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Posté(e)

J'accueille dans ma classe depuis 8 jours un nouveau TPS qui vient d'avoir 2 ans...

Mais j'ai de gros soucis avec lui...

Il est "violent" avec les autres... Il s'approche et griffe, attrape et sert trèèèèès fort... :cry:

Bref... Les autres parents d'élèves sont super tolérants mais là ça commence à faire beaucoup de blessés chaque midi... Plus certains terrorisés qui le fuient et commencent à pleurer dès qu'il s'approche... :huh:

J'ai tout essayé... Expliqué... Je me suis fâchée... J'ai essayé la douceur... Rien n'y fait... Je le dispute, il pleure et recommence de plus belle 5 minutes après... :o

J'ai vu la maman aujourd'hui... Elle a fini par me dire qu'à la maison c'est pareil ; il la frappe... Mais bon, il est fils unique alors les adulte qui sont autour eux peuvent se défendre contre ses "attaques"... Elle ne sait pas comment faire... Dès que les petits cousins sont à la maison, ils repartent avec des marques... :ninja:

Je me sens moi aussi démunie devant ce gamin... :idontno:

Avez-vous déja eu de tels soucis ???

Comment avez-vous géré ?

Posté(e)

Bonjour,

pas facile de t'aider, car le cas est vraiment particulier, des idées de possibles :

- proposer aux parents de décaler la scolarisation pour faire une rentrée plus tard (c'est sûrement la moins bonne solution, qui ne fera que décaler le problème dans le temps) mais c'est une éventualité si il est vraiment dangereux pour les autres et avant que les autres parents montent aux créneaux.

- rencontrer les parents avec l'enfant en mettant ce dernier au centre de la discussion : cela ne fonctionne que si tu as les 2 parents et que ton 2 ans a un minima de langage. Lors de la discussion, tu commences par parler au gamin en lui disant que tu ne peux accepter ce qu'il fait, en classe, les règles sont les suivantes, tu renvoies aux parents que ces règles peuvent être valable à la maison (donc vas-y en douceur mais fermement). Tu expliques aux parents que le niveau de tolérance est nul, car on t'a confié d'autres enfants. principe du contrat : pendant toute la semaine, on regarde et on se revoit. (pas sûr que cela marche dasn ton cas, car s'il vient tout juste 2 ans)

- dans la même optique que précedemment mais sans le contrat, tu expliques aux parents comment tu vas être obligé de fonctionner avec lui : te le garder à porter de bras pour parer tout accident, l'isoler des autres (avec parcimonie car il risque de s'y complaire : trop bien d'être tout seul, cela renforce mon statut de caïd)

- conseiller la visite auprès d'un pédopsy (perso, j'ai pas vu de retombées sur les quelques élèves suivi par des pédopsy de cet âge dans ma classe quand j'en ai eu. Cela a peut-être changé des choses à la maison (du côté des parents en tout cas), mais c'est jamais arrivé jusqu'à l'école). Donc un avis bâteau pour le coup, mais sans trop y croire sur les effets.

avant de t'engager dasn quoique ce soit, parle-en avec tes collègues qui conduira à une solution prise collectivement.

Voilà quelques idées à chaud, mais je suis pas sûr que cela t'aide beaucoup. Désolé

Vince

Posté(e)

J'en ai eu un aussi. On essayait de l'avoir à portée de bras le plus souvent possible avec mon atsem, et à chaque fois, qu'il réussissait quand même à frapper, je l'isolais en lui expliquant que s'il tapait les autres, il n'avait plus le droit de jouer avec eux. Comme il avait vraiment envie de participer aux activités, ça lui ait passé assez vite (en 2 ou 3 semaines).

Posté(e)

J'en ai déja eu quelques uns du même style mais... là je ne m'en sors pas... :cry:

Un très grand MERCI ! pour vos réponses... :blush:

J'essayerai de vous donner des nouvelles... Ca peut toujours servir à d'autres...

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