Aller au contenu

Activités avec du crépon (PS)


Messages recommandés

Bonjour,

à la rentrée de janvier je suis visitée par la conseillère pédagogique, je pensais mettre un atelier de PS avec l'ATSEM pour tremper dans l'eau du crépon et le mettre sur une feuille (pour qu'ils se décolorent et y laisse son empreinte) j'hésite encore pour le format A3 pour un élève ou format raisin et deux élèves sur une composition ??

Ensuite je compte mettre un atelier en autonomie, ils ont une feuille A4 bleu ciel avec un bonhomme de neige dessus (sa tête est blanche, le sol est blanc) mais le ventre rond du bonhomme est bleu ciel, ils devront coller du crépon blanc pour remplir son ventre et qu'il devienne blanc. Est ce trop difficile ? et surtout faut il déjà que je déchire du crépon où vont ils y arriver seul ? à la limite si ça ne va pas je peu le déchirer d'avance mais ça enlève un peu une partie des objectifs ... ou alors utiliser du simple papier, mais je trouve qu'il est intéressant qu'ils manipulent différents papier ...

moi je serais sur un jeu avec mes MS en dirigé je ne pourrais donc pas être là ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

à la rentrée de janvier je suis visitée par la conseillère pédagogique, je pensais mettre un atelier de PS avec l'ATSEM pour tremper dans l'eau du crépon et le mettre sur une feuille (pour qu'ils se décolorent et y laisse son empreinte) j'hésite encore pour le format A3 pour un élève ou format raisin et deux élèves sur une composition ??

Ensuite je compte mettre un atelier en autonomie, ils ont une feuille A4 bleu ciel avec un bonhomme de neige dessus (sa tête est blanche, le sol est blanc) mais le ventre rond du bonhomme est bleu ciel, ils devront coller du crépon blanc pour remplir son ventre et qu'il devienne blanc. Est ce trop difficile ? et surtout faut il déjà que je déchire du crépon où vont ils y arriver seul ? à la limite si ça ne va pas je peu le déchirer d'avance mais ça enlève un peu une partie des objectifs ... ou alors utiliser du simple papier, mais je trouve qu'il est intéressant qu'ils manipulent différents papier ...

moi je serais sur un jeu avec mes MS en dirigé je ne pourrais donc pas être là ...

A mon avis, toujours donné un travail en autonomie à des élèves qui a déjà été fait.

Ont-ils déjà déchiré et collé du papier dans un espace limité?

Parce que déchirer est difficile pour certain petits et rester sur une zone, un espace de collage l'est aussi pour d'autre.

Mais s'ils l'ont déjà fait pourquoi pas.

Pour ton atelier avec ATSEM, je dirais que c'est la même chose : on ne laisse pas généralement un atelier de découverte en semi-dirigé, mais je ne sais pas si c'est un atelier de découverte.

Ensuite, quel est ton objectif? le places-tu en regard et geste?

Quelle trace vas-tu garder de ce travail?

En ce qui concerne le support il est à prévoir notamment en fonction de l'endroit où les élèves travaillent (table, chevalet, sol) et le nombre d'enfants. Demande-toi si les feuilles vont rentrer sur la table (moi je ne peux pas mettre un groupe de PS sur une table avec un A3 et de toute façon c'est difficile à gérer pour eux cette feuille sur une table. Par contre sur un chevalt pas de soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

à la rentrée de janvier je suis visitée par la conseillère pédagogique, je pensais mettre un atelier de PS avec l'ATSEM pour tremper dans l'eau du crépon et le mettre sur une feuille (pour qu'ils se décolorent et y laisse son empreinte) j'hésite encore pour le format A3 pour un élève ou format raisin et deux élèves sur une composition ??

Ensuite je compte mettre un atelier en autonomie, ils ont une feuille A4 bleu ciel avec un bonhomme de neige dessus (sa tête est blanche, le sol est blanc) mais le ventre rond du bonhomme est bleu ciel, ils devront coller du crépon blanc pour remplir son ventre et qu'il devienne blanc. Est ce trop difficile ? et surtout faut il déjà que je déchire du crépon où vont ils y arriver seul ? à la limite si ça ne va pas je peu le déchirer d'avance mais ça enlève un peu une partie des objectifs ... ou alors utiliser du simple papier, mais je trouve qu'il est intéressant qu'ils manipulent différents papier ...

moi je serais sur un jeu avec mes MS en dirigé je ne pourrais donc pas être là ...

A mon avis, toujours donné un travail en autonomie à des élèves qui a déjà été fait.

Ont-ils déjà déchiré et collé du papier dans un espace limité?

Parce que déchirer est difficile pour certain petits et rester sur une zone, un espace de collage l'est aussi pour d'autre.

Mais s'ils l'ont déjà fait pourquoi pas.

Ils l'ont fait une fois avec l'ATSEM dans une feuille d'arbre (donc encore plus difficile que dans un rond) pour décorer une poésie d'automne

Pour ton atelier avec ATSEM, je dirais que c'est la même chose : on ne laisse pas généralement un atelier de découverte en semi-dirigé, mais je ne sais pas si c'est un atelier de découverte.

Pour les ateliers dirigés je suis en stage filé, donc je ne suis là qu'une seule fois par semaine, je ne peux pas prendre tout le monde en dirigé (j'ai deja pleins d'idées qui passent à la trappe à cause de ça, donc là je ne me sens pas aussi indispensable que par exemple dans le jeu de la piste au trésor de dominique valentin ... et comme je ne peux pas tout faire il faut bien avancer quand même (et proposer des choses pour être validé) c'est un peu les aléas du stage !

Ensuite, quel est ton objectif? le places-tu en regard et geste?

je place ces ateliers en regard et geste bien sur, l'objectif principal est la manipulation du crépon et la trace qui sera laissé, laisser une trace une empreinte. sinon il y a aussi investir l'espace en fonction de la dimension du support (et moi une table = un A3 donc deux tables un format raisin rentre, et je suis bien tenter de les faire travailler par deux à table, j'ai déjà fait tamponner à l'éponge sur du A3 à la gouache avec des feuilles d'arbre pour faire un effet négatif sur la feuille et ça a été (mes PS ont tous déjà été scolarisés)

Quelle trace vas-tu garder de ce travail?

Leur travail sera affiché dans le couloir, mais si tu as d'autres idées je suis bien sur preneuse

En ce qui concerne le support il est à prévoir notamment en fonction de l'endroit où les élèves travaillent (table, chevalet, sol) et le nombre d'enfants. Demande-toi si les feuilles vont rentrer sur la table (moi je ne peux pas mettre un groupe de PS sur une table avec un A3 et de toute façon c'est difficile à gérer pour eux cette feuille sur une table. Par contre sur un chevalt pas de soucis.

qu'en penses tu ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas le stage filé une fois par semaine en maternelle, je parle donc avec juste mes idées ;)

Tu me dis que comme tu n'es là qu'un jour par semaine tu ne peux pas tout faire d'abord en dirigé. Je comprends mais les élèves travaillent dirigé 3 autres jours par semaine. Est-ce que tu ne peux pas voir les compétences travaillées, les supports utilisés, techniques d'arts visuels expérimentées par la titulaires (j'imagine que tu le fais déjà), tu pourrais essayer de voir ça pour réinvestir en semi-dirigé ou autonome.

J'avais beaucoup de difficulté en début d'année à trouver des activités non dirigées et je commence petit à petit à m'en sortir? Mais je pense vraiment qu'il est important qu'ils aient déjà pratiqué si tu leur donnes une consigne.

Après tu peux très bien laisser des enfants manipuler librement en autonomie (enfin je pense) sans consigne dans ce cas-là.

En ce qui concerne tes ateliers, est-ce que tu ne pourrais pas les lier avec un tout mini projet à la journée.

Je vois que tu leur fais créer un bonhomme de neige, pourquoi ne pas partir sur une réalisation collective avec un bonhomme de neige "géant" sur du carton, les élèves auraient une partie où ils doivent coller du papier déchiré. Ensuite avec ils peuvent s'entraîner à faire du papier crépon tamponné pour venir ensuite colorer l'écharpe du bonhomme de neige (ou autre).

Qu'en penses-tu?

Juste une autre question

c'est un atelier du matin?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas le stage filé une fois par semaine en maternelle, je parle donc avec juste mes idées ;)

Tu me dis que comme tu n'es là qu'un jour par semaine tu ne peux pas tout faire d'abord en dirigé. Je comprends mais les élèves travaillent dirigé 3 autres jours par semaine. Est-ce que tu ne peux pas voir les compétences travaillées, les supports utilisés, techniques d'arts visuels expérimentées par la titulaires (j'imagine que tu le fais déjà), tu pourrais essayer de voir ça pour réinvestir en semi-dirigé ou autonome.

J'avais beaucoup de difficulté en début d'année à trouver des activités non dirigées et je commence petit à petit à m'en sortir? Mais je pense vraiment qu'il est important qu'ils aient déjà pratiqué si tu leur donnes une consigne.

Après tu peux très bien laisser des enfants manipuler librement en autonomie (enfin je pense) sans consigne dans ce cas-là.

En ce qui concerne tes ateliers, est-ce que tu ne pourrais pas les lier avec un tout mini projet à la journée.

Je vois que tu leur fais créer un bonhomme de neige, pourquoi ne pas partir sur une réalisation collective avec un bonhomme de neige "géant" sur du carton, les élèves auraient une partie où ils doivent coller du papier déchiré. Ensuite avec ils peuvent s'entraîner à faire du papier crépon tamponné pour venir ensuite colorer l'écharpe du bonhomme de neige (ou autre).

Qu'en penses-tu?

Juste une autre question

c'est un atelier du matin?

Oui atelier du matin, ce que tu me proposes est super, je vais y réfléchir, effectivement je vois un peu avec la directrice (pour ne pas allé plus vite ou refaire la même chose mais on a peu de temps de concertation et du coup je ne reprend pas ses activités, je fais ma tambouille elle préfère que ça se passe comme ça !)

Pour début janvier je n'ai que 2vendredi ensuite je serais en stage massé pendant les 3 semaines avant les vacances de février donc je préfère pas me lancer dans quelque chose que je ne peux pas finir !

Là je suis dans une progression avec mes MS en maths, je fais le jeu de la piste au trésor et donc je serais prise début janvier en dirigé avec eux ... et j'essaie de trouver un atelier pour mes PS, les autres MS seront en algorithme (après plusieurs essai perle je passe au collier sur papier) et en graphisme (je reprends le dictionnaire graphisme de la directrice c'est de l'entrainement en plus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te demandais si c'était les ateliers du matin parce que dans ce cas-là j'ai une autre question.

Fais-tu des ateliers avec tes moyens pendant le temps de sieste des petits, ou les moyens font-ils la sieste aussi?

Je te dis cela juste parce que comme mes MS ne dorment pas j'ai 1h d'atelier l'apres-midi (plein de temps pour eux) et donc le matin je ne m'en occupe pas :P , enfin pas de dirigé quoi.

Et toi?

C'est dommage qu'il n' ait pas plus d'échange avec la directrice. Tant pis. Ce n'est pas facile dans ces cas-là.

Tu dis " je préfère pas me lancer dans quelque chose que je ne peux pas finir !" de quoi parles-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te demandais si c'était les ateliers du matin parce que dans ce cas-là j'ai une autre question.

Fais-tu des ateliers avec tes moyens pendant le temps de sieste des petits, ou les moyens font-ils la sieste aussi?

Je te dis cela juste parce que comme mes MS ne dorment pas j'ai 1h d'atelier l'apres-midi (plein de temps pour eux) et donc le matin je ne m'en occupe pas :P , enfin pas de dirigé quoi.

Et toi?

C'est dommage qu'il n' ait pas plus d'échange avec la directrice. Tant pis. Ce n'est pas facile dans ces cas-là.

Tu dis " je préfère pas me lancer dans quelque chose que je ne peux pas finir !" de quoi parles-tu?

L'après midi c'est compliqué, des PS dorment mais 4 non, des MS dorment (juste 5) et du coup je me retrouve avec 13MS et 4PS !! donc je ne peux pas dire de faire quelque chose avec mes MS car ils ne sont pas tous là etc ... de plus si je ne veux pas que mes roulements d'ateliers ne durent trop longtemps il faut que je fasse tourner aussi l'après midi (je m'arrange pour faire passer ceux qui font la sieste en dirigé avec moi le matin etc) enfin c'est compliqué et c'est une sacré organisation finalement ! j'ai 3 groupes de MS et 2 de PS !

Quand je disais ne pas faire quelque chose que je ne peux pas finir, je parlais de cette période, ici dans le nord entre noel et les vacances d'hiver on a 5semaines, les deux premières semaines seront "ordinaires" pour moi, donc 2 jours de stage filé, et les 3 semaines suivantes (avant les vacances de février) je suis en stage responsabilité de 3 semaines et donc pas sur mon stage filé (je change de cycle) donc finalement sur cette période je n'ai que 2 vendredi à faire, et je ne pourrais pas faire des activités longues !

Par contre au retour des vacances de février j'ai prévu quelque chose: je compte travailler sur les albums "loup" et "va t'en grand monstre vert" la construction d'un personnage (et la déconstruction), et je voudrais qu'ils fassent chacun leur album à la façon de loup, mais avec le personnage du monstre vert ! là j'aurais plusieurs semaines ça ira mieux !

Du coup là je suis à court d'idée car sur 2 jours pas évident de mettre en place des activités et de faire passer tout le monde, c'est pour ça que comme la conseillère péda vient je faisais appel au forum !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...