Carole06 Posté(e) 28 décembre 2007 Posté(e) 28 décembre 2007 Bonjour, je prépare cette année le CRPE en candidate libre et j'aurais besoin de vous pour mon exposé de littérature de jeunesse. J'ai trouvé un album que j'exploiterais en moyenne section ou peut-être grande section (c'est cyle I ou II ??) j'ai déjà fait des stages en cycle III, je travaille actuellement en cycle II mais je ne m'y connais pas du tout en maternelle bien que ça m'intéresse beaucoup! Donc voilà, lorsque vous exploitez un album, vous le faites en combien de séances? Les séances durent à peu près combien de temps? Lisez-vous l'album en une seule fois ou le fractionnez-vous? J'ai entendu parler de "carnets de lecture", en quoi cela consiste-t-il exactement? Je vous remercie par avance de l'intérêt que vous aurez porté à mon post Bonnes fêtes de fin d'années
Carole06 Posté(e) 28 décembre 2007 Auteur Posté(e) 28 décembre 2007 personne pour me donner un coup de main?
clara82 Posté(e) 28 décembre 2007 Posté(e) 28 décembre 2007 personne pour me donner un coup de main? Je te mets deux documents en pièce jointe qu'on nous avait donné en formation. ça donne des pistes. bon courage
clara82 Posté(e) 28 décembre 2007 Posté(e) 28 décembre 2007 personne pour me donner un coup de main? Je te mets deux documents en pièce jointe qu'on nous avait donné en formation. ça donne des pistes. bon courage Voici l'autre document.
Carole06 Posté(e) 29 décembre 2007 Auteur Posté(e) 29 décembre 2007 merci beaucoup Clara, ça va déjà m'aider
mava3 Posté(e) 30 décembre 2007 Posté(e) 30 décembre 2007 merci beaucoup Clara, ça va déjà m'aider tu as déjà choisi un album?? Peut être qu'ainsi on pourrait te donner plus d'info...
rien Posté(e) 30 décembre 2007 Posté(e) 30 décembre 2007 coucou tape dans google materalbum et tu auras 90 albums exploités pour les différents niveaux de l'école maternelle ( voir cp). Ca te donnera sûrement des idées. Ce qui serait bien pour ton exploitation pédagogique, c'est dire qu'un album de cycle 1 peut s'exploiter en ps, ms et gs mais de façon différente et tu donnes des exemples. Bon courage pour le CRPE.
Carole06 Posté(e) 30 décembre 2007 Auteur Posté(e) 30 décembre 2007 mava3 : en ce qui concerne l'album, je m'étais penchée sur "Biglouche", ce n'est pas très connu rien : j'ai déjà vu ce site merci mais j'ai besoin de réponses vaiment pratiques: si on me demande sur combien de temps j'envisage l'exploitation de l'album je serai totalement incapable de répondre: une semaine, deux semaines??? combien de temps dureraient mes séances? euhhh 20 minutes?? mais merci
rien Posté(e) 31 décembre 2007 Posté(e) 31 décembre 2007 Je dirai que le temps que tu passeras sur l'album dépendra du nombre de séances que tu comptes faire ( richesse de l'album). Après, je pense que tu passer plus de temps sur un album avec des GS parce que tu peux faire plus de jeux de lecture. Essaye vraiment de donner des propositions différentes pour les 3 niveaux et ptet même de différencier pour un même niveau. Admettons, tu peux dire que tout d'abord tu vas travailler sur la première de couverture ( refaire le puzzle et trouver des indices dessus, retrouver le bon titre parmi des intrus. . . .). Tu peux diviser ton groupe en 2. En un premier temps, tu fais travailler en autonomie les plus timides sur le coloriage de la couverture. Ceci est un peu comme une activité préparatoire pour la suite et pendant ce temps avec les plus dégourdis faire ta séance et ensuite inverser les groupes. Dans ce cas, tes séances durent environ 20 minutes. Essaye également de penser qu'il ne faut pas dissocier "lecture écriture" essaye d'intégrer dans tes séances un peu d'écriture (recopier le titre entre deux lignes (pour des GS)de la discrimination visuelle, auditive. J'aimreais bien t'envoyer une fiche avec des activités concrètes mais ça ne fonctionne pas! Une dernière chose intègre cela dans un projet dans une période précise de l'année, c'est comme ça qu'on travaille en maternelle "autour de projets". voilà après ce que je pense n'est pas parole d'évangile je ne suis que pe2!!!
Carole06 Posté(e) 31 décembre 2007 Auteur Posté(e) 31 décembre 2007 Je dirai que le temps que tu passeras sur l'album dépendra du nombre de séances que tu comptes faire ( richesse de l'album). Après, je pense que tu passer plus de temps sur un album avec des GS parce que tu peux faire plus de jeux de lecture. Essaye vraiment de donner des propositions différentes pour les 3 niveaux et ptet même de différencier pour un même niveau. Admettons, tu peux dire que tout d'abord tu vas travailler sur la première de couverture ( refaire le puzzle et trouver des indices dessus, retrouver le bon titre parmi des intrus. . . .). Tu peux diviser ton groupe en 2. En un premier temps, tu fais travailler en autonomie les plus timides sur le coloriage de la couverture. Ceci est un peu comme une activité préparatoire pour la suite et pendant ce temps avec les plus dégourdis faire ta séance et ensuite inverser les groupes. Dans ce cas, tes séances durent environ 20 minutes. Essaye également de penser qu'il ne faut pas dissocier "lecture écriture" essaye d'intégrer dans tes séances un peu d'écriture (recopier le titre entre deux lignes (pour des GS)de la discrimination visuelle, auditive. J'aimreais bien t'envoyer une fiche avec des activités concrètes mais ça ne fonctionne pas! Une dernière chose intègre cela dans un projet dans une période précise de l'année, c'est comme ça qu'on travaille en maternelle "autour de projets". voilà après ce que je pense n'est pas parole d'évangile je ne suis que pe2!!! tu n'es peut-être que pe2 mais là j'y vois bien + clair seulement un petit truc: quand tu dis que je dois prévoir pour les 3 classes, ce n'est pas possible de n'avoir (par exemple) que des GS ??
rien Posté(e) 1 janvier 2008 Posté(e) 1 janvier 2008 Ben si quand tu auras une classe, il se peut que tu aies que des GS, mais également un double niveau ou carrément ts les niveaux de maternelle dans une classe ( =une classe infantine) mais je pense que dans ton exploitation pédagogique tu devrais essayer de prévoir pour ts les niveaux(polyvalence du PE) ou sinon si tu n'as pas le temps de tout dire dans ton exposé ( 10 minutes c'est trop court!!)tu peux toujours dire "face à la richesse de cet album, d'autres pistes d'exploitation sont possibles pour les pS et MS, mais je n'ai pas le temps de les développer" . Ainsi, tu orientes le jury vers une question à laquelle tu sauras répondre (puisque tu l'auras préparé au préalable) et tu pourras tenir quelques minutes lors de l'entretien. Voilà demande quand même confirmation auprés d'un maître confirmé.
cleo17fr Posté(e) 1 janvier 2008 Posté(e) 1 janvier 2008 20 minutes pour faire passer deux groupes à deux activités, ca me semble très peu.
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