Aller au contenu

Accord Sujet-verbe


couécoué

Messages recommandés

Voilà, je compte faire durant la troisième période l'accord sujet-verbe avec mes CE2 après avoir fait les deux parties de la phrase, la reconnaissance du verbe et du sujet. seulement je ne vois pas jusqu'où il faut approfondir la notion. Si quelqu'un a une progression ça pourrait éclairer ma lanterne ... Ah là là être débutant c'est galère galère mais heuresement que EDP est là.

Merci d'avance.

Magali

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai attaqué ça sur ma période 2, de manière simple avec la conjugaison, et surtout avec le passé composé.

Et je le complète en période 3 avec le genre et le nom dans le GNS complexe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au CE2, je ferais l'accord GN / Nom Propre / Pronom Personnel sujets placés avant le verbe à tous les temps déjà étudiés.

Pour les sujets inversés, j'attendrais la fin du CE2, ainsi que les cas où le sujet est séparé du verbe par un circonstanciel. L'accord du verbe d'une proposition relative introduite par qui peut à mon avis attendre le CM.

D'ailleurs, est-ce qu'on doit leur apprendre, les propositions subordonnées relatives avec qui que quoi dont où ? On apprenait ça de mon temps. L'an dernier, avec mon cycle 3, c'est passé à la trappe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Voilà, je compte faire durant la troisième période l'accord sujet-verbe avec mes CE2 après avoir fait les deux parties de la phrase, la reconnaissance du verbe et du sujet. seulement je ne vois pas jusqu'où il faut approfondir la notion. Si quelqu'un a une progression ça pourrait éclairer ma lanterne ... Ah là là être débutant c'est galère galère mais heuresement que EDP est là.

Merci d'avance.

Magali

J'en suis également là avec mes CE2.

Je suis également T1

Et je ne sais egalement pas comment m'y prendre !!

help !!

Pour info, tu en es ùà en conjugaison?Ou plutot VOUS, instits en CE2? Pour avoir une idée

J'ai du mal a tout faire en EDL (orth, gram, voc, conj!!) Je suis tres en retard!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, je compte faire durant la troisième période l'accord sujet-verbe avec mes CE2 après avoir fait les deux parties de la phrase, la reconnaissance du verbe et du sujet. seulement je ne vois pas jusqu'où il faut approfondir la notion. Si quelqu'un a une progression ça pourrait éclairer ma lanterne ... Ah là là être débutant c'est galère galère mais heuresement que EDP est là.

Merci d'avance.

Magali

J'en suis également là avec mes CE2.

Je suis également T1

Et je ne sais egalement pas comment m'y prendre !!

help !!

Pour info, tu en es ùà en conjugaison?Ou plutot VOUS, instits en CE2? Pour avoir une idée

J'ai du mal a tout faire en EDL (orth, gram, voc, conj!!) Je suis tres en retard!

Rasuure toi magali , tu n'es pas la seule à être en retard. Je suis LC, sur le terrain depuis le 1er octobre, avec 24 CE2 en zep.

Mes élèves sont des lecteurs très fragiles donc on avance très lentement.

Exemple: en conjugaison, reconnaitre un verbe est acquis pour à peine la moitié! Les infinitifs c'est la galère! J'ai à peine fait le présent de l'indicatif pour les verbes du 1er groupe!

En grammaire, on a fait la phrase, la ponctuation et les types de phrases! J'ai commencé les formes de phrases! :noelwacko:

En orthographe, c'est la catastrophe, j'ai pratiquement rien fait :noelwink:

Bref, j'angoisse beaucoup quand je lis certains posts et que je vois que certains en sont vraiment plus loin;;;; mais bon.... je fais comme je peux!

Sinon, j'aurai besoin de savoir si quelqu'un a des idées pour aborder le portrait avec mes élèves! Comment s'y prendre? comment mener une séquence là-dessus?

Merci d'avance et bonne année à tous!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait (l'an passé) la progression d'Akwabon.

Effectivement les propositions relatives peuvent attendre le CM... elles attendent même parfois la 6ème, même si au programme (2007) on doit voir celles introduites par qui et que.

Par contre pour la mise en oeuvre, j'ai fait plus de manipulation de texte que d'exercices sytématiques : accorde le verbe avec le sujet, trouve un GNS, trouve le pronom personnel...

Je partais d'un extrait d'un texte et les consignes étaient : re-écrit le texte comme si tu le racontais, Pierre devient Julie, Pierre devient Pierre et Quentin ou Julie et Marie, dans le passé, dans le futur... Bien sûr les élèves seront ammenés à gérer d'autres problèmes que simplement l'accord S/V, mais cela permet aussi de donner plus sens, et les élèves sont obligés de réfléchir sur leur écrit.

Après d'ici à ce qu'ils transposent en situation de production d'écrit, il n'y a plus qu'à rêver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Voilà, je compte faire durant la troisième période l'accord sujet-verbe avec mes CE2 après avoir fait les deux parties de la phrase, la reconnaissance du verbe et du sujet. seulement je ne vois pas jusqu'où il faut approfondir la notion. Si quelqu'un a une progression ça pourrait éclairer ma lanterne ... Ah là là être débutant c'est galère galère mais heuresement que EDP est là.

Merci d'avance.

Magali

J'en suis également là avec mes CE2.

Je suis également T1

Et je ne sais egalement pas comment m'y prendre !!

help !!

Pour info, tu en es ùà en conjugaison?Ou plutot VOUS, instits en CE2? Pour avoir une idée

J'ai du mal a tout faire en EDL (orth, gram, voc, conj!!) Je suis tres en retard!

Je ne fais pas la conjugaison car j'ai les CE2 à mi-temps. Mais mon collègue m'a dit qu'il allait commencer l'imparfait.

Magali

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, je compte faire durant la troisième période l'accord sujet-verbe avec mes CE2 après avoir fait les deux parties de la phrase, la reconnaissance du verbe et du sujet. seulement je ne vois pas jusqu'où il faut approfondir la notion. Si quelqu'un a une progression ça pourrait éclairer ma lanterne ... Ah là là être débutant c'est galère galère mais heuresement que EDP est là.

Merci d'avance.

Magali

J'en suis également là avec mes CE2.

Je suis également T1

Et je ne sais egalement pas comment m'y prendre !!

help !!

Pour info, tu en es ùà en conjugaison?Ou plutot VOUS, instits en CE2? Pour avoir une idée

J'ai du mal a tout faire en EDL (orth, gram, voc, conj!!) Je suis tres en retard!

Rasuure toi magali , tu n'es pas la seule à être en retard. Je suis LC, sur le terrain depuis le 1er octobre, avec 24 CE2 en zep.

Mes élèves sont des lecteurs très fragiles donc on avance très lentement.

Exemple: en conjugaison, reconnaitre un verbe est acquis pour à peine la moitié! Les infinitifs c'est la galère! J'ai à peine fait le présent de l'indicatif pour les verbes du 1er groupe!

En grammaire, on a fait la phrase, la ponctuation et les types de phrases! J'ai commencé les formes de phrases! :noelwacko:

En orthographe, c'est la catastrophe, j'ai pratiquement rien fait :noelwink:

Bref, j'angoisse beaucoup quand je lis certains posts et que je vois que certains en sont vraiment plus loin;;;; mais bon.... je fais comme je peux!

Sinon, j'aurai besoin de savoir si quelqu'un a des idées pour aborder le portrait avec mes élèves! Comment s'y prendre? comment mener une séquence là-dessus?

Merci d'avance et bonne année à tous!!!!

Tu pourrais partir de textes qui feraient la description physique et morale de personnages pour essayer de définir le portrait et puis après tu les mets en situation de production d'écrits (insérer un portrait d'un personnage d'un livre qu'ils sont en train de lire en littérature) avec un grille pour les aider à améliorer leur écrit (parfois plus facile à dire qu'à faire il est vrai).

Magali

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...