Jump to content

Ecriture CE1


Lila_5

Recommended Posts

bonjour,

pour mes CE1, je me suis inspirées de la méthode D. Dumont, nous avons revu les lettres classées par geste (rappel du CP), les enchainement difficiles et les majuscules.

Mais maintenant je me pose une question: je voudrais qu'ils réinvestissent cela dans des phrases ou des courts textes, mais sur quoi m'appuyer? concrètement comment faites-vous, où en etes-vous?

je vous remercie ;)

Link to comment
Share on other sites

bonjour,

pour mes CE1, je me suis inspirées de la méthode D. Dumont, nous avons revu les lettres classées par geste (rappel du CP), les enchainement difficiles et les majuscules.

Mais maintenant je me pose une question: je voudrais qu'ils réinvestissent cela dans des phrases ou des courts textes, mais sur quoi m'appuyer? concrètement comment faites-vous, où en etes-vous?

je vous remercie ;)

Voici deux idées.

Puisqu'on parle beaucoup de phonologie, peut-être pourrais-tu leur faire inventer des phrases (voire de courts textes) dans lesquelles ils doivent obligatoirement placer tel groupe de lettres, en leur disant qu'on a le droit de faire des phrases loufoques* à la condition qu'elles restent grammaticalement correctes et qu'elles ne soient pas grossières ; ça pourrait les amuser en même temps que ça les ferait réfléchir (tu peux éventuellement donner le ton en inventant une phrase )(*c'est ce que j'ai fait de temps à autres : page 23, page 26, page 27 du cahier 2).

Tu peux aussi demander que chacun cherche un mot avec telle(s) lettre(s) ou tel groupe de lettre ; ensuite tu inscris tous les mots au tableau et les enfants cherchent à construire une phrase amusante avec le plus de mots possibles.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...