achris20 Posté(e) 29 janvier 2004 Posté(e) 29 janvier 2004 Salut! Comment organisez vous les rituels en grande section ? Et comment faites vous la date? Merci
Moustache Posté(e) 29 janvier 2004 Posté(e) 29 janvier 2004 A quoi ça sert que Stef se décarcasse ? http://lamaternelledestef.free.fr/la%20date.htm
Eloise Posté(e) 29 janvier 2004 Posté(e) 29 janvier 2004 en grand groupe 1.le responsable du calendrier fait la date: a) quel jour est on aujourd'hui? Le combien? De quel mois? Quelle année? on ajoute au fil du temps hier et demain et place les étiquettes correspondantes pour écrire les phrases: hier c'était ..... aujourd'hui c'est ..... ... janvier 2004 demain ce sera ..... il lit les différentes propositions qu'il a faite, et place la flèche du jour sur le calendrier on récite la comptine des jours celle du mois ou une poésie de circonstance 2. le resp. météo dessine le temps qu'il fait sur le calendrier 3. le resp des effectifs compte les nombre d'enfants présents et absents on aborde ainsi les notions + - autant que: il y a plus d'enfants absents, moins d'enfants absents, autant d'enfants absents qu'hier.... bref, voici quelques idées
Eloise Posté(e) 29 janvier 2004 Posté(e) 29 janvier 2004 Evidemment j'aurai du me doûter que Moustache m'autait une fois de plus doublée!!!!! :P
brigit Posté(e) 29 janvier 2004 Posté(e) 29 janvier 2004 Avec mes GS/CP je fais comme Eloïse. On en profite aussi pour épeler le jour et le mois. Brigitte
elpissou Posté(e) 29 janvier 2004 Posté(e) 29 janvier 2004 Même principe qu'Eloise avec en plus pour l'appel (mais je fais moins de choses sur la date) : L'enfant responsable de l'appel fait lire et compter les étiquettes des absents (lecture globale + reconnaissance 1ère et dernière lettre pour le moment). Il positionne une étiquette Absents sur la bande numérique et celle des Présents soit en comptant les enfants, soit en le déduisant du nombre d'Absents. On recompte tous ensemble sur la bande numérique pour vérifier que l'étiquette est bien positionnée : de 1 en 1, de 2 en 2, à l'envers, en s'arrêtant pour éviter la récitation de la comptine sans regarder les nombres ...
Messages recommandés