 semaines dans une classe dont on connaît le niveau et le fonctionnement 1 mois avant, là, je n'y arrive pas. Quand le matin je sais où je suis pour la journée, et que l'après-midi, on me dit que j'y reste finalement pour la semaine, je n'arrive pas à m'imaginer travailler autour d'un projet en élémentaire, je trouve que ça ne s'improvise pas. Après, oui, il y a toujours des thèmes, là par exemple, vu que c'est noël, j'ai des CE1 CE2 pour une semaine, je vais faire en geo/espace/temps la saison de l'hiver (vu que c'est en plus dans la programm. de l'instit donc ça s'y prête) et en arts pla des déco de noël, lire une ou deux histoires de noël, mais je ne peux pas faire plus comme projet, pour français maths, je reste assez traditionnelle quand je reste peu de temps :)

Et toi, tu comptes faire quoi comme projets par exemples ? Que je m'inspire un peu peut-être :P

Moi, je n'ai que ma très limitée expérience de PE2 et je n'ai pas encore fait de remplacements (je suis en congé parental jusque le mois d'avril), donc j'essaie de préparer des choses mais sans vécu, je ne suis sans doute pas en adéquation avec la réalité...

Je pensais par exemple leur faire créer un jeu du style monopoly avec des questions extraites de toutes les matières afin de balayer ce qu'ils avaient déjà vus. Cela me permettrait de connaître un peu le niveau des élèves en cas de remplacement plus long...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, peut-être que certains font des projets de ce genre, je ne sais pas :) .

Attention quand même, car quand on remplace, on doit assurer la continuité des matières, au moins français maths. Pour le reste, oui, pourquoi pas, si tu te sers des points des programmations !

Attention aussi, car quand on est remplaçant, on doit se fabriquer notre autorité en très peu de temps (moi qui n'ai pas une autorité naturelle, je m'appuie sur un fonctionnement de classe assez traditionnel au départ pour cerner la classe, montrer qu'avec moi, ce n'est pas le péri-scolaire, puis si je vois qu'ils ont capté mon fonctionnement, je peux me lancer dans des choses plus sympas en arts pla, musique, eps...)

Mais ton idée est sans doute très bonne, je n'en doute pas ! L'avantage, en étant remplaçant, c'est qu'on peut tester plein de choses dans les classes, et si ça ne marche pas, ce n'est pas bien ''dramatique'' sur un remplacement court, on peut améliorer les projets pour le remplacement suivant ! :)

Bon courage pour la reprise ! C'est bien d'être déjà motivée pour des projets, bravo, j'ai un peu honte de moi du coup :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, peut-être que certains font des projets de ce genre, je ne sais pas :) .

Attention quand même, car quand on remplace, on doit assurer la continuité des matières, au moins français maths. Pour le reste, oui, pourquoi pas, si tu te sers des points des programmations !

Attention aussi, car quand on est remplaçant, on doit se fabriquer notre autorité en très peu de temps (moi qui n'ai pas une autorité naturelle, je m'appuie sur un fonctionnement de classe assez traditionnel au départ pour cerner la classe, montrer qu'avec moi, ce n'est pas le péri-scolaire, puis si je vois qu'ils ont capté mon fonctionnement, je peux me lancer dans des choses plus sympas en arts pla, musique, eps...)

Mais ton idée est sans doute très bonne, je n'en doute pas ! L'avantage, en étant remplaçant, c'est qu'on peut tester plein de choses dans les classes, et si ça ne marche pas, ce n'est pas bien ''dramatique'' sur un remplacement court, on peut améliorer les projets pour le remplacement suivant ! :)

Bon courage pour la reprise ! C'est bien d'être déjà motivée pour des projets, bravo j'ai un peu honte de moi du coup :P

t'as pas à avoir honte, c'est certainement moi (qui n'ayant pas d'expérience), pense pouvoir faire des choses irréalisables...

Merci en tout cas, c'est sur que ça doit pas être facile de se faire respecter en étant remplaçant alors faire un jeu, c'est peut-être pas une bonne idée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un colllègue remplaçant m'exliquait qu'il faisait un miniriquiqui-projet sur une jour : réaliser une grille de mots croisés :

- lecture

- orthographe

- quadrillage

- écriture (la définition)

...

Pourquoi pas? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne trouves pas que ce genre de projet (hih miniriquiquiprojet :P ) renforce l'idée des gens comme quoi on ne bosse pas beaucoup ? (même si nous on sait qu'on a bossé, les autres, non, oui oui, je sais on bosse pas pour les autres, mai bon :blush: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne trouves pas que ce genre de projet (hih miniriquiquiprojet :P ) renforce l'idée des gens comme quoi on ne bosse pas beaucoup ? (même si nous on sait qu'on a bossé, les autres, non, oui oui, je sais on bosse pas pour les autres, mai bon :blush: )

Ouais, faire des mots croisés, ça fait un peu glandu, je te l'accorde! :D

Mais là, il s'agit de faire faire la grille de mots croisés, donc quadrillage, donc géométrie, écriture des définitions, orthographe des mots...

Finalement ça fait travailler pas mal de trucs...

A voir, mais a priori, je dirais pourquoi pas?

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...