Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà, je débute dès lundi et je dépend du département ash.

Apparemment, je serai en segpa ou bien je ferai de multiples remplacements dans le cadre de l'ASH.

Je voudrai quelques conseils à ce sujet, des explications toutes réponses est bonne à prendre!!!

Merci beaucoup!!

Posté(e)

Es-tu sûre d'être recrutée pour l'ASH ? Dans mon département, toutes les brigades de remplacement sont rattachées aux circonscriptions ASH. Cela ne signifie pas que les remplaçants soient uniquement affectées en ASH. Ils peuvent intervenir n'importe où, et la plupart du temps ils remplacent sur des postes ordinaires. Tu devrais donc appeler ton inspection pour tâcher d'en savoir plus.

Maintenant, si tu es vraiment nommée en SEGPA ou en clis, tu auras tout le week-end pour lire les posts dédiés et y trouver de précieux conseils !

Ensuite, je crois que tu devras attendre d'avoir ton poste pour pouvoir poser des questions plus précises. N'hésite pas non plus à solliciter les collègues dès le 1er jour. Ce sont eux qui pourront sans doute t'aider le plus.

Bon courage !

Posté(e)
Es-tu sûre d'être recrutée pour l'ASH ? Dans mon département, toutes les brigades de remplacement sont rattachées aux circonscriptions ASH. Cela ne signifie pas que les remplaçants soient uniquement affectées en ASH. Ils peuvent intervenir n'importe où, et la plupart du temps ils remplacent sur des postes ordinaires. Tu devrais donc appeler ton inspection pour tâcher d'en savoir plus.

Maintenant, si tu es vraiment nommée en SEGPA ou en clis, tu auras tout le week-end pour lire les posts dédiés et y trouver de précieux conseils !

Ensuite, je crois que tu devras attendre d'avoir ton poste pour pouvoir poser des questions plus précises. N'hésite pas non plus à solliciter les collègues dès le 1er jour. Ce sont eux qui pourront sans doute t'aider le plus.

Bon courage !

Merci pour ta réponse. Je vois que tu es en segpa toi même cette année. Je me suis renseignée sur ces classes et ça à l'air très intéressant. Peux tu me donner quelques conseils? Je suis particulièrement stressé à l'idée de ne pas savoir quoi leur dire mais bon.

Comment est ta classe? Quel est le fonctionnement exact d'une segpa?

Merci encore

Posté(e)

franchement, ce n'est absolument pas contre toi, mais je n'arrive carrément pas à croire qu'on aille jusqu'à mettre des LC sur des postes ASH....... <_<

en tout cas, je te souhaite bon courage, et ne te prends pas trop la tête. Fais ce que tu peux ! :)

Posté(e)

Bien d'accord avec vos précédentes interventions. Je vous renvoie à mes réponses au sujets proposés sur ce même forum aux articles "Grosses désillusions" et "sondages : maître E"

Bonne soirée JBB

Posté(e)

En effet, je suis T1 et j'ai été nommée en SEGPA cette année sans l'avoir demandé. Sur le fonctionnement, c'est assez variable selon les collèges. Pour ma part, je suis prof référente de la classe de 5ème, que j'ai en français, en histoire-géo, en arts plastiques et un peu en SVT, soit 12h/semaine en tout. Ensuite, j'ai les 6ème en maths (6h) et les 4è et 3è en arts plastiques (2h et 1h). Je vois donc un peu toutes les classes, mais j'ai surtout les 5è et 6è.

La 6ème est une classe plutôt sympa, d'élèves en difficulté mais au comportement tout à fait correct. La difficulté, c'est plutôt de gérer la très forte hétérogénéité de la classe. De toutes façons, si on suit les programmes du collège en SVT et histoire-géo (tout en allant souvent moins loin), en français et en maths il faut vraiment s'adapter au(x) niveau(x) des élèves.

Dans un 1er temps, tu risques fort de leur demander des choses trop difficiles pour eux, même si tu as l'impression d'avoir fait très simple...

Un petit conseil, du haut de mes 3 mois d'expérience en SEGPA, avec une classe de 5ème très agitée (bavardages, jets de projectiles, insultes, bagarres... au quotidien) : d'une part, donner un cadre très ferme et très rigide au début. Mieux vaut relâcher plus tard que devoir resserer la vis en cours de route, ce que je fais depuis 5 semaines avec de petits succès mais aussi beaucoup de difficulté.

Concrètement: avoir des exigences formelles strictes (écrire en bleu, souligner en rouge, passer une ligne etc. Si c'est mal fait, ne pas hésiter à faire recommencer), faire que les élèves soient en activité, les faire écrire. Inactivité rime souvent avec : mais quelle bêtise pourrais-je donc faire ?

Ensuite, commencer par leur donner des choses faciles à faire, où ils seront dans la réussite et donc en confiance. Sans pour autant qu'ils aient l'impression que tu les prends pour des idiots... Le juste équilibre est parfois délicat à trouver.

Enfin, pour ma part, j'arrive maintenant à bien travailler le matin avec eux. La 1ère h de l'après-midi est plus difficile. Quant aux dernières heures, c'est souvent l'horreur. Ne pas hésiter à proposer des activités beaucoup plus ludiques, mais structurées quand même pour que ça ne parte pas en vrille.

Et, dans tous les cas, prendre avec recul ce qui se passe. Si tu as des difficultés, rien de plus normal. Tu n'as pas encore eu ta formation de PE, encore moins de PE spécialisée !

Fais donc ce que tu peux, ne prend pas pour toi les échecs inévitables et surtout ne reste pas isolée. Sollicite tes collègues !

Bon courage !

Posté(e)

Je suis bien d'accord que sortant d'une lc ce poste n'est pas des plus adapté pour moi mais franchement, il faut bien commencer par quelque part et ce poste en SEGPA peut être très enrichissant pour moi. Je commence par une semaine d'observation afin de me familiariser avec le milieu. Merci pour les précieux conseils que vous me donnez et je vous tiens au courant pour la suite.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...