Posté(e) 21 décembre 200718 a bonjour! En p3, je compte travailler sur l'islam et les conflits autour de la Méditerranée, en histoire, avec mes CM1. Auriez-vous des pistes, des conseils à me donner... Czr l'histoire n'est paas mon fort...? Merci d'avance!
Posté(e) 31 décembre 200718 a Personne pour m'aider??? Je dois aussi travailler sur l'islam et la méditerranée aux XI et XII siècle. J'ai pensé faire une séquence en 5 séances environ mais je ne sais pas si ca ira. Pour l'instant je n'ai que les grands fils directeurs: séance 1 : l'Arabie+la méditerranée au MA: les arabes st polythéistes, leur mode de vie... Arrivée de Mahomet qui est à l'origine de l'Islam, religion monothéiste, parler de l'hégire=l arabie devient musulmane. séance 2 : l'islam (le Coran, les mosquées, Allah, la Mecque, rapidement les 5 pilliers) séance 3 les musulmans conquièrent un vaste territoire mais l expansion est arretee, au Xeme l emire se dissout=croisades contre les musulmans. séance 4 malgré les conflits, des echanges de produits et d'idées: civilisation brillante (algèbre, médecine, philosophie,art...) séance 5: évaluation Voila, ms ce n 'est que mon brouillon, je pense qu il y a qques petites choses à modifier. Je pense aussi faire un lien en arts visuels : les zelliges Et si j'ai le temps, regarder Azur et Asmar
Posté(e) 2 janvier 200818 a Auteur Finalement, je me suis basée sur le manuel et voici mon plan: séance 1: la naissance de l'islam (l'Arabie au temps de Mahomet, l'islam) séance 2: l'expansion de l'islam séance 3: les affrontements en Méditerranée séance 4: les échanges culturels et commerciaux séance 5: évaluation Bref! c'est assez bateau...
Posté(e) 4 janvier 200818 a Finalement, je me suis basée sur le manuel et voici mon plan:séance 1: la naissance de l'islam (l'Arabie au temps de Mahomet, l'islam) séance 2: l'expansion de l'islam séance 3: les affrontements en Méditerranée séance 4: les échanges culturels et commerciaux séance 5: évaluation Bref! c'est assez bateau... Tu utilises quel manuel?
Posté(e) 5 janvier 200818 a Auteur Finalement, je me suis basée sur le manuel et voici mon plan:séance 1: la naissance de l'islam (l'Arabie au temps de Mahomet, l'islam) séance 2: l'expansion de l'islam séance 3: les affrontements en Méditerranée séance 4: les échanges culturels et commerciaux séance 5: évaluation Bref! c'est assez bateau... Tu utilises quel manuel? les ateliers hachette "histoire-géographie" + le cahier d'activités qui va avec
Posté(e) 26 janvier 200818 a Avez vous des documents sur ce thème, surtout pour la partie des échanges culturels et commerciaux !????