Aller au contenu

mots reférents en GS


rien

Messages recommandés

Bonjour

Quels sont les mots référents à faire acquérir à des GS ? Je sais qu'on peut leur apprendre "un" "une "la""le"ma"me" mon" mais encore ? il doit y en avoir bien d'autres !

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais en fonction de mes projets et je transmets ensuite à ma collègue de CP, par exemple pour le son U nous avons le mot "tortue" , après tu as les mots référents et les mots "outils" pour moi ce sont le, la , les ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux également travailler sur les outils de la classe en fonction de ton affichage (des coins de la classe, des objets: ciseaux, colle, feutre...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes GS lisent actuellement : le, la, les, un, une, des, du, au, de, dans, pour, sur... J'en oublie sûrement.

Tous commencent à déchiffrer tous les mots simples du moment où ils ne contiennent pas de digrammes. Deux ou trois sur six en sont un peu plus loin. En revanche, je n'essaie pas de les leur faire mémoriser globalement.

sont forts tes grandes sections ! :noelbiggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sont forts tes grandes sections ! :noelbiggrin:

Je me disais la même chose :noelhappy:

Sinon pareil que dada, c'est en fonction de mes projets et aussi d'eux :noeltongue: Ils en sortent de ces mots parfois, ils me surprennent, je les aime :noelhappy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les mots outils de liaison, mon inspection envisage de nous communiquer une grille GS/CP qui reprend pour les GS : le, la, un, une , de, il, ne , je,dans, elle, au,des, pas, sur, me, on, nous,

Si j'ai bien compris, il s'agira de voir avec l'enseignant de CP comment ils ont été abordés et comment les élèves les reconnaissent.

Les mots référents : pour moi, cela se met en place au long des projets mais sont incontournables les jours de la semaine et les couleurs.

Ensuite on va surement trouver papa, mamam, loup, lapin, Noël....et bien sûr les prénoms de la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour toutes ces réponses. Je suis pe2 et ce n'était pas clair dans ma tête.

:noellaugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes GS lisent actuellement : le, la, les, un, une, des, du, au, de, dans, pour, sur... J'en oublie sûrement.Tous commencent à déchiffrer tous les mots simples du moment où ils ne contiennent pas de digrammes. Deux ou trois sur six en sont un peu plus loin. En revanche, je n'essaie pas de les leur faire mémoriser globalement.

Mes Grands ne sont pas aussi avancés, ils lisent en même temps qu'ils apprennent à écrire en cursive : le, elle, il, une... Pas davantage pour l'instant. Je n'encourage pas la mémorisation globale, je ne la décourage pas non plus !

Tous commencent à déchiffrer tous les mots simples du moment où ils ne contiennent pas de digrammes
Ce terme de linguistique convient d'être expliqué : un digramme est formé de deux lettres qui symbolisent un seul phonéme (par exemple ou, oi, en ...). Je n'évite pas les mots composés de digramme (loup, maman...) lorsque le contexte a du sens, de plus ces phonémes ne posent pas problème dans les jeux à caractère phonologique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vos témoignages me montrent qu'il y a pas mal de différences d'une classe à l'autre.... En ce qui me concerne, on a consulté la collègue de CP, qui nous a donné des "mots de référence"... à savoir : LE, LA, UNE (pas UN), DES et LES ... mais mes élèves en sont encore loin je crois :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'où l'intérêt de la liaison maternelle CP ,cecmoi, tout en ayant bien en tête que ce n'est pas la collègue de CP qui "passe commande" à l'enseignant de GS des mots à travailler mais l'enseignant de GS qui explique à l'enseignant de CP les mots outils travaillés ( mots de liaison et référent de la classe) en fonction des élèves qu'il a dans sa classe cette année lambda.

Nuance d'importance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...