Aller au contenu

comment aborder la multiplication par 10,100 et 1000 : aidez-moi je su


bridget76

Messages recommandés

Bonsoir,

tout est dans le titre

Je ne sais pas comment aborder cette nouvelle notion pour les CE2.

je pensais faire une cible et " lancer" des jetons avec de la pate à fix et qu'ils trouvent mon résultat. Comme ça ils vont utiliser les additions itérées et pour aller plus vite ils vont utiliser la multiplication

merci de votre aide

;

bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

tout est dans le titre

Je ne sais pas comment aborder cette nouvelle notion pour les CE2.

je pensais faire une cible et " lancer" des jetons avec de la pate à fix et qu'ils trouvent mon résultat. Comme ça ils vont utiliser les additions itérées et pour aller plus vite ils vont utiliser la multiplication

merci de votre aide

;

bonne soirée

Tu pourrais passer par le biais de la réitération avec les cibles voir site de jlsigist qui propose des cibles vierges( me semble-t-il), mais aussi en reprenant les principes de la numération et du tableau de numération : quatre centaines c'est 400, 12 diz =120, tu peux revoir toutes les décompositions des nombres à condition que les bases de la numération soient bien assurées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle que soit la situation introductive choisie, le plus important me semble-t-il est, comme le souligne JBB, de faire le lien avec la numération :

5 × 10 = 5 paquets de dix = 50 (ce qui permet de revenir sur cette notion fondamentale : 50 c'est 5 paquets de dix, 80 c'est 8 paquets de dix et, "dans lautre sens", 7 paquets de dix s'écrit 70, etc.)

23 × 10 = 23 paquets de dix = 230

24× 100 = 24 paquets de cent = 2400

Je ne suis pas sûr, par ailleurs, qu'il faille chercher des situations-problèmes très compliquées.

Il me semble qu'on peut se contenter de demander aux élèves :

"Si on a 5 boîtes de 10 craies, combien a-t-on de craies ?

"Si on a 24 boîtes de 100 craies combien a-t-on de craies ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...