Tonicelo Posté(e) 14 décembre 2007 Posté(e) 14 décembre 2007 Je vais attaquer les nombres décimaux en janvier avec mes CM1-CM2, j'avais prévu de les introduire à partir des mesures de longueurs (que j'ai fait cette période) mais ma collègue de cm2 me dit qu'elle commence par les fractions pou arriver à l'écriture à virgule, alors que je comptais faire l'inverse Que me conseillez-vous ? Merci
Dominique Posté(e) 14 décembre 2007 Posté(e) 14 décembre 2007 Que me conseillez-vous ? Introduire les fractions puis le cas particulier des fractions décimales puis les écritures à virgule à partir des fractions décimales.
°Vanille° Posté(e) 14 décembre 2007 Posté(e) 14 décembre 2007 C'est ce que j'ai fait l'année dernière, et bien je trouve que ça met vraiment du sens et mes CM2 s'en sont bien tirés ! Travailler un bon moment sur des fractions simples (quart, tiers, demi...) avec des objets réels, des cas concrets (tarte, pizza, classe....), puis quand tout cela est bien compris, commencer à faire des quarts, demis, avec des lignes droites graduées où cette fois-ci, l'unité sera le nombre 1. Seulement là aborder le dixième. Puis le centième. Savoir qu'une unité c'est 10 dixièmes, qu'un dixième c'est 10 centièmes, donc une unité c'est 100 centièmes. Pour amener la vigule à partie de là, je trouve pas mal de partir de la taille, je mesure 1m 62 donc 1,62 m.... Je ne vois pas comment les élèves normaux peuvent comprendre sinon la virgule. encadrer un nombre à virgule par exemple, sans bien comprendre le sens des décimaux, c'est impossible à faire mécaniquement
JBB Posté(e) 16 décembre 2007 Posté(e) 16 décembre 2007 Je te signale un logiciel Déci 2000, fort bien fait qui reprend bien ce que dit cece 25 (fractions usuelles demi tiers, etc...), décimales, nombres décimaux. Des exercices variés, gradués dans la difficulté, le top mais pas freeware, mérite l'investissement. Insiste particulièrement sur la notion d'unité en faisant pratiquer les fractions dans le sens un quart c'est l'unité coupée en quatre parts égales, mais aussi à partir du quart faire retrouver l'unité (Exos sur les droites graduées). Ne pas oublier de faire sytématiquement utiliser le mot unité (L'unité c'est un) dans le langage lors des leçons ou correction d'exercices. Cela peut paraître une évidence, mais qui est loin de l'être pour des élèves en difficulté (problème de vocabulaire ou plutôt de langage et ... de numération). JBB
Tonicelo Posté(e) 16 décembre 2007 Auteur Posté(e) 16 décembre 2007 Merci à tous pour vos conseils, je n'ai plus qu'à potasser pendant les vacances
Chico Posté(e) 16 décembre 2007 Posté(e) 16 décembre 2007 Que me conseillez-vous ? Introduire les fractions puis le cas particulier des fractions décimales puis les écritures à virgule à partir des fractions décimales. Tout pareil Et oui, ça donne du sens aux nombres décimaux. Je te conseille Ermel CM1 Je l'utilise, et les fractions passent comme une lettre à la poste
lapuce06 Posté(e) 16 décembre 2007 Posté(e) 16 décembre 2007 Je te conseille Ermel CM1Je l'utilise, et les fractions passent comme une lettre à la poste Même conseil que Chico Quand j'étais PE2, j'avais fait un stage en CM1 et j'avais utilisé la séquence du Ermel CM1 Les élèves avaient tous compris Bon stage mais avant celà, bonnes vacances et bonnes fêtes de fin d'année
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant