Aller au contenu

Projet autour du handicap


kermitte

Messages recommandés

Bon voilà j'aimerai sur la prochaine période mené un projet autour du handicap... Je cherche des textes de littérature pour des ce2/cm1 qui abordent le sujet. j'aurai voulu parler de Louis Braille, des sourds et du handicap physique...

Si vous avez des pistes et des textes ds vos archives ou des références de livres interessants pensez à moi, pauvre T1 :blush:

Merci d'avance! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gabriel d'Elisabeth Motsch, sur le syndrome d'Asperger.

Sujet: Gabriel est un nouvel élève de la classe d'Adrien, Aboubakr et Alexandra. Son comportement est étrange : il sait faire les multiplications mais pas les additions, marche dans la cour à grandes enjambées, se balance d'avant en arrière. Solitaire, il intervient néanmoins à bon escient soudainement dans la partie de foot ou la pièce de théâtre.

Commentaire: Ce roman pour jeunes lecteurs aborde les problèmes que les élèves rencontrent : l'accueil d'un nouveau dans une classe déjà constituée, l'intégration possible ou non d'un enfant différent dans son fonctionnement psychique et physique. Cette histoire est racontée avec simplicité et naturel. Le nouveau, atteint du syndrome d'Asperger, va pouvoir rester.

Âge: Dès 7 ans

Présentation de l'éditeur

Le nouveau est bizarre. Il dit que 5 et 5 font 55, il sait lire à l'envers, il se balance dans la cour de récréation au lieu de jouer avec les autres et ne répond pas quand on se moque de lui. Adrien, Aboubakri et Alexandra pensent que c'est un martien. Ils voudraient bien lui parler mais le nouveau n'est pas facile à approcher. Un jour, enfin, il vient près d'Alexandra. Et puis, quelque temps plus tard, 1'étonne tout le monde au cours de théâtre. Tout se passe vraiment très bien avec un martien dans la classe. Alors, pourquoi la maîtresse semble penser qu'il va quitter l'école ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as un DVD gratuit sur le site de ecoleensemble.org

Un J'aime lire : "Victor l'enfant sauvage"

Et l'histoire d'Helen Keller chez Gallimard (je crois qu'il en a été tiré un film)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonjour!

il y a aussi un superbe roman dans la liste du ministère : Robert de Niklas Radstrom. C'est l'histoire d'un enfant qui devient aveugle du jour au lendemain. Il est génial. il aborde le thème de la difference avec légèreté. Je vais le présenter à l'oral du crpe. Si tu l'étudies avec tes élèves, je serais ravie que tu me fasses part des activités que tu as menées et des critiques des enfants sur cette oeuvre. Ca m'aiderait beaucoup dans la préparation du concours.

sinon il y a aussi dans la liste le jour ou j'ai raté le bus (handicap mental)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai découvert il y a quelques jours Le livre noir des couleurs, un livre merveilleux sur la façon dont un petit garçon aveugle "ressent les couleurs. Les textes sont écrits à la fois en braille et en ... les illustrations en relief et à la fin un petit truc sur Louis Braille à la fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonsoir!

Il y a aussi des poèmes "sans la miette d'un son", d'Aurelie de la Selle. Ils évoquent la solitude des personnes sourdes.

Tiens nous au courant des oeuvres que tu as choisi d'étudier avec tes élèves et des activités menées, STP!

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un super livre aussi : sur le bout des doigts. il est génial pour les CE2, c'est l'histoire d'un petit garçon aveugle mais on ne le sait pas ce ne sont que des indices dans le livre qui nous l'indiquent. Par exemple son chien s'appelle Lézieu. Il y a une exploitation très bien faite dans Littéo Cycle 3.

voila bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Il y a aussi un comte de Béatrix Bex : La petite fille de verre.

C'est l'histoire d'une petite fille tout en verre : elle ne peut pas courrir ni éclater de rire au risque de se briser... Bref, tu comprend que le thème tourne autour du handicap par l'interprétation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

à propos de la cécité: Sur le bout des doigts dont a déjà parlé baila33

à propos du handicap physique: Petit Nuage de Michel Piquemal, l'hsitoire d'un petit indien boiteux qui arrive à dompter un mustang

peut-être un peu faciles pour des CM1...

voilà ma maigre contribution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...