Posté(e) 29 décembre 200718 a Bonjour à la rentrée, nous allons travaillé sur la recette du gâteau au yaourt, je pensais -d'abord faire une lecture en groupe de la recette, puis je pensais leur demander de dessiner les ingrédients dont on a besoin pour faire une liste et écrire ces noms (proposer l'écriture alphabétique de mots). -ensuite, réalisation de la recette en petits goupes -ranger les images séquentielles dans l'ordre Que proposez-vous d'autres quand vous travaillez sur une recette ? Cordialement Marina27
Posté(e) 29 décembre 200718 a http://lamaternelledestef.free.fr/recettes/cuisine.htm http://www.instits.fr/IMG/doc/recette_de_cuisine.doc
Posté(e) 19 décembre 200916 a Bonjour à la rentrée, nous allons travaillé sur la recette du gâteau au yaourt, je pensais -d'abord faire une lecture en groupe de la recette, puis je pensais leur demander de dessiner les ingrédients dont on a besoin pour faire une liste et écrire ces noms (proposer l'écriture alphabétique de mots). -ensuite, réalisation de la recette en petits goupes -ranger les images séquentielles dans l'ordre Que proposez-vous d'autres quand vous travaillez sur une recette ? Cordialement Marina27 Coucou, A la rentrée j'aimerais réaliser une galette des rois avec mes élèves mais j'ai des doutes au niveau de l'organisation pédagogique. Je voulais faire par groupes de 6 mais le souci comme me disent les collègues, faire 4 galettes c'est beaucoup ! Qu'en pensez vous ? J'ai 25 élèves agités .Merci.
Posté(e) 19 décembre 200916 a si tu as ta classe à l'année, faire une liste de tous tes élèves et les prendre au fur et à mesure en petits groupes pour une recette (tu feras de la cuisine plus souvent, donc tu travailleras plusieurs recettes!) , inutile de faire 4 galettes. La recette: ça dépend de la recette, on peut entourer les mots "farine" ou je ne sais quoi s'ils sont inscrits plusieurs fois. Si la recette est parlante (je pense à la recette de la pâte à sel sur le site "les maternailes" par exemple, parfaite en fin PS) on peut la découper et la faire remettre dans l'ordre. ou début MS, j'ai testé) Travailler "ingrédients, ustentiles, et les actions dans l'ordre. Entourer les ingrédients, les ustensiles. Entourer un ingrédient dans la liste, le rechercher dans la suite de la recette.
Posté(e) 19 décembre 200916 a Coucou,A la rentrée j'aimerais réaliser une galette des rois avec mes élèves mais j'ai des doutes au niveau de l'organisation pédagogique. Je voulais faire par groupes de 6 mais le souci comme me disent les collègues, faire 4 galettes c'est beaucoup ! Qu'en pensez vous ? J'ai 25 élèves agités .Merci. Quel niveau de classe as-tu ? Si ce sont des GS qui ont l'habitude des activités cuisine, la galette ce n'est pas compliqué, ils pourraient travailler en autonomie si vous avez bien expliqué les étapes et décortiqué la recette ensemble avant ? Sinon, tu peux peut être inviter une maman ou deux pour t'aider ? Si 4 galettes ça fait trop, vous pourriez inviter une autre classe de l'école à un goûter galette, et comme ils vont se régaler, ils vous demanderont de leur écrire la recette pour pouvoir en refaire... ou alors vous invitez tous les parents d'élève à déguster vos galettes ?
Posté(e) 19 décembre 200916 a D'accord avec Anna59, invite d'autres personnes à déguster les galettes avec vous! Dans ma classe, quand on fait cuisine, mon atsem et moi prenons chacune un groupe pour réaliser la recette, pendant les 2 autres groupes sont en activités autonmes calmes (pâte à modeler, découpage, puzzles...). Dès qu'on a fini, on tourne, on prend les 2 autres groupes (dans mon ancienne école, on tournait seulement le lendemain, pour une question de disponibilité de l'atsem). Les matinées où on fait cuisine sont banalisées, on n'essaye pas à tout prix de coller à l'emploi du temps, sinon, c'est un coup à s'arracher les cheveux! Généralement on fait des quantités conséquantes, donc on en offre. Bonne pâtisserie!
Posté(e) 19 décembre 200916 a Moi l'an dernier j'ai fait 4 galettes et on a partagé avec tous les enfants de l'école et les enfants ont emmené un morceau chacun à la maison. Pour la galette j'avais fait du broyé donc ça se conserve très bien en plus!
Créer un compte ou se connecter pour commenter