Isabelle Posté(e) 29 janvier 2004 Posté(e) 29 janvier 2004 Je n'arrive pas à organiser ma classe de TPS/PS: ils sont 31, et les PS ne dorment pas l'après-midi.... Il y a 2 groupes de TPS et 3 de PS: que faire faire à ceux qui ne sont pas en atelier dirigé?????? Les ateliers en autonomie sont impossibles (pas assez matures): je ne sais vraiment pas quoi leur proposer!! On nous dit qu'à cet âge , il faut les laisser jouer mais faut-il toujours donner un objectif à tout ce qu'on leur fait faire?? Et au niveau des prép, faut-il tout écrire??? Faites vous une prép pour chaque activité même si c'est juste une manipulation libre?? Je suis très angoissée et je ne m'en sors pas! Aidez-moi!!!
sog27 Posté(e) 29 janvier 2004 Posté(e) 29 janvier 2004 Ouah !!!!! 31 TPS/PS !!! C'est dur.... Je pense qu'en fait, il faut que tu multiplies les coins, pour que les enfants, même s'ils n'y restent pas longtemps, soient vraiment occupés, et sans avoir besoin de toi. Dans ma classe, j'ai un coin transvasement permanent (avec de la brisure de riz, ça ne mouille pas !) : depuis que je l'ai mis en place, j'ai vraiment senti une différence, car les 3 enfants qui y sont sont tellement passionnés, que ça roule tout seul. Après, c'est à toi d'introduire une progression pour ce coin, mais qui restera toujours en autonomie (la progression est donnée par le type de matériel fourni pour les transvasements). As-tu aussi une pièce "tampon", du genre un dortoir attenant, ou un bout de couloir ? Tu peux y mettre des engins porteurs, trottinettes, poussettes, tricycles, et là, à condition qu'ils ne crient pas , j'en occupe encore 5, et ils peuvent se défouler en dehors de la classe ! Et puis, il y a aussi la pâte à modeler, avec plein d'outils ou de jeux de la classe pour faire des empreintes, ça marche bien aussi, à condition de préparer au début des galettes de pâte, car ils ont encore du mal à étaler avec le rouleau. Bref, tu as plein d'activités en autonomie possibles, qui ne demandent pas ta présence. Et puis pas non plus besoin de faire des preps pour tout ! Je me suis fait inspecter avant noël, et l'inspecteur, pourtant trèèèèèès tatillont n'a rien dit à ce propos. Le tout, c'est que tu aies une prep pour ton activité, et celle de l'atsem. Mais pourquoi tes PS ne dorment pas l'après midi ???? Ils ne sont même pas couchés pour un peu de repos ? Ca doit être plutôt électrique en fin de journée, non ?
jiji Posté(e) 29 janvier 2004 Posté(e) 29 janvier 2004 Coucou Isabelle ; je crois que je te bat puisque j'ai 32 TPS et PS. Ce n'est pas un concours d'accord mais je comprend ce que tu dois ressentir. J'ai été recrutée sur LC le 5 janvier dernier et j'ai eu du mal au début pour organiser tout ce petit monde. Moi j'ai 2 ATSEM le matin donc je prévois 3 activités en ateliers dirigés et un autonome le matin. Pour l'atelier autonome ; je croyais que le coloriage serait bien mais c'est la catastrophe (surtout avec les TPS). Je vais te donner un exemple de ce que je fais maintenant (depuis peu...) En règle générale, je ne sépare pas les TPS des PS car certains TP sont plus "dégourdis" que les PS. Donc je trouve que c'est intéressant de les mélanger (certains TP d'ailleurs aident des PS "tu vois on fait comme ça"). Il est bien entendu qu'ils sont séparés pour certaines activités. Par exemple, nous travaillons sur les formes géométriques : 1er atelier : avec ATSEM ils doivent coller des gommettes de formes simple(rond, carré et triangle) sur les formes dessinée sur une feuille. Correspondance terme à terme. Consigne : décore la couronne avec les gommettes qui correspondent. Pour les TPS il n'y a que le rond. 2éme atelier : reconnaître des formes en les touchant (des grosses perles sous forme de carré, rond qui sont recouvertent par un foulard.Consigne : passe tes main sous le foulard et prend une perle, dis nous ensuite ce que c'est , puis on controle visuellement. L'atelier autonome : Il s'agit de faire des colliers de perles avec une contrainte : que des rondes, que des carré... Biensûr, nous avons identifié ensemble les différentes formes ; parrallèlement je travaille sur les couleur : (donne moi une perle ronde et rouge) Bref je ne sais pas si je t'ai répondu mais voici quelques exemple de mes ateliers autonomes. Regarder un livre Découpage de différents papiers (catalogue, feuille, tapisserie) pour les PS Déchirer du papier ; car tous n'y arrive pas. On peut ensuite coller ce qu'on a découpé ou déchiré. Voilà ; a très bientôt
sourimimi Posté(e) 29 janvier 2004 Posté(e) 29 janvier 2004 Je trouve inadmissible que des enfants de 3 ans scolarisés n'aient pas un temps de repos l'après-midi... Est ce qu'il y a quelque chose qui t'empêche, dans un premier temps de les allonger dans la pénombre de la classe en mettant une musique douce. Ce serait étonnant que certains ne s'endorment pas ! Au bout d'une demi heure, tu peux alors proposer des activités calmes à ceux qui ne dorment pas: bac à eau ou à semoule, colliers de perles, bibliothèque, dessin libre, déchiquetage, collage... ( rien de bien original !) . Tu liste ce que tu proposes et tu n'es pas à chaque fois obligée de remplir une fiche ( surtout pour répéter la même chose <_< . Par contre, il est intéressant de noter tes observations sur les enfants: pas en terme de réussi, non réussi forcément... mais ce qu'il fait , comment il le fait, son plaisir à faire et tu essaies de les faire parler... MCD
bebe_elodie Posté(e) 29 janvier 2004 Posté(e) 29 janvier 2004 je fais mieux j'en ai 33!!!!!!!!!!!!!!!!! Mais bon ils sont jamais tous là en même temps.. L'après midi les PS dorment pendant 2h et les TPS restent chez eux! J'ai une Atsem et je fonctionne comme ils nous disent de fonctionner: 1 atelier avec l'ATSEM, un atelier autonomie, un atelier avec moi et un atelier jeux libres dans les coins. Pour ce qui est des ateliers "autonomes" ce n'est jamais de la pure autonomie, il faut sans cesse se déplacer pour les aider .C'est souvent pour ma part une fiche autonome de réinvestissement... ou alors des jeux par exemple de mémory. Je guide un peu et après ca roule tout seul! Mais mon exemple est pas forcément valable pour tous car l'école où je suis les enfants sont vraiments très disciplinés pour des TPS/PS
sog27 Posté(e) 30 janvier 2004 Posté(e) 30 janvier 2004 Et la réflexion qui me turlupine depuis que tu as posté ce message, c'est POURQUOI on tasse les TPS et les PS à ce point ??? -n_gri- Après tout, l'accueil des TPS n'est pas systématisé en France, alors s'il n'y a plus de place (au-delà de 30, on peut estimer que la classe est pleine, non ?), pourquoi on en accueille encore ? Pourquoi le directeur ne décide pas qu'au delà de 28 par classe, pas d'accueil de TPS !! Et si un PS arrive en cours d'année, il faut bien lui garder une place, non ? Et en cas de dépassement des 30 élèves par classe, je ne vois pas ce qu'on peut offrir comme accueil aux TPS ! Dans notre école, les TPS ne sont pas accueillis systématiquement tous les ans. Les parents le savent, les enfants sont inscrits sur liste d'attente, et sont appelés suivant leur date de naissance en fonction des places disponibles à la rentrée.Mais jamais on ne tasse à 30 élèves la classe de PS, pour accueillir 2 ou 3 TPS ! Bref, c'était mon coup de g... du matin, parce que vraiment, je trouve que là, on confond école et garderie !
Moustache Posté(e) 30 janvier 2004 Posté(e) 30 janvier 2004 D'accord avec toi, mais parfois les IEN font pression... Il y a quelques années, un IEN m'avait imposé de prendre des 2 ans tant qu'on n'atteignait pas le seuil d'ouverture (à savoir une moyenne de 33 pour toutes les classes), bien sur tu peux faire un peu de résistance... mais tu te retrouves avec des 30 ou 32 dans certaines classes... Mais le vent tourne, il semble que l'expression "en fonction des places disponibles" ne fasse plus référence à ces fameux seuils comme cela a longtemps été le cas dans notre département, mais aux conditions réelles d'accueil (nombre de lits par exemple). Mais ne nous faisons pas d'illusion, ce n'est pas l'intérêt des mômes qui prime... on sait tous quelle est la vision "politique" de l'accueil des 2 ans. Chez nous, se pose, en plus un autre problème, si tu n'accueilles pas les deux ans, ils vont vers le privé... et y restent... => fermetures de classes dans le public. Comme quoi le problème n'est pas simple. Pour qu'il n'y ait pas de confusion : je trouve scandaleux l'accueil des deux ans tel qu'il se pratique actuellement. Juste un exemple, si besoin était, d'un autre problème : http://ecole.wanadoo.fr/jt/lettre2ans.htm
me-to-you Posté(e) 30 janvier 2004 Posté(e) 30 janvier 2004 la nouvelle "mode" dans notre circonscription semble être de créer des classes de TPS/PS/MS....afin que les 2 ans puissent mieux "profiter" de leur scolarisation plutôt que de rester qu'avec des 2 ans où ils n'évoluent pas aussi bien que stimuler par des plus grands.....dixit notre inspecteur on sent comme des "conseils tres appuyés" puisque cela revient dans les rapports d'inspection de toutes les collegues de maternelle d'ouvrir cette "reflexion" sur l'accueil des 2 ans avec des 3 et 4 ans.... alors en plus de gérer des effectifs chargés (30/32 n'est pas rare chez nous) il faudra gérer le multiple niveau.... est ce une solution? Me-to-you
sourimimi Posté(e) 30 janvier 2004 Posté(e) 30 janvier 2004 Tout à fait d'accord avec Moustache et la lettre jointe... Comme quoi, il y a toujours eu de la marge entre les paroles et les faits De toute façon , nos supérieurs hiérarchiques et Ministres nous trouveront toujours des arguments pour nous obliger à en passer par où le budget veut qu'on passe... cryin cryin Et le pire est quand on nous oppose des arguments pédagogiques ( qui n'en n'ont souvent que la couleur ou l'expression ! ) pour nous faire croire qu'il y a une réflexion pédagogique derrière tout ça... D'où les dernières nouveautés en date: fusions d'écoles, scolarisation à mi-temps des petits, cours à multiples niveaux... Par contre, les effectifs, les locaux, les moyens, la formation n'ont aucun impact sur le devenir des mêmes bambins Si c'est pas diabolique ça -dvl-w- ! Et c'est pas aux vieux moustachus de tous poils qu'on va faire prendre des vessies pour des lanternes ... MCD
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant