Jump to content
Sign in to follow this  
achris20

Les rituels en GS.

Recommended Posts

achris20

Salut!

Comment organisez vous les rituels en grande section ?

Et comment faites vous la date?

Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites
Eloise

en grand groupe

1.le responsable du calendrier fait la date:

a) quel jour est on aujourd'hui? Le combien? De quel mois? Quelle année?

on ajoute au fil du temps hier et demain

et place les étiquettes correspondantes pour écrire les phrases:

hier c'était .....

aujourd'hui c'est ..... ... janvier 2004

demain ce sera .....

il lit les différentes propositions qu'il a faite, et place la flèche du jour sur le calendrier

on récite la comptine des jours celle du mois ou une poésie de circonstance

2. le resp. météo dessine le temps qu'il fait sur le calendrier

3. le resp des effectifs compte les nombre d'enfants présents et absents

on aborde ainsi les notions + - autant que:

il y a plus d'enfants absents, moins d'enfants absents, autant d'enfants absents qu'hier....

bref, voici quelques idées

Share this post


Link to post
Share on other sites
Eloise

Evidemment j'aurai du me doûter que Moustache m'autait une fois de plus doublée!!!!! :P

Share this post


Link to post
Share on other sites
brigit

Avec mes GS/CP je fais comme Eloïse.

On en profite aussi pour épeler le jour et le mois.

Brigitte

Share this post


Link to post
Share on other sites
achris20

Merci beaucoup pour vos réponses!

Share this post


Link to post
Share on other sites
elpissou

Même principe qu'Eloise avec en plus pour l'appel (mais je fais moins de choses sur la date) :

L'enfant responsable de l'appel fait lire et compter les étiquettes des absents (lecture globale + reconnaissance 1ère et dernière lettre pour le moment). Il positionne une étiquette Absents sur la bande numérique et celle des Présents soit en comptant les enfants, soit en le déduisant du nombre d'Absents. On recompte tous ensemble sur la bande numérique pour vérifier que l'étiquette est bien positionnée : de 1 en 1, de 2 en 2, à l'envers, en s'arrêtant pour éviter la récitation de la comptine sans regarder les nombres ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...