Aller au contenu

"L'école d'autrefois" en CP/CE1


Titanium

Messages recommandés

Voila je dois aborder "L'école d'autrefois" en classe de CP/CE1 mais je sais pas comment m'y prendre...

Je pense aborder les différents objets qui ne sont plus utilisés aujourd'hui (l'encrier, la plume, l'uniforme, etc...) et faire trouver aux élèves les objets qui les remplacent aujourd'hui... pour le reste que faire? Leur montrer des photos de l'époque (mais Où les trouver???)

.... quand à la démarche à suivre pour faire acquérir des notions dans ce domaine aux élèves je suis tout aussi perdue!!

HELP!!!!

(merci d'avance!! :noelsmile: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila je dois aborder "L'école d'autrefois" en classe de CP/CE1 mais je sais pas comment m'y prendre...

Je pense aborder les différents objets qui ne sont plus utilisés aujourd'hui (l'encrier, la plume, l'uniforme, etc...) et faire trouver aux élèves les objets qui les remplacent aujourd'hui... pour le reste que faire? Leur montrer des photos de l'époque (mais Où les trouver???)

.... quand à la démarche à suivre pour faire acquérir des notions dans ce domaine aux élèves je suis tout aussi perdue!!

HELP!!!!

(merci d'avance!! :noelsmile: )

Bonjour,

pour les ressources, tu peux aller dans google images et taper "école autrefois", tu as plein d'images et dans le web des sites aussi qui en parlent. Pour les images c'est ici : http://images.google.fr/images?hl=fr&q...sa=N&tab=wi

Sinon dans les manuels scolaires de CP/CE1 en découverte du monde, tu as souvent une partie qui traite de ce sujet avec des anciennes photographies également.

Et enfin, je te conseille les excellents albums sous forme de BD : "quand maman avait mon âge", "quand mamie avait mon âge", etc... ça parle de la vie quotidienne (école inclus) des enfants avant, et c'est super bien fait.

Maintenant, quant à la démarche... Moi je procéderai par comparaisons de deux images, voir les différences, ce qui a changé, les objets utilisés avant et ceux de mainteanant, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, quant à la démarche... Moi je procéderai par comparaisons de deux images, voir les différences, ce qui a changé, les objets utilisés avant et ceux de maintenant, etc.

Personnellement, j'essaierai de récolter le maximum d'objets et de les présenter aux enfants. Je l'ai fait une fois et les enfants étaient hyper surpris.

Par la suite, j'ai comparé les objets d'hier et d'aujourd'hui sur le même principe ... les enfants ont participé en rapportant des objets d'autrefois confiés par des parents aussi motivés que nous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les albums auxquels je pensais y sont présentés :

* "Quand papy avait mon âge" d'Hélène Laserre et Gilles Bonataux

* "Quand maman avait mon âge" d'Hélène Laserre et Gilles Bonataux

* "Quand mamy avait mon âge" d'Hélène Laserre et Gilles Bonataux

Merci pour ce lien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI pour votre aide et doctole le site dont tu parles est vraiment super!!! :noelsmile:

(Je reste preneuse de nouvelles idées...)

Par contre je reste bloqué pour l'évaluation et sur les notions que les enfants doivent réellement retenir... est-ce-que c'est pertinent de leur demander de retenir le vocabulaire des outils utilisés à l'école autrefois (encrier, plume, ...) et des vetements que les enfants portaient autrefois?? Ou est-ce qu'il faut juste qu'ils retiennent qu'avant c'etait différent de maintenant?

De plus comme je suis en CP/CE1 (avec une majoritée de CP) et que mes CP commencent à peine à déchiffrer (certaisn n'y arrivent presque pas pour le moment) je ne vois pas trop comment concevoir mon évaluation: est-ce que je peux leur faire un texte à trou avec des mots à replacer (c'est pas trop dur pour eux qui ont déjà du mal à lire?) ou alors est-ce que je fais un tableau avec 2 colonnes (autrefois/aujourd'hui) et ils doivent coller des images des outils, tenues, etc dans la bonne colonne (là pour le coup ca me parait un peu trop facile....) BREF comment évaluer des élèves de CP en DDM??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI pour votre aide et doctole le site dont tu parles est vraiment super!!! :noelsmile:

(Je reste preneuse de nouvelles idées...)

Par contre je reste bloqué pour l'évaluation et sur les notions que les enfants doivent réellement retenir... est-ce-que c'est pertinent de leur demander de retenir le vocabulaire des outils utilisés à l'école autrefois (encrier, plume, ...) et des vetements que les enfants portaient autrefois?? Ou est-ce qu'il faut juste qu'ils retiennent qu'avant c'etait différent de maintenant?

De plus comme je suis en CP/CE1 (avec une majoritée de CP) et que mes CP commencent à peine à déchiffrer (certaisn n'y arrivent presque pas pour le moment) je ne vois pas trop comment concevoir mon évaluation: est-ce que je peux leur faire un texte à trou avec des mots à replacer (c'est pas trop dur pour eux qui ont déjà du mal à lire?) ou alors est-ce que je fais un tableau avec 2 colonnes (autrefois/aujourd'hui) et ils doivent coller des images des outils, tenues, etc dans la bonne colonne (là pour le coup ca me parait un peu trop facile....) BREF comment évaluer des élèves de CP en DDM??

Bonjour,

Je vais aborder cette notion plus tard. Pour l'evaluation, je pense que tu pourrais mettre des photos et demander aux éleves de les situer. Le classement des objets me parait être une bonne idée. En complément, tu peux leur demander d'associer les objets à leur nom (soit en reliant ou en recopiant les mots).

Voilà l'idée qui m'est venue... Par contre est-ce une véritable en DDM, je ne sais pas... Pour moi aussi (je suis T1), l'évaluation est un problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

:angel_not:

Bonsoir !

Je remercie tout d'abord Monsieur le Modérateur pour avoir pris le soin de valider ma demande d'inscription et j'en profite de cette solennelle occasion pour me présenter à toutes et à tous.

J'étais un ancien élève avant d'être recruté comme enseignant à l'école d'El-Maïn relevant de l'inspéction primaire de Bordj Bou-Arréridj - Académie de Sétif (Algérie) en 1965-1966 et aujourd'hui je suis un retraité.

S'agissant de retrouvailles de photos sur l'école d'autrefois, je vous propose les sits suivants :

http://www.lesanciensdelecole.net

www.photos-de-classe.com

www.trombi.com

www.copaindsdavant.com

ALditAS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...