Aller au contenu

Qu'est-il demandé en histoire géographie en CP et CE1


charline58

Messages recommandés

Bonjour,

J'aurai voulu savoir ce qui était aux programmes des CP et CE1 en histoire géographie car je me suis rendue compte que ces matières, telles que je les conçois, ne débutent qu'en CE2. Ainsi, quelles sont les bases qui doivent être acquises en CP/CE1 pour aborder ces deux matières sereinement ?

Avez-vous des liens avec des cours, des fiches sur ce sujet ?

J'attends vos réponses.

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aurai voulu savoir ce qui était aux programmes des CP et CE1 en histoire géographie car je me suis rendue compte que ces matières, telles que je les conçois, ne débutent qu'en CE2. Ainsi, quelles sont les bases qui doivent être acquises en CP/CE1 pour aborder ces deux matières sereinement ?

Avez-vous des liens avec des cours, des fiches sur ce sujet ?

J'attends vos réponses.

Merci par avance

Tu devrais jeter un oeil au programme de "découverte du monde" cycle 2 ;)

Aurore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mais ceci est déjà fait. Le problème, c'est de mettre la pratique en relation avec la théorie et moi je ne suis qu'une maman qui doit faire une scolarisation à la maison ; je ne suis pas une professionnelle !!! Alors un petit coup de main serait le bienvenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rapelle en CP d'avoir remis une scène dans l'ordre chronologique, et d'avoir étudié quelques bases, du genre l'ordre, les jours et les mois, etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-l'ordre chrono d'une, journée, d'une semaine (avec moments forts, agenda, emploi du temps)

-connaître les jours de la semaine dans l'ordre, le désordre, les mois, les saisons.

-se repérer et utiliser des calendriers.

-la frise de sa vie avec photo.

-L'arbre généalogique

-le temps du passé avec confrontation des modes de vie.

:noelwink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Repérer les différents paysages : montagne/littoral, ville/campagne

Savoir ce qu'est un plan, une carte, se repérer sur un plan ( très simple, ce n'est que le début),

Lire une légende, associer un titre et une carte/une photographie, une maquette et un plan

Les différents modes de vie en fonction des conditions de vie (climats, végétation...) , à comparer avec le quotidien de l'enfant.

Plus à la fin du CE1 pour moi :

Savoir situer son village sur une carte de France (genre Paris pas au sud-est)

Savoir situer la France dans le monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...