biz Posté(e) 27 décembre 2007 Posté(e) 27 décembre 2007 Salut Je suis à la recherche d'idées pour créer un album à compter ainsi qu'un abécédaire en ms/gs. je me demande sur quel thème travailler Est-ce que quelqu'un connaît des albums qui évoquent l'alphabet, ou les nombres ( ex la chenille qui fait des trous...). Je ne connais pas trop d'albums et je souhaiterais partir d'un album pour évoquer l'alphabet et les nombres. Merci BIz
pepite100 Posté(e) 27 décembre 2007 Posté(e) 27 décembre 2007 Je ne connais pas trop d'albums et je souhaiterais partir d'un album pour évoquer l'alphabet et les nombres. J'utilise cet album pour la réalisation d'abécédaire : http://www.amazon.fr/LAb%C3%A9c%C3%A9daire...9959&sr=8-1 Chaque lettre est réalisée avec des éléments qui ont la même initiale. Un peu sur ce principe : http://plasticades.free.fr/plasticades/aig...a/dos_alpha.htm Sinon, pour les livres à compter, il y a plein de références sur le site.
Didine07 Posté(e) 28 décembre 2007 Posté(e) 28 décembre 2007 Je suis Pe2. Je compte également fabriquer un abécédaire sur le thème des animaux au cours de mon SRG1. Je suis avec des Ms/Gs (avec une majorité de grands). Je ne sais pas encore comment je vais m'y prendre dans ma progression. Si vous avez des conseils, je suis preneuse, en sachant que je n'ai que 3 semaines pour terminer mon projet.
pepite100 Posté(e) 28 décembre 2007 Posté(e) 28 décembre 2007 Tu as fait une recherche sur le site ? http://edp.ipbhost.com/index.php?act=Searc...Bab%E9c%E9daire
chrisv3 Posté(e) 28 décembre 2007 Posté(e) 28 décembre 2007 SalutJe suis à la recherche d'idées pour créer un album à compter ainsi qu'un abécédaire en ms/gs. je me demande sur quel thème travailler Est-ce que quelqu'un connaît des albums qui évoquent l'alphabet, ou les nombres ( ex la chenille qui fait des trous...). Je ne connais pas trop d'albums et je souhaiterais partir d'un album pour évoquer l'alphabet et les nombres. Merci BIz Pourquoi vouloir toujours travailler à partir d'un album ...? Quand je souhaite créer un abécédaire, je présente à mes élèves tout une série d'Abécédaire justement pour que l'on puisse étudier ce type d'écrit. Puis on en réalise un en tenant compte des exigences de ce type d'écrit. Lettre,graphies, illustrations ou autre, ordre alphabétique etc... Quelques références que j'ai déjà utilisé: Mes copains de A à Z L'abécédaire des prénoms éditions Sarbacane Mon premier abécédaire Edition Fleurus Les vacances de l'alphabet, Mango Jeunesse Balthazar et les lettres à toucher Hatier ABC ? Animaux animés Seuil Jeunesse (cette année sur le thème de l'Afrique) Les albums à compter, je ne fais pas avec mes MS/GS. Je préfère leur faire construire des bandes numériques individuelles pour qu'ils puissent les utiliser au cours de l'année.
chrisv3 Posté(e) 28 décembre 2007 Posté(e) 28 décembre 2007 Je suis Pe2. Je compte également fabriquer un abécédaire sur le thème des animaux au cours de mon SRG1. Je suis avec des Ms/Gs (avec une majorité de grands). Je ne sais pas encore comment je vais m'y prendre dans ma progression. Si vous avez des conseils, je suis preneuse, en sachant que je n'ai que 3 semaines pour terminer mon projet. Référence pour un joli abécédaire sur les animaux sous forme de devinette: ABC ? Animaux animés Seuil Jeunesse
cleo17fr Posté(e) 28 décembre 2007 Posté(e) 28 décembre 2007 Une fiche de seq sur le type d'écrit "album à compter". Pour savoir ce qu'est un album à compter avant d'en faire un... Niveau MS en fin d'année, mais adaptée de quasi la meme chose en fin de PS... Et à adapter en fonction des livres disponibles....
julied Posté(e) 30 décembre 2007 Posté(e) 30 décembre 2007 Je ne connais pas trop d'albums et je souhaiterais partir d'un album pour évoquer l'alphabet et les nombres. J'utilise cet album pour la réalisation d'abécédaire : http://www.amazon.fr/LAb%C3%A9c%C3%A9daire...9959&sr=8-1 Chaque lettre est réalisée avec des éléments qui ont la même initiale. Un peu sur ce principe : http://plasticades.free.fr/plasticades/aig...a/dos_alpha.htm Sinon, pour les livres à compter, il y a plein de références sur le site. pepite, ton livre avec l'asperge, chaque objet commence par la dite lettre? merci.
pepite100 Posté(e) 30 décembre 2007 Posté(e) 30 décembre 2007 pepite, ton livre avec l'asperge, chaque objet commence par la dite lettre? merci. Oui, tout à fait. A pour asperge B pour billes C pour couleurs D pour dés ...
cecilou80m Posté(e) 30 décembre 2007 Posté(e) 30 décembre 2007 Il est très agréable à feuilleter. C'est un de mes préféré avec Alphabetville. chrisv3, pour ton projet tu n'as montré aux élèves que des abédédaires?
fred95 Posté(e) 30 décembre 2007 Posté(e) 30 décembre 2007 salut a tous, je suis aussi en pe2 et je suis sur un projet de creation d'album a compter en GS/MS. j'ai trouver deja qq pistes: CDDP du Haut-Rhin - Découvrir le Monde avec les Mathématiques Albums, contes et mathématiques : atelier lors du XXVIIième colloque Copirelem – Mai 2000 IUFM de GRENOBLE - FRANCAIS - RESSOURCES - LIVRE A COMPTER - plus de ressources des que j'aurais avancé un peu plus....
Roserouge100 Posté(e) 6 octobre 2009 Posté(e) 6 octobre 2009 salut a tous,je suis aussi en pe2 et je suis sur un projet de creation d'album a compter en GS/MS. j'ai trouver deja qq pistes: CDDP du Haut-Rhin - Découvrir le Monde avec les Mathématiques Albums, contes et mathématiques : atelier lors du XXVIIième colloque Copirelem – Mai 2000 IUFM de GRENOBLE - FRANCAIS - RESSOURCES - LIVRE A COMPTER - plus de ressources des que j'aurais avancé un peu plus.... Une parution chez retz, réaliser un livre à compter, MS/GS
Messages recommandés