Aller au contenu

Mémoire : Le travail en groupe/de groupe en tps/ps


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Voilà je me lance, j'ai feuilleté les différents posts mais je n'ai pas trouvé.

Dans ma classe la titulaire n'a pas mis de groupe en place et je galère parfois pour créer des groupes ( chouchous au poignet= ils jouent avec, appel enfant après enfant= c'est long).

J'ai donc choisi d'en faire mon mémoire.

Je pense que ma problématique sera : le travail en groupe est-il la solution en TPS PS? ( à confirmer)

Par exemple en motricité je fonctionne en groupe classe et ça marche bcp mieux que par petits groupes en ateliers et en classe je sais pas si on peut appeler ça du travail en groupe.

Je pense donc détailler les points suivants :

Travail en groupe ( ce que je fais surtout actuellement)

Travail de groupe ( je ne trouve pas, pour l'instant de moment qui nécessite un réel travail de groupe)

Le travail en groupe classe est-il possible au C1? ( en motricité c'est ce que je fais car avec des petis groupes en ateliers ils ne pratiquaient pas assez)

Pourquoi travaille-t-on par petits groupe en maternelle?

Si vous avez des suggestions ou des idées je suis preneuse!!!

D'avance merci

lilou

Posté(e)
Bonjour

Voilà je me lance, j'ai feuilleté les différents posts mais je n'ai pas trouvé.

Dans ma classe la titulaire n'a pas mis de groupe en place et je galère parfois pour créer des groupes ( chouchous au poignet= ils jouent avec, appel enfant après enfant= c'est long). Je le fais tout les jours et je ne trouve pas cela trop long...

J'ai donc choisi d'en faire mon mémoire.

Je pense que ma problématique sera : le travail en groupe est-il la solution en TPS PS? ( à confirmer)

La solution à quoi ?

Par exemple en motricité je fonctionne en groupe classe et ça marche bcp mieux que par petits groupes en ateliers et en classe je sais pas si on peut appeler ça du travail en groupe.

En motricité il y a différents domaines à travailler. Certains s'accomodent mieux d'un travail en petits groupes, d'autres (jeux collectifs, rondes et jeux dansés) d'un groupe plus étendu qui peut, selon les élèves, s'étendre à une classe.

Je pense donc détailler les points suivants :

Travail en groupe ( ce que je fais surtout actuellement)

Travail de groupe ( je ne trouve pas, pour l'instant de moment qui nécessite un réel travail de groupe) En art visuel on peut proposer à partir de janvier de travailler sur des oeuvres collectives.

Le travail en groupe classe est-il possible au C1? ( en motricité c'est ce que je fais car avec des petis groupes en ateliers ils ne pratiquaient pas assez) Je ne suis pas d'accord avec cette idée. La pratique s'évalue en terme de temps (possibilité de refaire et refaire) et des petits ateliers où l'on laisse les enfants circuler librement, c'est sans doute la meilleure façon de procéder. Peut être que les ateliers que tu as proposé n'étaient pas adaptés au niveau et du coup devenaient inefficaces ? Il y a d'autres moments où le groupe classe est assez efficace : ce sont les moments de regroupement, à condition de bien les organiser

Pourquoi travaille-t-on par petits groupe en maternelle? La question que je pose moi, c'est pourquoi ne travaille-t-on pas généralement en petits groupes à l'élémentaire.

Si vous avez des suggestions ou des idées je suis preneuse!!!

D'avance merci

lilou

Travailler sur les différents modes de regroupement en classe de TPS/PS peut être un sujet intéressant pour un mémoire, car effectivement il existe différentes possibilités à explorer.

Par contre tu semble partir de l'idée que travailler en groupe classe est souvent plus intéressant que de travailler par petits groupes (mais je peux me tromper...) et là, je crois que tu te trompes. Car ce qui caractérise les classes de TPS/PS ce sont les grandes disparités entre les élèves et le travail en groupe classe ne permet pas de pratiquer une pédagogie différentiée (différenciée ??? J'avoue, je ne sais plus...)

Posté(e)

bonjour,

Pour rejoindre natachalala, il y a travail en groupe et travail de groupe.

Le travail en groupe correspond à une modalité pédagogique qui présente de nombreuses présentation : groupe fixe ou non, hétérogène ou homogène, tâche identique multipliée par le nombre d'enfants dans le groupe ou ouverture + activité collective suivi d'un travail collectif/duo/individuel.

Le travail de groupe correspond à une activité autour d'échanges. En PS, tu le trouves autour d'atelier de langage pour s'entraîner à raconter une histoire à plusieurs voix ou réaliser un défi en coopération.

Ce n'est pas le mode de groupement qui fait la qualité de l'enseignement, mais ce que tu fais avec ce mode et pour quoi ?

donc ce mode de groupement apporte des réponses efficaces si tu sais pourquoi tu le fais ainsi.

Il y aura donc forcément une différence entre des groupes fixes de couleur hétérogène où chacun a la même feuille à remplir au niveau de la tâche et des groupes libres où l'enseignant peut à tout moment constituer un groupe homogène qui présente des besoins similaires et travailler en tutelle efficace autour d'un objet d'apprentissage commun.

Le travail de groupe est-il la solution en tPS - PS ?

peut-être pas la solution, mais sûrement une bonne réponse qui présente de nombreux avantages dans le cadre des apprentissages.

En tout cas, je trouve le sujet vraiment intéressant, car au-delà d'une modalité pédagogie, il interroge les pratiques.

Bon courage

Vince

Posté(e)

Merci beaucoup Natachalala et Vince EDP

J'ai toujours vu du travail en groupe en maternelle mais dans ma classe j'ai du mal. Comme ça me pose pb j'ai voulu y réfléchir à l'aide de mon mémoire.

Je pensais à cette problématique justement pour apporter une réponse modulée. Un oui mais...

J'avais peur du coup que ce soit un mauvais sujet de mémoire mais vous me redonnez un peu de courage. Je paniquais aussi car je n'ai pas eu de réponse/de contact, pour l'instant de/avec mon directeur de mémoire.

Vos remarques m'ont déjà bcp aidée. Encoe merci

Je crois que je vais encore plus réfléchir pendant mes prep.

Si d'autres lecteurs veulent s'exprimer surtout ne vous gênez pas :)

Lilou

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...