Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,je suis PE2 et j aimerais savoir comment vous aborder la reproduction(animale,végétale et chez l'homme)dans vos classes?Cela m'intrigue bcp et je me pose la question.Merci de votre aide

Posté(e)
Bonjour,je suis PE2 et j aimerais savoir comment vous aborder la reproduction (animale,végétale et chez l'homme) dans vos classes ? Cela m'intrigue bcp et je me pose la question.Merci de votre aide

Bienvenue sur edp lanah...

Vaste sujet que tu nous annonces là...

Au cycle 1 et en GS, le meilleur moyen d'aborder l'observation et la compréhension de certaines manifestations de la vie sans se contenter de la recherche documentaire et du blablabla savant de la maîtresse, c'est de cultiver des plantes (des pistes ici ) ou de démarrer un élevage (en faisant une recherche dans cette rubrique , tu trouveras de nombreux exemples : escargots, phasmes, papillons, gerbilles et même poissons). Chercher à classifier la vie animale en fonction de leur mode de reproduction n'est pas une bonne piste à mon avis car la plupart des animaux élevés en classe ont des modes de reproduction complexes hors de portée de nos jeunes élèves. Il faut généralement se contenter (sauf avec les gerbilles) de constats (nécessaires et suffisants à mon avis) : il y a des oeufs, il n'y en a pas, la femelle s'occupe des petits, elle ne s'en occupe pas, les petits sont semblables aux adultes, il ne le sont pas en naissant mais le deviendront suite à des métamorphoses plus ou moins complètes... En classe autour du vivarium installé, nous nous contentons de ces constats.

Pour la reproduction chez l'homme (le terme procréation est plus juste), je ne l'aborde pas en GS sauf si la grossesse d'une maman fait l'actualité chez les enfants. Dans ce cas les questions portent généralement sur "comment le bébé sort du ventre ?" plus que sur "comment on fait les bébés ?" (heureusement). Des albums en parlent plus ou moins bien, je n'aime pas l'image de la petite graine déposée qui fait son chemin...

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Merci bcp pour vos réponses.Actuellement je me focalise plus sur la reproduction des plantes et c est bien compliqué tout ca avec les cycles 1.

• 1 année plus tard...
Posté(e)
Merci bcp pour vos réponses.Actuellement je me focalise plus sur la reproduction des plantes et c est bien compliqué tout ca avec les cycles 1.

Bonjour, j'aimerais des conseils pour deux séances sur la reproduction des animaux... merci...