Aller au contenu

"Pourquoi?" d'Alex Sanders


mamancanelle

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis en stage pendant 3 semaines en janvier dans une classe de tout-petits petits. Je suis en PE2 et j'aimerais faire mon mémoire sur le langage en maternelle.

Je vais donc exploiter un album sans texte avec les petits (le voleur de poule) et pour répondre aux commandes de la maitresse j'ai choisi l'album "Pourquoi?" d'Alex Sanders pour les tout-petits mais là, j'avoue que que les idées manquent un peu. Je ne me rends pas bien compte de ce que je peux faire avec des 2/3 ans, surtout au niveau du langage.

Je suis preneuse de vos bons conseils :noelrolleyes: Merci d'avance!

Bonnes fêtes à tous :noelbiggrin:

Mamancanelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis en stage pendant 3 semaines en janvier dans une classe de tout-petits petits. Je suis en PE2 et j'aimerais faire mon mémoire sur le langage en maternelle.

Je vais donc exploiter un album sans texte avec les petits (le voleur de poule) et pour répondre aux commandes de la maitresse j'ai choisi l'album "Pourquoi?" d'Alex Sanders pour les tout-petits mais là, j'avoue que que les idées manquent un peu. Je ne me rends pas bien compte de ce que je peux faire avec des 2/3 ans, surtout au niveau du langage.

Je suis preneuse de vos bons conseils :noelrolleyes: Merci d'avance!

Bonnes fêtes à tous :noelbiggrin:

Mamancanelle

Je ne connais pas cet album, donc je ne peux pas t'aider beaucoup.

En TPS je "travaille" beaucoup autour du vocabulaire, plus particulièrement celui de la classe, mais parfois celui du quotidien aussi. C'est plutôt sous la forme de jeux : loto (bien sûr on a du apprendre à jouer) classique ou tactile (des objets dans un sac); jeu de dés (associer deux images); mémory (mais ça plus tard parce que évidemment ils ne savent pas jouer); jeux de découverte tout simplement (des objets disposés sur la table, on nomme, on range).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis en stage pendant 3 semaines en janvier dans une classe de tout-petits petits. Je suis en PE2 et j'aimerais faire mon mémoire sur le langage en maternelle.

Je vais donc exploiter un album sans texte avec les petits (le voleur de poule) et pour répondre aux commandes de la maitresse j'ai choisi l'album "Pourquoi?" d'Alex Sanders pour les tout-petits mais là, j'avoue que que les idées manquent un peu. Je ne me rends pas bien compte de ce que je peux faire avec des 2/3 ans, surtout au niveau du langage.

Je suis preneuse de vos bons conseils :noelrolleyes: Merci d'avance!

Bonnes fêtes à tous :noelbiggrin:

Mamancanelle

Je ne connais pas cet album, donc je ne peux pas t'aider beaucoup.

En TPS je "travaille" beaucoup autour du vocabulaire, plus particulièrement celui de la classe, mais parfois celui du quotidien aussi. C'est plutôt sous la forme de jeux : loto (bien sûr on a du apprendre à jouer) classique ou tactile (des objets dans un sac); jeu de dés (associer deux images); mémory (mais ça plus tard parce que évidemment ils ne savent pas jouer); jeux de découverte tout simplement (des objets disposés sur la table, on nomme, on range).

J'ai trouvé ce "petit résumé" : Le petit Lulu demande à sa maman pourquoi as-tu des pieds, pourquoi ceci, pourquoi cela ? Par ces questions on apprend que les pieds servent à marcher, les yeux à regarder, les oreilles à entendre, la bouche à faire des bisous, et les mains à chatouiller. Il se termine donc par des bisous aussi attendus que les chatouilles.

Il a l'air très bien ce livre (pour travailler peut être autour des 5 sens).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ce "petit résumé" : Le petit Lulu demande à sa maman pourquoi as-tu des pieds, pourquoi ceci, pourquoi cela ? Par ces questions on apprend que les pieds servent à marcher, les yeux à regarder, les oreilles à entendre, la bouche à faire des bisous, et les mains à chatouiller. Il se termine donc par des bisous aussi attendus que les chatouilles.

Il a l'air très bien ce livre (pour travailler peut être autour des 5 sens).

Bonsoir!

Merci pour ton message. Le travail sur les 5 sens m'est effectivement venu à l'idée (c'était d'ailleurs mon sujet de mémoire de départ mais à partir d'un jardin des 5 sens, que j'ai vite laissé tomber pour une question de temps : faire pousser des fleurs et autres plantes demande beaucoup plus que 3 semaines...).

Je vois, d'après ton témoignage, que le langage en TPS/PS se "résume" à des choses simples mais pourtant importantes : nommer les choses, enrichir son vocabulaire. Peut-être pourrai-je y ajouter une tournure syntaxique si je sens les enfants capables. Merci encore.

J'ai acheté l'album cet apres midi et je me suis laissé tenter par "De toutes les couleurs" du même auteur. J'ai aussi trouvé mon "voleur de poule".

Mamancanelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouvé ça : ICI

J'aime pas toujours ce qui est proposé mais, au moins, cela donne une idée de la manière d'amener les séances.

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins ce que dis Natachalala : pour les situations de langage avec des TPS et des PS l'idéal c'est de partir de situations concrêtes vécues en classe (recettes, elevage, activités motrices). Avec un album tu risques d'avoir du mal à faire réagir les enfants les plus timides. Seuls ceux qui parlent déjà bien vont prendre la parole.

:noelwink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins ce que dis Natachalala : pour les situations de langage avec des TPS et des PS l'idéal c'est de partir de situations concrêtes vécues en classe (recettes, elevage, activités motrices). Avec un album tu risques d'avoir du mal à faire réagir les enfants les plus timides. Seuls ceux qui parlent déjà bien vont prendre la parole.

:noelwink:

Merci pour ton conseil. Et bien je partirai la dessus dans mon mémoire.

Je vais commencer par l'album (car j'en ai quand même envie) mais je verrai vite que partir du vécu des enfants favorise plus nettement les échanges langagiers. De toute façon je ne vais pas passer mes 3 semaines sur cet album, j'ai prévu des tas d'autres activités ce qui me permettra de comparer.

A bientôt! Et merci encore :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit up pour faire remonter le post. Au cas où :noelsmile:

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois, d'après ton témoignage, que le langage en TPS/PS se "résume" à des choses simples mais pourtant importantes : nommer les choses, enrichir son vocabulaire. Peut-être pourrai-je y ajouter une tournure syntaxique si je sens les enfants capables.

Bonjour,

Avec les TPS/PS, travailler le lexique n'est pas suffisant. Il faut effectivement que tu te donnes des critères également sur la syntaxe.

phrase-mots / phrase 2 mots / phrase avec présentatif et groupe verbal. A toi de déterminer quel critère selon le niveau du groupe de paroles.

pour plus de détails sur les critères : ien feurs - le langage oral qui reprend les travaux de Boisseau et des équipes qui ont bossé avec lui.

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avec les TPS/PS, travailler le lexique n'est pas suffisant. Il faut effectivement que tu te donnes des critères également sur la syntaxe.

phrase-mots / phrase 2 mots / phrase avec présentatif et groupe verbal. A toi de déterminer quel critère selon le niveau du groupe de paroles.

pour plus de détails sur les critères : ien feurs - le langage oral qui reprend les travaux de Boisseau et des équipes qui ont bossé avec lui.

Vince

Merci beaucoup Vince! Ce lien va beaucoup m'aider :applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...