puce24 Posted December 17, 2007 Share Posted December 17, 2007 Bonjour, Je viens d'apprendre que j'allais avoir un congé long (je suis ZIL) sur un poste fractionné à partir du 14 janvier. Pour être plus précise, voici l'organisation de la semaine: lundi en CP-CE1, mardi en PS-MS, jeudi en CP-CE1, vendredi en PS et pour le samedi, je ne sais pas encore comment ça va se passer. Et bien sûr, tout ça n'est pas à 10 minutes de chez moi mais à 1h . Pour couronner le tout, je suis inspectée fin janvier, début février donc je n'aurais vu qu'une à 2 fois chaque classe avant l'inspection. J'ai contacté celle que je remplace et d'après elle c'est plutôt tranquille parce qu'elle fait plus ou moins ce que les titulaires n'ont pas eu le temps de finir. Je trouve ça plutôt logique de travailler comme ça pour que les gamins retrouvent une continuité entre les enseignantes mais pour l'inspection je ne me vois pas torp dire: "ben je fais que ce qu'on me dit". Cette collègue doit m'envoyer les coordonnées des titulaires, il faut que je vois avec elles le plus rapidement possible comment on peut organiser tout ça... Bref, c'est la panique totale, je ne sais pas par quoi commencer.... je suis perdue et déprimée... est ce que quelqu'un aurait des conseils??? Merci Link to comment Share on other sites More sharing options...
nanou69 Posted December 17, 2007 Share Posted December 17, 2007 J'ai contacté celle que je remplace et d'après elle c'est plutôt tranquille parce qu'elle fait plus ou moins ce que les titulaires n'ont pas eu le temps de finir. Je trouve ça plutôt logique de travailler comme ça pour que les gamins retrouvent une continuité entre les enseignantes Pour ma part, je ne trouve pas ça logique du tout. Si tu veux avoir ta place auprès des élèves, il vaut meix que tu aies tes propres disciplines. En ce qui me concerne, j'ai un poste fractionné aussi. J'ai "mes" disciplines. Pour le CP/CE1 par exemple, je fais la découverte du monde, la poésie, le vocabulaire, la géométrie. Ça te permets aussi, d'établir une progression, d'avoir des projets... Et pour être plus pragmatique, je ne pense pas que ça plaise à un inspecteur de savoir que tu finis ce que les autres ont commencé... Link to comment Share on other sites More sharing options...
puce24 Posted December 17, 2007 Author Share Posted December 17, 2007 Je suis tout à fait d'accord avec toi, je m'attendais aussi à ce qu'on me dise "tu as ces matières là", d'ailleurs en général c'est comme ça que ça se passe mais bon je n'allais pas critiquer le fonctionnement des collègues. Donc si j'ai bien ompris, il faut que je demande à ce que les matières soient plus ou moins réparties de manière à ce que je puisse mettre en place des projets. J'espère que mes futures collègues ne vont pas mal le prendre... Avec tes CP-CE1, tu suis quand même les méthodes de lecture et de maths? Ou pas du tout? Link to comment Share on other sites More sharing options...
nanou69 Posted December 17, 2007 Share Posted December 17, 2007 Je suis vaguement Cap maths, mais j'ai fais plein de choses par moi même, si t'as besoin dis moi ça en MP. Pour la lecture, je fais la boîte à texte de Ribambelle. Pour la DDM, j'ai pas mal de choses à moi et récupérées à droite à gauche. Link to comment Share on other sites More sharing options...
puce24 Posted December 21, 2007 Author Share Posted December 21, 2007 J'ai une petite question qui me turlupine nanou69: est ce qu'avec 4 classes dans 4 écoles différentes, tu travailles le samedi? Link to comment Share on other sites More sharing options...
padam Posted December 21, 2007 Share Posted December 21, 2007 J'ai une petite question qui me turlupine nanou69: est ce qu'avec 4 classes dans 4 écoles différentes, tu travailles le samedi? Evidemment ! chaque samedi, tu changes d'école. (tu reviens dans la même école 1 samedi sur 4). Je ne sais pas si je suis claire? Link to comment Share on other sites More sharing options...
°Vanille° Posted December 21, 2007 Share Posted December 21, 2007 Chez nous, ceux qui ont 4 quarts-temps ou 1 mi-temps et 1 quart-temps ne travaillent pas le samedi. Par contre, ils ont obligation évidemment de venir dans une école pour être là, même sans classe. Mais comme tu es remplaçante, peut-être que l'inspection considérera que le samedi matin, tu dois faire d'autres remplacements ailleurs, je ne sais pas Link to comment Share on other sites More sharing options...
nagdum Posted January 5, 2008 Share Posted January 5, 2008 bonsoir, je suis aussi en fractionné (3 tiers de temps) et pour chaque classe j'ai mes matières, c'est beaucoup plus clair pour moi et pour les élèves. Il n'y a qu'en lecture avec le CP où je suis la méthode (rue des contes), comme j'y vais le jeudi, le mardi soir ma collègue me "mail" ce qu'elle a fait pour que je puisse prendre la suite. Sinon, effecteviment, je fais la géométrie et l'espace + l'espace en DDM, du sport et la musique. Pour la maternelle, personnellement je n'en ai pas (mes autres classes sont un CE2 et un CM1), mais avec le fonctionnement en atelier il y a des chances qu'une grande partie du travail soit déjà préparé par la titulaire, cela n'a rien de choquant à mes yeux. Concernant l'inspection il y a des chances que ça fasse tiquer que les matières ne soient pas réparties, mais après tout je ne vois pas pourquoi on t'en tiendrait rigueur. Il me semble que concernant les ZIL et les brigades, les inspecteurs sont plus attentifs à ta façon de t'organiser, de t'adapter aux situations qu'au fonctionnement de la classe dans laquelle tu interviens. Je suis aussi inspectée cette année et mon inspecteur m'a dit de lui faire savoir dans quelle classe je préférais qu'il vienne me voir, si tu te sens plus à l'aise dans une des classes, peut-être peux-tu faire de même. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now