Aller au contenu

découverte du pole nord en PS/ MS/ GS


aurele45

Messages recommandés

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • chrisv3

    7

  • sourimimi

    5

  • Estele

    5

  • chris83

    3

:noelbiggrin::noelbiggrin:

Une petite précision mais qui compte quand même...

Les manchots ne sont pas les pingouins et ne vivent pas au pôle nord... donc pas de projection de "la marche de l'empereur" :noelwink:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Manchot

MCD

Oui c'est vrai. J'ai découvert cela en me penchant sur ce thème. Comme quoi on apprend à tout âges !!

On emploi le terme pingouin à mauvais escient.

Mais les manchots sont si mignons que mes élèves ont décidé de les inviter quand même sur notre banquise du Pôle Nord , mais ce ne sont seulement que des invités de passage qui devront traverser la terre pour retrouver leur banquise à eux... :noelbiggrin:

Et donc on a pu s'apercevoir avec les enfants que dans la plupart des albums et dvd, les adultes qui les inventé se trompaient eux aussi... car il faisait se cotoyer les ours polaires et les manchots...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai. J'ai découvert cela en me penchant sur ce thème. Comme quoi on apprend à tout âges !!

On emploi le terme pingouin à mauvais escient.

Même découverte pour moi :noellaugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais intéresée également si c'est possible...

Vous avez chosi quel albums. J'ai vu Nook sur la banquise et Snow, le petit esquimau pour l'instant.

J'avais bien aimé Esquimau, d'O. Douzou aussi

J'aime bien ton idée de paysage de banquise urele45.

De tous les albums que j'ai vu sur le thème de la banquise, Nook est de loin mon préféré !

Cf un autre post que j'ai envoyé, il y a un dossier "lecture suivie" dans le dernier numéro de la Classe maternelle.

Moi j'ai travaillé le sujet de l'art Inuit avec des élèves de CM1-CM2 et du coup je cherche aussi des idées pour adapter le thème avec des enfants plus jeunes.

Avec mes grands, j'avais travaillé sur la gravure Inuit mais je pensais éventuellement travailler sur le modelage si je le pouvais parce que l'art Inuit est surtout constituée de sculpture...

Maud (fin de la récré) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais intéresée également si c'est possible...

Vous avez chosi quel albums. J'ai vu Nook sur la banquise et Snow, le petit esquimau pour l'instant.

J'avais bien aimé Esquimau, d'O. Douzou aussi

J'aime bien ton idée de paysage de banquise urele45.

De tous les albums que j'ai vu sur le thème de la banquise, Nook est de loin mon préféré !

Cf un autre post que j'ai envoyé, il y a un dossier "lecture suivie" dans le dernier numéro de la Classe maternelle.

Moi j'ai travaillé le sujet de l'art Inuit avec des élèves de CM1-CM2 et du coup je cherche aussi des idées pour adapter le thème avec des enfants plus jeunes.

Avec mes grands, j'avais travaillé sur la gravure Inuit mais je pensais éventuellement travailler sur le modelage si je le pouvais parce que l'art Inuit est surtout constituée de sculpture...

Maud (fin de la récré) !

Ici des idées de sculpture inuit

http://station05.classes.siteweb.ca/fr/pag...amp;site=denyse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J''ai emprunté des albums sur la banquise à la bibliothèque et j'en ai acheté mais le choix est difficile, mes préférés sont:

Plouk de Christel desmoinaux

Nook sur la banquise

Snow le petit esquimau de francoise bobe et pierre cornuel

Ours blanc de catherine allison

C'est pour mon stage massé qui commence le 14 ( moi, en panique ? non !), j'aurai de MS -GS ( beaucoup plus de GS que de MS)et je fais un projet sur la banquise.

Certaines d'entre vous ont -elles deja exploité ces albums?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je serai en stage massé avec des MS (6) /GS(22) à la rentrée pendant 3 semaines et demi. Je vais travailler sur la banquise en projet pluridisciplinaire avec en finalité, la construction d'un igloo avec des briques de lait. Je pense travailler sur les animaux, l'eau et les transformation de l'eau... Je n'ai pas encore choisi l'album sur lequel je vais m'appuyer. J'ai trouvé aussi sur le forum, une affiche sur la banquise réalisée en classe qui est sympa... Il faut que j'approfondisse !

Toute idée sera la bienvenue...

Pour info, je viens de m'apercevoir qu'il y a une expo jusqu'en mars (autour de Bordeaux : Maison de la nature à Gradignan) intitulé "Arctique et Antarctique, pôles et changements climatiques" Cela s'adresse aux enfants de 8 ans mais peut être qu'on peut simplifier... c'est gratuit ! J'irais la visiter avec mon fils pour me rendre compte car moi aussi j'ai travaillé sur les pôles et je vais continuer sur les changements d'état de l'eau...

Pour ma part, pas de réel projet sur les pôles seulement déco pour Noël, lecture offerte, lecture documentaire, jeux d'imitations grâce aux playmobiles..., comparaison des modes de vie, de la faune et des paysages dans le cadre d'un voyage autour du monde.

http://ecoles33.ac-bordeaux.fr/bruges-pica...ole%20Nord.html

Je travaille actuellement à mon module : transformation de l'eau en glace et vis versa. Dans l'ouvrage, Découvrir l'eau en maternelle 4 à 6 ans collection découvertes Tempes de Anne Bailleux, le point de départ de ce travail est une histoire intitulé " Pocléma et Pocléri au pays des esquimaux". Approche intéressante sauf qu'elle prend appui sur un jour de neige et que dans notre région la neige se fait très rare. Pour palier à ce problème quelques fois je vais chercher de la glace pilée dans des glacières dans le supermarché pas loin de chez moi, rayon poissonnerie... ( car ils ont une machine à glace pilée).

Autre info sur la neige pour les Girondins, nous avons visionné le petit film "le bonhomme de neige" de l'album du même nom, au cinéma de Blanquefort.

Pour info, l'expo de la maison de la nature à Gradignan, n'accueille pas les maternelles Dommage !

Par contre on peut y trouver beaucoup d'album jeunesse pour feuilleter et des jeux de société sur le thème de la banquise à essayer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, l'expo de la maison de la nature à Gradignan, n'accueille pas les maternelles Dommage !

Par contre on peut y trouver beaucoup d'album jeunesse pour feuilleter et des jeux de société sur le thème de la banquise à essayer...

merci pour l'info mais j'ai peur d'etre un peu speed, je verrai si j'ai un peu de temps...

est ce que tu connais les albums dont j'ai parlé juste au dessus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J''ai emprunté des albums sur la banquise à la bibliothèque et j'en ai acheté mais le choix est difficile, mes préférés sont:

Plouk de Christel desmoinaux

Nook sur la banquise

Snow le petit esquimau de francoise bobe et pierre cornuel

Ours blanc de catherine allison

C'est pour mon stage massé qui commence le 14 ( moi, en panique ? non !), j'aurai de MS -GS ( beaucoup plus de GS que de MS)et je fais un projet sur la banquise.

Certaines d'entre vous ont -elles deja exploité ces albums?

J'ai Nook sur la banquise et Snow le petit esquimau

Nook est intéressant car il nous renseigne sur le mode de vie des esquimaux. Il y a une petite exploitation dans l'ouvrage "Tout autour de la terre" de chez Nathan

Snow est intéressant pour créer un album sur le même principe et permet de rencontrer quelques animaux du pôle nord. Plus facile pour un travail de "lecture", de chronologie etc... peut être mis en réseaux avec d'autres albums batis sur la même structure ( "la course" si mes souvenirs sont bons...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou chris

ca m'interesse aussi !

tu peux me l'envoyer en MP ?

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai Nook sur la banquise et Snow le petit esquimau

Nook est intéressant car il nous renseigne sur le mode de vie des esquimaux. Il y a une petite exploitation dans l'ouvrage "Tout autour de la terre" de chez Nathan

J'ai du mal a me décider, j'aimais beaucoup Plouk mais je me demandais s'il n'etait pas trop simple pour des ms-gs.

J'aime beaucoup NOOK aussi, est ce que tu pourrais me dire, en gros, , comment ils exploitent le livre sur "tout autour de la terre"?

J'ai du mal a voir ce que je pourrais faire autour de l'album.

Snow, j'aime moins, car il est petit et je n'aime pas trop les illustrations mais c'est vrai que l'histoire est bien car il rencontre pleins d'animaux de la banquise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...