maryl Posté(e) 12 janvier 2008 Partager Posté(e) 12 janvier 2008 Pablo et les oiseaux c'est fait. Ca a été dur dur pour certains et on l'a fait sur 2 séances. Il faut le temps que les enfants s'habitue à ce nouvel exercice. 1er jour : lecture en groupe, ce que j'attend d'eux. 1ère mise en commun fastidieuse. Je leur lis le texte en entier (ça aurait pu être un lecteur). Devoirs à la maison : lire sa partie du texte. 2ème jour : relecture rapide et mise en commun. Puis on récapitule ce qui se passe dans le conte + structure du conte. Le texte sur le château nous a permis de voir l'Aquitaine et ses départements. Le livre du maître conseillait de parler du Moyen-Age mais pour nous l'Aquitaine était plus approprié Je fonctionnerai similairement pour le texte d'après. Pablo a permis à tous de bien comprendre la structure d'un conte (simplifié : un héros, un problème, un personnage qui apporte son aide et le problème est résolu). On a décortiqué d'autres contes qu'ils connaissaient : Blanche-neige, Cendrillon.... Pour 3 des lecteurs, le texte est trop simple.... Ils avaient fini de lire avant que les certains commencent . Et une fois qu'ils avaient compris les questions, ça allait tout seul. En fait, 3 élèves pourrait lire le texte et faire le questionnaire du texte dans la séance en total autonomie... J'ai peur qu'ils s'ennuient alors je vais leur demander de lire le texte puis d'aller aider les autres groupes. Le 4ème lecteur a un peu plus de difficultés mais c'est juste un peu plus long tant qu'il ne se bloque pas. Pour 3 élèves quasi lecteurs l'exercice est parfait. Pour 3 élèves qui pourrait s'ils se décidait à arrêter d'attendre que ça passe, c'est difficile et comme c'est difficile ça ne marche pas. Mais justement ils en auront peut être marre à un moment d'être le seul groupe qu'on attend. Mettre avec eux, un lecteur patient mais ferme peut s'avérer efficace... Sinon c'est moi qui m'y colle. Pour 3 élèves timides, c'est difficile. Dans le tas, il y en a une qui sait lire pas trop mal (pour un CP de janvier) mais qui se cache. Depuis que je l'ai démasquée, ça va mieux. Un qui n'ose pas mais si je suis à côté à part quelques sons, ça passe. Donc pour eux, un lecteur bienveillant serait une bonne aide. Pour les 3 élèves en grande difficulté. Ca leur a plu que je leur lise. Ils ont ainsi pu participer. Par contre, ça ne marchera pas pour le texte sur les planète. Ce n'est pas une histoire.... Ce fonctionnement semble efficace pour les élèves volontaires. Mais pour les autres, difficile de les bouger.... Je suis étonnée quand même car les textes comportaient des sons complexes qu'on a pas vu et ils sont passé comme une lettre à la poste Je réfléchi au fonctionnement sur le texte des planètes et je pose ma prep. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
deb Posté(e) 12 janvier 2008 Partager Posté(e) 12 janvier 2008 Alors là je saisis pas.. Tu veux dire que tu as demandé à tes élèves de lire l'ensemble du texte en une seule séance?? Et dans devoirs "lire sa partie du texte", ça veut dire quoi? Pablo et les oiseaux c'est fait. Ca a été dur dur pour certains et on l'a fait sur 2 séances. Il faut le temps que les enfants s'habitue à ce nouvel exercice. 1er jour : lecture en groupe, ce que j'attend d'eux. 1ère mise en commun fastidieuse. Je leur lis le texte en entier (ça aurait pu être un lecteur). Devoirs à la maison : lire sa partie du texte. 2ème jour : relecture rapide et mise en commun. Puis on récapitule ce qui se passe dans le conte + structure du conte. Le texte sur le château nous a permis de voir l'Aquitaine et ses départements. Le livre du maître conseillait de parler du Moyen-Age mais pour nous l'Aquitaine était plus approprié Je fonctionnerai similairement pour le texte d'après. Pablo a permis à tous de bien comprendre la structure d'un conte (simplifié : un héros, un problème, un personnage qui apporte son aide et le problème est résolu). On a décortiqué d'autres contes qu'ils connaissaient : Blanche-neige, Cendrillon.... Pour 3 des lecteurs, le texte est trop simple.... Ils avaient fini de lire avant que les certains commencent . Et une fois qu'ils avaient compris les questions, ça allait tout seul. En fait, 3 élèves pourrait lire le texte et faire le questionnaire du texte dans la séance en total autonomie... J'ai peur qu'ils s'ennuient alors je vais leur demander de lire le texte puis d'aller aider les autres groupes. Le 4ème lecteur a un peu plus de difficultés mais c'est juste un peu plus long tant qu'il ne se bloque pas. Pour 3 élèves quasi lecteurs l'exercice est parfait. Pour 3 élèves qui pourrait s'ils se décidait à arrêter d'attendre que ça passe, c'est difficile et comme c'est difficile ça ne marche pas. Mais justement ils en auront peut être marre à un moment d'être le seul groupe qu'on attend. Mettre avec eux, un lecteur patient mais ferme peut s'avérer efficace... Sinon c'est moi qui m'y colle. Pour 3 élèves timides, c'est difficile. Dans le tas, il y en a une qui sait lire pas trop mal (pour un CP de janvier) mais qui se cache. Depuis que je l'ai démasquée, ça va mieux. Un qui n'ose pas mais si je suis à côté à part quelques sons, ça passe. Donc pour eux, un lecteur bienveillant serait une bonne aide. Pour les 3 élèves en grande difficulté. Ca leur a plu que je leur lise. Ils ont ainsi pu participer. Par contre, ça ne marchera pas pour le texte sur les planète. Ce n'est pas une histoire.... Ce fonctionnement semble efficace pour les élèves volontaires. Mais pour les autres, difficile de les bouger.... Je suis étonnée quand même car les textes comportaient des sons complexes qu'on a pas vu et ils sont passé comme une lettre à la poste Je réfléchi au fonctionnement sur le texte des planètes et je pose ma prep. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
maryl Posté(e) 13 janvier 2008 Partager Posté(e) 13 janvier 2008 Alors là je saisis pas.. Tu veux dire que tu as demandé à tes élèves de lire l'ensemble du texte en une seule séance?? Et dans devoirs "lire sa partie du texte", ça veut dire quoi? Non non, la classe était divisé en 5 groupes : 1 groupe de lecteur qui peut et a tout lu. 1 groupe d'élèves en difficulté qui n'a rien lu. Pour les autres, le texte était découpé en 3 parties inégales que j'ai distribué en fonction du niveau du groupe. Chaque partie était à lire en groupe (1 texte pour 3). Ils avaient donc entre 4 et 7 lignes à lire ensemble. Chacun ayant lu une partie (en théorie), il peut nous raconter sa partie et nous pouvons donc reconstituer le texte. Et ça a pris 2 séances. Et "lire sa partie du texte" ça veut dire justement, lire cla partie lue en classe et non tout le texte (même si certains l'ont fait). Est ce plus clair comme ça ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
deb Posté(e) 13 janvier 2008 Partager Posté(e) 13 janvier 2008 Ah d'accord je comprends mieux.. Sur le coup j'ai eu peur car je me disais que c'était vraiment très avancé dans ta classe par rapport à la mienne! Vas tu faire comme ça pour chaque texte? Es tu certaine que dans chaque groupe tous participe à la lecture de la partie? Moi si je faisais ça, je suis sure que certains feraient bien tranquillement leur sieste pendant que les autres lisent. Alors là je saisis pas.. Tu veux dire que tu as demandé à tes élèves de lire l'ensemble du texte en une seule séance?? Et dans devoirs "lire sa partie du texte", ça veut dire quoi? Non non, la classe était divisé en 5 groupes : 1 groupe de lecteur qui peut et a tout lu. 1 groupe d'élèves en difficulté qui n'a rien lu. Pour les autres, le texte était découpé en 3 parties inégales que j'ai distribué en fonction du niveau du groupe. Chaque partie était à lire en groupe (1 texte pour 3). Ils avaient donc entre 4 et 7 lignes à lire ensemble. Chacun ayant lu une partie (en théorie), il peut nous raconter sa partie et nous pouvons donc reconstituer le texte. Et ça a pris 2 séances. Et "lire sa partie du texte" ça veut dire justement, lire cla partie lue en classe et non tout le texte (même si certains l'ont fait). Est ce plus clair comme ça ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
maryl Posté(e) 13 janvier 2008 Partager Posté(e) 13 janvier 2008 Non je ne suis pas sure qu'ils lisent tous dans le groupe. Les groupes sont de niveau homogène pour éviter que seul les lecteurs lisent. Pour Pablo j'avais donné un texte pour 3 pour les forcer à s'aider. C'est une classe qui aime bien travailler en groupe donc ça aide même s'il y en a qui attendent. Demain, je vais leur demander de lire sur leur manuel et j'irai aider ou booster ceux qui en ont besoin. Je laisserai le groupe des élèves en très grande difficulté à un lecteur. Le problème avec ceux qui attendent que ça passe, c'est que ça commence à durer (enfin surtout pour un) et que donc ça devient de plus en plus difficile pour eux de raccrocher les wagons. Vas tu faire comme ça pour chaque texte?Oui je pense continuer comme ça quelque temps pour qu'ils s'habituent à l'exercice : lire pour comprendre. Mais il faudra aussi que je mette des moments de lecture pure... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
tjsdesdevoirs Posté(e) 13 janvier 2008 Auteur Partager Posté(e) 13 janvier 2008 Bonsoir, Bon je n'ai pas vraiment commencé car je traine avec le texte "Le PN en parachute" car on doit faire des cartes d'invitation aux GS pour la galette (ils doivent écrire le texte...) J'ai bien lu ton organisation Maryl, je prends note, j'attaque cette semaine. Deb, merci de te questionner en même temps que nous. Je pense que je vais aussi découper le texte en 3 parties. Partie 1, en collectif et les lecteurs aident à l'oral. Le soir révisions des mots et lecture de la partie 1 sur le livre. Rebelotte pour les autres parties, donc deux autres séances (car je trouve qu'on intègre beaucoup de mots nouveaux et des sons nouveaux). Je pense rajouter des questions pour les lecteurs quand je passe à la relecture du texte découpé avec les autres en difficulté. On verra. A + Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
maryl Posté(e) 20 janvier 2008 Partager Posté(e) 20 janvier 2008 Alors qu'est ce que ça a donné. Pour nous ça a été plus facile sur le texte des planètes. Les élèves ont compris ce que je leur demande (lire pour raconter). Demain je passe à Arlequin. A chaque groupe de 3, j'ajoute un lecteur (en soutien) et un élève en très grande difficulté (le groupe devra lui lire la partie du texte). Le guide passe par une phase collective de découverte du texte mais je trouve qu'après les élèves n'ont plus trop le temps de lire et puis surtout ils ont tellement envie de lire qu'ils foncent direct sur le texte. Autant les laisser faire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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