Aller au contenu

Brainstorming


Rélinette

Messages recommandés

Coucou à tou(te)s !

Petit brainstorming : qu'est-ce-que l'hiver ? Quand je vous dis "hiver", à quoi pensez-vous ?

J'explique les raisons de mon brainstorming : je suis en stage 3 semaines en janvier dans une classe de TPS-PS. Mon projet : réaliser un petit musée de l'hiver. Mais il va me falloir l'alimenter, ce musée ! (ou du moins, avoir une idée de là où je vais avec les enfants)

Je commence avec ce à quoi me fait penser l'hiver :

- froid -> glace / givre / verglas

-> neige, bonhomme de neige

-> se réchauffer => vêtements chauds, bonnet / gants / écharpe, soupe, feu

- pluie

- nature -> arbres sans feuilles / sapins avec épines (mais est-ce-que ce n'est pas plutôt l'automne, ça ?)

-> animaux : ceux qui hibernent / ceux qui n'hibernent pas.

- couleurs : blanc, pailleté (givre)

Voiloù... si ça vous évoque autre chose, n'hésitez pas !

NB : je ne veux pas tout axer sur la neige, il ne neige quasiment jamais ici, et ma directrice de SF m'a raconté que sa PE2 de l'an dernier, en SG, avait traité l'hiver en faisant tout tourner autour de la neige et s'est fait allumer pour ça... :noelninja:

Merci à tous pour votre aide ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence avec ce à quoi me fait penser l'hiver :

- froid -> glace / givre / verglas

-> neige, flocon, bonhomme de neige, luge, ski

-> se réchauffer => vêtements chauds, bonnet / gants / écharpe / botte, soupe, feu

- pluie

- nature -> arbres sans feuilles / sapins avec épines (mais est-ce-que ce n'est pas plutôt l'automne, ça ? non )

-> animaux : ceux qui hibernent / ceux qui n'hibernent pas.

- couleurs : blanc, pailleté (givre), noir (nuit)

J'ai le cerveau en bouillie... :noelwacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la neigeeee.... (mais je n'ai pas le droit :noelwink: )

les clémentines et oranges, couleurs chaudes au milieu de l'hiver !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La luge, le ski, le patin à glace

Les animaux de la montagne qui changent de couleur en hiver (lièvre variable, hermine, lagopède...)

Les animaux qui migrent

Les traces dans la neige

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cheminée pour se réchauffer :D

La banquise, les igloos, les esquimaux, les traineaux, les pingouins...

Les animaux qui restent en hiver: les bouquetins, les lièvres. J'ai vu des traces dans la neige hier..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah comme ce sont des TPS/PS, peut-être juste réfléchir à ce que cela représente pour eux l'hiver !

Banquise, igloo, pinguoins.....pour moi , pas l'hiver mais les pôles et celà ne veut rien dire pour eux. Même en montrant une mappemonde. La terre ronde....cela ne fait pas partie de leurs représentations initiales.

Il faudrait s'appuyer sur des albums et livres documentaires....tout en restant à leur niveau de compréhension et pas une représentation de l'hiver.

Animaux qui hibernent etc idem pas dans leur vécu, pas partie de leurs représentations.

Froid, vétements chauds (et le vocabulaire adhoc), glace (si gel dans ta région), arbres sans feuilles, jours très courts (il fera sombre à la sortie de l'école jusque presque fin janvier) et lumière allumée dans la classe.

patins, luge, ski.....si tu habites une région de sports d'hiver ou si ton école est en milieu favorisé, si tes élèves sont allés à la montagne à Noël ou s'ils iront en février ! Si pas, idem, pas dans leur vécu de référence.

Pour les PS ( 3/4ans), tu as quand même une chance qu'ils aient des souvenirs de jours avec de la neige et de bonhommes de neige.

Pour aborder avec eux le sujet "hiver", pars d'un album sans texte comme " Devine qui fait quoi" devine-qui-fait-quoi.jpg

Cet album raconte au travers d'empreintes, traces l'histoire d'un petit garçon (mais cela pourrait être une fille) qui fait une promenade dans la neige avec son chien et fait des rencontres.

Tu en proposes une découverte en groupe et tu verras bien si la neige évoque quelque chose pour eux et renvoie à l'hiver !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je repense à un album : C'est l'hiver de Stéphanie Blake.

une petite fille demande à sa grand mère "c'est quoi l'hiver?" et part dans la campagne faire des rencontres.

Peut-être une bonne entrée en matière?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...