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Radiation et dossier scolaire en maternelle


Laurence*

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Bonjour,

Nous envisageons de retirer notre fils de son école maternelle. Pour le moment nous ne pensons pas le réinscrire dans une autre école. Mais peut-être le ferons-nous plus tard... Il se peut qu'alors nous ayons déménagé loin...

Notre question est la suivante : l'actuelle école sera-t-elle tenue de nous transmettre le dossier scolaire de notre fils ?

Merci de vos réponses avisées ;) ...

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L'actuelle école de ton fils va te fournir un certificat de radiation, et normalement te transmettra le livret d'évaluation de ton fils (si elle ne le fait pas, demande le, des fois on oublie :) )

Ceci à condition que ton fils ait déjà un livret d'évaluation ; s'il est en Petite Section, ce n'est peut-être pas le cas.

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L'actuelle école de ton fils va te fournir un certificat de radiation, et normalement te transmettra le livret d'évaluation de ton fils (si elle ne le fait pas, demande le, des fois on oublie :) )

Ceci à condition que ton fils ait déjà un livret d'évaluation ; s'il est en Petite Section, ce n'est peut-être pas le cas.

Chez nous, le certificat de radiation et le dossier scoliare sont envoyés au directeur du nouvel établissement afin d'éviter les pertes et disparitions en tous genre.

Exemple cette année: une élève est arrivée dans ma classe après les vacances d'octobre; le dossier avait été remis aux parents qui ont divorcé; et maintenant, plus de dossier scolaire (maman l'a mis à la poubelle!!!). Cette élève est née en 97, donc il en manque un bon bout de son dossier scolaire!!!

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Chez nous, le certificat de radiation et le dossier scoliare sont envoyés au directeur du nouvel établissement afin d'éviter les pertes et disparitions en tous genre.

Exemple cette année: une élève est arrivée dans ma classe après les vacances d'octobre; le dossier avait été remis aux parents qui ont divorcé; et maintenant, plus de dossier scolaire (maman l'a mis à la poubelle!!!). Cette élève est née en 97, donc il en manque un bon bout de son dossier scolaire!!!

Mais comment faites-vous dans le cas de Laurence, qui ne va pas scolariser de nouveau son fils dans une autre école ?

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Chez nous, le certificat de radiation et le dossier scoliare sont envoyés au directeur du nouvel établissement afin d'éviter les pertes et disparitions en tous genre.

Exemple cette année: une élève est arrivée dans ma classe après les vacances d'octobre; le dossier avait été remis aux parents qui ont divorcé; et maintenant, plus de dossier scolaire (maman l'a mis à la poubelle!!!). Cette élève est née en 97, donc il en manque un bon bout de son dossier scolaire!!!

Mais comment faites-vous dans le cas de Laurence, qui ne va pas scolariser de nouveau son fils dans une autre école ?

Il serait possible de lui dire de donner les coordonnées de l'école actuelle de son enfant à la nouvelle école de son fils au moment où elle l'inscrira dans une nouvelle école. Les écoles prennent contact et l'école d'origine envoie les documents ou quand les parents connaissent la nouvelle école de leur enfant, ils appellent l'ancienne école pour transmettre l'adresse de la nouvelle. Ca fait des frais d'envoi enplus, mais au moins, on ne se retrouve pas avec des élèves qui n'ont plus de dossier scolaires.

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Chez nous, le certificat de radiation et le dossier scoliare sont envoyés au directeur du nouvel établissement afin d'éviter les pertes et disparitions en tous genre.

Exemple cette année: une élève est arrivée dans ma classe après les vacances d'octobre; le dossier avait été remis aux parents qui ont divorcé; et maintenant, plus de dossier scolaire (maman l'a mis à la poubelle!!!). Cette élève est née en 97, donc il en manque un bon bout de son dossier scolaire!!!

Mais comment faites-vous dans le cas de Laurence, qui ne va pas scolariser de nouveau son fils dans une autre école ?

Il serait possible de lui dire de donner les coordonnées de l'école actuelle de son enfant à la nouvelle école de son fils au moment où elle l'inscrira dans une nouvelle école. Les écoles prennent contact et l'école d'origine envoie les documents ou quand les parents connaissent la nouvelle école de leur enfant, ils appellent l'ancienne école pour transmettre l'adresse de la nouvelle. Ca fait des frais d'envoi enplus, mais au moins, on ne se retrouve pas avec des élèves qui n'ont plus de dossier scolaires.

Et dans le cas de parents qui ne souhaitent plus scolariser leur enfant , vous acceptez de leur donner le dossier?

De toute façon dans le cas de Laurence, il s'agit d'un enfant en maternelle, je pense que l'école pourrait lui donner le dossier (s'il existe).

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Chez nous, le certificat de radiation et le dossier scoliare sont envoyés au directeur du nouvel établissement afin d'éviter les pertes et disparitions en tous genre.

Exemple cette année: une élève est arrivée dans ma classe après les vacances d'octobre; le dossier avait été remis aux parents qui ont divorcé; et maintenant, plus de dossier scolaire (maman l'a mis à la poubelle!!!). Cette élève est née en 97, donc il en manque un bon bout de son dossier scolaire!!!

Mais comment faites-vous dans le cas de Laurence, qui ne va pas scolariser de nouveau son fils dans une autre école ?

Il serait possible de lui dire de donner les coordonnées de l'école actuelle de son enfant à la nouvelle école de son fils au moment où elle l'inscrira dans une nouvelle école. Les écoles prennent contact et l'école d'origine envoie les documents ou quand les parents connaissent la nouvelle école de leur enfant, ils appellent l'ancienne école pour transmettre l'adresse de la nouvelle. Ca fait des frais d'envoi enplus, mais au moins, on ne se retrouve pas avec des élèves qui n'ont plus de dossier scolaires.

Et dans le cas de parents qui ne souhaitent plus scolariser leur enfant , vous acceptez de leur donner le dossier?

De toute façon dans le cas de Laurence, il s'agit d'un enfant en maternelle, je pense que l'école pourrait lui donner le dossier (s'il existe).

Cela m'est arrivé une fois quand j'étais chargée d'école: j'ai donné le dossier et j'ai fait un double. Dans ce cas justement, départ des enfants en cours d'année (déménagement à l'autre bout de la France). A la rentrée, appel d'une collègue de l'autre bout de la France qui était à la recherche des enfants qui étaient finalement inscrites dans une nouvelle école, mais qui avaient disparues de la circulation (mais bon, c'était une famille un peu "compliquée")

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Chez nous, le certificat de radiation et le dossier scoliare sont envoyés au directeur du nouvel établissement afin d'éviter les pertes et disparitions en tous genre.

Exemple cette année: une élève est arrivée dans ma classe après les vacances d'octobre; le dossier avait été remis aux parents qui ont divorcé; et maintenant, plus de dossier scolaire (maman l'a mis à la poubelle!!!). Cette élève est née en 97, donc il en manque un bon bout de son dossier scolaire!!!

Mais comment faites-vous dans le cas de Laurence, qui ne va pas scolariser de nouveau son fils dans une autre école ?

Il serait possible de lui dire de donner les coordonnées de l'école actuelle de son enfant à la nouvelle école de son fils au moment où elle l'inscrira dans une nouvelle école. Les écoles prennent contact et l'école d'origine envoie les documents ou quand les parents connaissent la nouvelle école de leur enfant, ils appellent l'ancienne école pour transmettre l'adresse de la nouvelle. Ca fait des frais d'envoi enplus, mais au moins, on ne se retrouve pas avec des élèves qui n'ont plus de dossier scolaires.

Et dans le cas de parents qui ne souhaitent plus scolariser leur enfant , vous acceptez de leur donner le dossier?

De toute façon dans le cas de Laurence, il s'agit d'un enfant en maternelle, je pense que l'école pourrait lui donner le dossier (s'il existe).

Cela m'est arrivé une fois quand j'étais chargée d'école: j'ai donné le dossier et j'ai fait un double. Dans ce cas justement, départ des enfants en cours d'année (déménagement à l'autre bout de la France). A la rentrée, appel d'une collègue de l'autre bout de la France qui était à la recherche des enfants qui étaient finalement inscrites dans une nouvelle école, mais qui avaient disparues de la circulation (mais bon, c'était une famille un peu "compliquée")

J'ajoute, pour info: dans le cas cité plus haut, lorsque ces 2 enfants sont arrivées dans mon école (l'une d'entre elles en obligation scolaire puisqu'elle avait 9 ans), les parents avaient entre les mains un certificat de radiation daté de décembre alors qu'elles sont arrivées en avril (donc 4 mois de déscolarisation). Donc, personne n' a cherché à savoir où ces enfants se trouvaient (en plus changement de département). D'où l'intérêt, à mon avis, de transmettre les certificats de radiation d'école à école.

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Merci pour vos réponses !!!

Question subsidiaire (excusez-moi, je suis une professionnelle de l'audit interne ;) ) : Existe-t-il un texte qui précise les droits des parents en la matière (hors législation générale sur le droit d'accès de chacun à ses dossiers administratifs) ?

Notre courrier partira lundi...

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L'actuelle école de ton fils va te fournir un certificat de radiation, et normalement te transmettra le livret d'évaluation de ton fils (si elle ne le fait pas, demande le, des fois on oublie :) )

Ceci à condition que ton fils ait déjà un livret d'évaluation ; s'il est en Petite Section, ce n'est peut-être pas le cas.

Chez nous, le certificat de radiation et le dossier scoliare sont envoyés au directeur du nouvel établissement afin d'éviter les pertes et disparitions en tous genre.

Exemple cette année: une élève est arrivée dans ma classe après les vacances d'octobre; le dossier avait été remis aux parents qui ont divorcé; et maintenant, plus de dossier scolaire (maman l'a mis à la poubelle!!!). Cette élève est née en 97, donc il en manque un bon bout de son dossier scolaire!!!

de la nouvelle école, canoelo, de la nouvelle école... ;)

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L'actuelle école de ton fils va te fournir un certificat de radiation, et normalement te transmettra le livret d'évaluation de ton fils (si elle ne le fait pas, demande le, des fois on oublie :) )

Ceci à condition que ton fils ait déjà un livret d'évaluation ; s'il est en Petite Section, ce n'est peut-être pas le cas.

Chez nous, le certificat de radiation et le dossier scoliare sont envoyés au directeur du nouvel établissement afin d'éviter les pertes et disparitions en tous genre.

Exemple cette année: une élève est arrivée dans ma classe après les vacances d'octobre; le dossier avait été remis aux parents qui ont divorcé; et maintenant, plus de dossier scolaire (maman l'a mis à la poubelle!!!). Cette élève est née en 97, donc il en manque un bon bout de son dossier scolaire!!!

de la nouvelle école, canoelo, de la nouvelle école... ;)

Un peu d'humour ne fait jamais de mal

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