Aller au contenu

fractions avec ermal c3


picbille

Messages recommandés

Bonjour.

je suis en train de préparer la rentrée en maths (je vais faire les fractions avec les cm1 cm2). Pour cela je suis en train de lire ermel et les 2 premières situations (utilisation de fraction pr eprimer la longueur d'1 segment+construction de segments) me semblent assez claires. Je voudrais savoir si certains les ont déjà mises en place et si cela à marcher (mes CM sont très très faibles..).

Ma progression serait donc la suivante:

exprimer des longueurs en utilisant les fractions

construire des segments en utilisant les fractions

utiliser les expressions doubles demi quadruple... (en utilisant les gâteaux, bandes, tartes)

comparer et addition de fractions avec même dénominateur

* pr les fractions décimales:

utilisation d'ermel (la bande graduée)

* et enfin les décimaux

Merci de me donner votre avis sur tout cela! :noelrolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je fais les fractions, j'utilise le début de ce que propose Ermal: exprimer la longueur d'une bande, et construire des segments. Chaque fois ça passe bien! Je trouve qu'au niveau du sens des fractions, ça leur permet de visulaiser assez clairement dès le début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je fais les fractions, j'utilise le début de ce que propose Ermal: exprimer la longueur d'une bande, et construire des segments. Chaque fois ça passe bien! Je trouve qu'au niveau du sens des fractions, ça leur permet de visulaiser assez clairement dès le début.

Je n'ai pas Ermel, vous est il possible de mieux expliquer la partie fraction décimale? Je suis soulagée de savoir que l'on aborde les décimaux en dernier,j'ai déjà traité des fractions, des représentations et calculs sur fractions, mais je n'osais pas encore faire les décimaux...Si vous avez possibilité de m'envoyer le détail de la démarche, ce serait formidable!

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je fais les fractions, j'utilise le début de ce que propose Ermal: exprimer la longueur d'une bande, et construire des segments. Chaque fois ça passe bien! Je trouve qu'au niveau du sens des fractions, ça leur permet de visulaiser assez clairement dès le début.

Je n'ai pas Ermel, vous est il possible de mieux expliquer la partie fraction décimale? Je suis soulagée de savoir que l'on aborde les décimaux en dernier,j'ai déjà traité des fractions, des représentations et calculs sur fractions, mais je n'osais pas encore faire les décimaux...Si vous avez possibilité de m'envoyer le détail de la démarche, ce serait formidable!

Merci

Attention quand même si vous avez des CM faibles avec Ermel.... de plus, si tu comptes leur faire manipuler des bandes papier à plier ou comme unité de mesure, prépare les avec le plus grand soin (au niveau de leur longueur) :les enfants (surtout faibles) sont très vite destabilisés s'il y a ne serait-ce que quelques millimètres d'écart....

Sinon, bien sûr qu'il faut aborder les fractions décimales (moi je le fais quand j'ai tout fait sur les fractions) et ensuite les décimaux.

Pour ma part, j'ai commencé avec des séances très "compliquées" sur les fractions pour leur donner du sens...(comme on me 'avait appris à l'IUFM!) pour finalement maintenant faire des séances beaucoup plus simples qui vont à l'essentiel....et ça marche beaucoup mieux :

- lecture et représentation de fractions (sur cercle, bande, droite)

- comparaison de fractions à 1

- décomposition de fractions en la somme d'un entier et d'une fraction inférieure à 1

- équivalence de fractions (avec la technique de l'opérateur pour les CM2 : ils y arrivent sans problème)

-comparaison et opérations sur les fractions (même dénominateur pour les CM1, avec choix d'un dénominateur commun pour les CM2)

voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais essayer de t'expliquer (si j'avais 1 scan ce serait plus simple!).

mesure de segments/fractions:

Au niveau du matériel (les él travaillent par grp): (je t'explique le fonctionnement après).

il faut découper 1 bande (qui sera la bande unité) de 10 cm de long et 1 cm de large(au moins 1 par él).

Tu l'appelle "u".

Ensuite, il faut donner 3 feuilles (elles s'appellent toutes feuille 1 mais les 3 segments sont de tailles différentes) aux él où sont tracés des segments:

feuille1:

tu traces 1 segment AB de 2u+1/2u (ça c'est la mesure uniquement avec la bande unité et PAS d'autre matériel de mesure!). il mesure enfait 25cm

2ème feuille 1

[CD]=1u+3/4u (càd 17.5cm)

3ème feuille 1

[EF]2+1/8 ou 21.25

sur ces 3 feuilles tu traces dc un segment, ensuite tu écris "segment de la feuille n°3 trouvé par le recepteur", "est ce le bon segment?"+"prénom"

Après il y a la "feuille 2"; Sur celle là il faut tracer un droite d'1 bout à l'autre de la feuille. "prénom de l'émetteur", "message",

"prénom du récepteur", "segment de la feuille n°3 correspondant au message", "remarques"

Enfin la feuille n°3

Dessus il faut tracer les 3 segment ab, cd et ef mais il faut les appeller 2, 5 et 6+tracer 3 autres segments [1]=1u+1/4u (12.5cm), 3=1+5/8 (ou16.25cm) et 4=2+3/8 (ou23.75cm).

A présent je vais essayer de t'expliquer tout ça..

1. mesurage du segment et écriture du message.

cq grp d'él va recevoir 1 bande unité, une feuille 1, une feuille 2 et une feuille 3. Pas de règle!

Tous les él ne reçoivent pas la même feuille1

Ensuite il faut leur montrer la feuille3 et expliquer que sur cette feuille se trouve un segment de la même longueur que celui qui figure sur la feuille 1 qu'ils ont reçu.

Consigne:" sur la feuille 2, vs devez écrire 1 message qui permettra à ceux qui le recevront de trouver sur la feuille 3 le segment qui a la même longueur que le votre. Vs ne pouvez pas mesurer avec la règle ms utiliser la bande unité."

2. réception des msg.

les él deviennent récepteurs. les feuilles 2 sont échangées et les feuilles 3 distribuées. Les él essayent d'identifier les segment de la feuille 3 correspondant au msg reçu. s'ils n'y arrivent pas ils peuvent expliquer prquoi dans la "remarque".

3. Vérification.

les él récupèrent leur feuille 2 et complètent leur feuille 1 si le msg n'était pas clair.

4. mise en commun

les él expliquent leur démarche au tableau.

Et voilà, c'est fini! J'éspère que c'est assez clair...

pour le tracer des segments, tu donnes des mesures du genre "tracer un segment Ab qui mesure 2u+1/2u" et ils doivent les faire (tjs avec la bande unité sde 10 cm et le travail est ind.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse vf2.

j'ai 1 ou 2 questions : qu'est ce que l'équivalence de fractions ( la technique de l'opérateur?). Je voulais savoir si tu fais les manip proposées par ermel avec les bandes parce que effectivement je n'ai pas envie d'embrouiller mes élèves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai suivi la démarche d'Ermel à la lettre et ça marche tip top.

Faut se lancer, reprendre ce qui ne marche pas en petits groupes et laisser les autres avancer sur les recherches suivantes.

cette démarche le permet :noelwink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse vf2.

j'ai 1 ou 2 questions : qu'est ce que l'équivalence de fractions ( la technique de l'opérateur?). Je voulais savoir si tu fais les manip proposées par ermel avec les bandes parce que effectivement je n'ai pas envie d'embrouiller mes élèves...

En fait, ma première année j'ai fait avec ERMEL : si tout est bien préparé (comme je l'ai expliqué plus au haut), ça tourne...

Mais après, je me suis dit pourquoi faire compliqué (parce que moi je trouve ça quand même compliqué et contraignant, et pourtant je suis une matheuse ! ), alors qu'on peut faire simple ! Donc je ne fais plus !

Je me contente de l'exemple du gâteau coupé en parts et une ou 2 mesures et ils comprennent très bien le "pourquoi" des fractions.

L'équivalence c'est par ex 1/2=2/4 en multipliant numérateur et dénominateur par 2 (<-- ça c'est l'opérateur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai suivi la démarche d'Ermel à la lettre et ça marche tip top.

Faut se lancer, reprendre ce qui ne marche pas en petits groupes et laisser les autres avancer sur les recherches suivantes.

cette démarche le permet :noelwink:

je confirme, ça marche très bien. Evidemment, il faut prépare le matériel rigoureusement, mais ça marche même pour les plus en difficulté.

L'an dernier, ma remplaçante a pris la dé marche bateau d'un livre et ....CM perdus, on a tout repris à mon retour avec Ermel et nickel! Ermel est parfois élitidte, mais sur les fractions, c'est très bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais moi aussi "attaquer" ce chapitre avec mes CM à pertir de la 2° quinzaine de janvier, et je suis très intéressée par cette démarche. Est-ce q-que vous pourriez me donner les références du livre d'Ermel, pour que je puisse le commander. Merci d'avance :noeltongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...