Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Existe-t-il un livre avec des exercices de phonologie pour les cp?

Floc

Posté(e)

On est 3 CP dans mon école et avec pas mal d'enfants en difficultés.

On travaille avec "A coup sûr" de chez Istra qui regroupe la plupart des exercices de phono faits habituellement. Il y a 2 fichiers mais le second est plutôt fait en début de CE1.

Les enfants aiment avoir leur fichier avec des exercices en couleur.

Par contre c'est purement de la phono, il faut donc travailler des albums à côté pour la compréhension.

En fait, la seule chose que je n'aime pas dans ce fichier, c'est qu'il y a une confusion entre syllabes orales et syllabes écrites. Par exemple, sous l'image d'une voiture, il y a 3 ronds pour représenter les syllabes alors que lorsque les enfants frappent les syllabes, ils n'en trouvent que 2 (forcément !)...

Mais bon, à part ça, ça reste un bon fichier.

Posté(e)
On est 3 CP dans mon école et avec pas mal d'enfants en difficultés.

On travaille avec "A coup sûr" de chez Istra qui regroupe la plupart des exercices de phono faits habituellement. Il y a 2 fichiers mais le second est plutôt fait en début de CE1.

Les enfants aiment avoir leur fichier avec des exercices en couleur.

Par contre c'est purement de la phono, il faut donc travailler des albums à côté pour la compréhension.

En fait, la seule chose que je n'aime pas dans ce fichier, c'est qu'il y a une confusion entre syllabes orales et syllabes écrites. Par exemple, sous l'image d'une voiture, il y a 3 ronds pour représenter les syllabes alors que lorsque les enfants frappent les syllabes, ils n'en trouvent que 2 (forcément !)...

Mais bon, à part ça, ça reste un bon fichier.

Seulement "à coup sûr" n'est pas pour moi un fichier de "phono" mais un manuel de lecture syllabique, avec quelques exercices écrits concernant la phonologie. Pour moi la phono, c'est oral... Enfin, je m'emmêle peut-être dans les termes. Je pensais que floc cherchait un ouvrage du genre de "phono" de chez Hatier, mais pour les CP. Dans ce cas on peut peut-être utiliser la partie phonologie de "Je vois j'entends j'écris" qui est assez chouette. Le reste de l'ouvrage correspond plus à de l'orthographe pour les CE1, mais n'est pas inintéressant.

Posté(e)

Il ya " exercices phonographiques en marge de la lecture d'albums" de l'ecole des loisirs, il coûte 9 euros et c'est trés bien fait,,,,,,je m'en sert énormément.