Jump to content

majuscules


cathyCP

Recommended Posts

bonjour

j'aimerais savoir comment faites vous pour faire comprendre à vos élèves de Cp ce qu'est une majuscules?

après évaluation, je me rend compte que pour la majorité d'entre eux, ils confondent majuscules et "grandes lettres" ou bien pour d'autres la majuscule ne peut être qu'au début d'une phrase et ils ne reconnaisssent pas les majuscules de prénoms en cours de phrase.

comment faire pour remédier à cela??

merci de vos avis

Link to comment
Share on other sites

Aïe dur dur, moi j'essaye de bosser la dessus déjà en maternelle.... :wacko: Bon ok ça ne te sert à rien que je dise ça....

Je ne sais pas si c'est une bonne idée, mais tu pourrais peut être essayer de les mettre dans une autre couleur.

Link to comment
Share on other sites

moi je les mets en rouge et je les appelle les chefs de rang!! :D

à chaque lecture, de textes sur affiche, on va à la chasse, on les compte etc...

Link to comment
Share on other sites

Chez nous, ce sont les "belles lettres" que l'on colorie en couleur avec les points !

Link to comment
Share on other sites

Dans un texte en script, ce sont les capitales d'imprimerie (qu'ils connaissent de la GS). J'avoue que je n'ai jamais remarqué que cela pose problème. Je vais être plus vigilente !

Link to comment
Share on other sites

bonjour

j'aimerais savoir comment faites vous pour faire comprendre à vos élèves de Cp ce qu'est une majuscules?

après évaluation, je me rend compte que pour la majorité d'entre eux, ils confondent majuscules et "grandes lettres" ou bien pour d'autres la majuscule ne peut être qu'au début d'une phrase et ils ne reconnaisssent pas les majuscules de prénoms en cours de phrase.

comment faire pour remédier à cela??

merci de vos avis

Qu'appelles-tu "grandes lettres" ? S'il s'agit, comme je le pense, des lettres à grandes boucles (= terminologie pour les enfants ; c'est à dire à hampes bouclées, terme exact pour les enseignants), pour qu'ils ne confondent pas il suffit de leur enseigner les formes constitutives des lettres. Elles sont, pour l'essentile, au nombre de 5 ( Cf cet article. Cf. aussi Le geste d'écriture. Méthode d'apprentissage - cycle 1 - cycle 2 chez Hatier (édition 2006).

Cela ne t'empêche pas de leur apprendre l'utilisation des majuscules (le cahier 3 - Majuscules, assorti au livre propose des exercices d'utilisation à chaque page, c'est à dire pour chaque majuscule).

Chez nous, ce sont les "belles lettres" que l'on colorie en couleur avec les points !

Oui, mais là, ce ne sont plus de simples majuscules, ce sont des lettrines.

Link to comment
Share on other sites

merci de ta réponse, enviedespoir, je suis justement ta progression concernant l'écriture... mes élèves en sont à la fin du cahier d'écriture apprentissage de CP. je compte commencer le cahier "perfectionnement" à la rentrée.

donc, tu penses qu'ils reconnaîtront les majuscules à partir du moment où ils auront appris à les écrire ?

Link to comment
Share on other sites

merci de ta réponse, enviedespoir, je suis justement ta progression concernant l'écriture... mes élèves en sont à la fin du cahier d'écriture apprentissage de CP. je compte commencer le cahier "perfectionnement" à la rentrée.

donc, tu penses qu'ils reconnaîtront les majuscules à partir du moment où ils auront appris à les écrire ?

Je pense que tu veux dire "qu'ils sauront où les placer".

Si c'est ta question, pour ma part je leur expliquerais qu'elles se mettent en début de phrase (donc en début de texte mais aussi après un point dans le texte) et aux noms propres. Ce qui te fait l'occasion de préciser la notion de noms propres. Ensuite, je leur ferais faire des exercices d'entraînement (c'est pourquoi chaque page du Cahier 3 - les majuscules comporte un exercice de deux lignes dans lesquelles l'enfant doit mettre lui-même les majuscules.)

Link to comment
Share on other sites

je leur explique depuis un bon moment que les majuscules se mettent en début de phrase.. "une phrase commence par une majuscule et finit par un point". de plus , je leur ai expliqué qu'elles se placent aussi au début des prénoms et des noms de famille. Cependant , dans un texte inconnu, ils ont des difficultés à les repérer.... peut être manquent-ils d'entraînement tout simplement ?

Link to comment
Share on other sites

je leur explique depuis un bon moment que les majuscules se mettent en début de phrase.. "une phrase commence par une majuscule et finit par un point". de plus , je leur ai expliqué qu'elles se placent aussi au début des prénoms et des noms de famille. Cependant , dans un texte inconnu, ils ont des difficultés à les repérer.... peut être manquent-ils d'entraînement tout simplement ?
A mon avis, tu as raison. Cela fait 3 mois seulement qu'ils ont commencé le CP.
Link to comment
Share on other sites

Chez nous, ce sont les "belles lettres" que l'on colorie en couleur avec les points !

Oui, mais là, ce ne sont plus de simples majuscules, ce sont des lettrines.

Pourquoi des lettrines ? Ces "belles lettres" ne sont pas forcément placées en début d'un texte ? <_<

Link to comment
Share on other sites

Chez nous, ce sont les "belles lettres" que l'on colorie en couleur avec les points !

Oui, mais là, ce ne sont plus de simples majuscules, ce sont des lettrines.

Pourquoi des lettrines ? Ces "belles lettres" ne sont pas forcément placées en début d'un texte ? <_<

Alors, si ces majuscules ne sont pas placées en début de texte, raison de plus pour ne pas les décorer. Qu'au cours d'une activité ont colorie et on décore les majuscules c'est sans problème. En revanche que les majuscules deviennent les "belles lettres" qu'on colorie ou qu'on décore pose problème. L'écriture n'est pas un dessin. pas plus l'écriture des majuscules que celle des minuscules.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...