Aller au contenu

Que faire en découverte du monde ?


Tampopo

Messages recommandés

Coucou !

Mes élèves ne savent pas lire. Pour l'instant ce que nous avons fait en sciences c'était plutot de la techno : fabrication de petits objets.

Mais j'aimerais sur un créneau par semaine faire de la découverte du monde au sens propre : de la biologie, de la physique, de la géographie... Mais je ne sais pas comment m'y prendre. Je ne peux pas le faire avec des documents puisqu'ils ne savent pas lire. je ne peux pas faire un cours genre je vous racconte parce qu'ils n'arrivent pas à rester à écouter plus de 10 min.

Avez-vous des idées ?

Connaissez-vous des sites avec des ressources ?

Merci mille fois d'avance !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

Mes élèves ne savent pas lire. Pour l'instant ce que nous avons fait en sciences c'était plutot de la techno : fabrication de petits objets.

Mais j'aimerais sur un créneau par semaine faire de la découverte du monde au sens propre : de la biologie, de la physique, de la géographie... Mais je ne sais pas comment m'y prendre. Je ne peux pas le faire avec des documents puisqu'ils ne savent pas lire. je ne peux pas faire un cours genre je vous racconte parce qu'ils n'arrivent pas à rester à écouter plus de 10 min.

Avez-vous des idées ?

Connaissez-vous des sites avec des ressources ?

Merci mille fois d'avance !!

bonjour,

pourquoi ne pas faire des petites expériences en sciences... comme les mélanges (de couleurs, de liquides...) des expériences sur les états de l'eau... les enfants devraient dessiner ce qu'ils pensent puis après l'expérience on peut mettre les photos ou un nouveau dessin de ce qu'il se passe rééllement et les anoter en dictée à l'adulte!!!

en histoire j'avais fait avec des CP la frise chronologique. Je leur avait raconté une histoire et ensuite on avait cherché les choses du tps de leurs grands parents, de leurs parents et d'eux. On avait comparé les objets (jouets, téléphone, école....) on avait ensuite comparer les visages de personnes de différentes générations et on avait fait un musée avec les objets de chaque génération

j'espère que j'ai pu t'aider

bonne fin de vacances

perrine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne idée d'essayer cette initiation à l'histoire proche. J'essaierai peut-être par la suite.

Pour cette période, je vais travailller sur l'alimentation, les repas au cours de la journée et la composition des menus. Mais pour je n'ai pas encore commencé à préparer.

Sinon, en maternelle, j'avais travaillé sur l'eau et sur l'air.

Bonne préparation,

Cécile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouine, ce que tu as fais m'interesse beaucoup. comment t'y prenais-tu pour avoir des objets de chaque génération ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouine, ce que tu as fais m'interesse beaucoup. comment t'y prenais-tu pour avoir des objets de chaque génération ?

en fait j'avais ramené des jeux que j'avais qd j'étais petite ou quand mes parents étaient petits... et puis les enfants avaient aussi ramené les jeux de leurs parents de leurs grands parents (encrier, broc à eau, première poupée, ardoise, plume....) et puis des photos de leur parents et grands parents quand ils étaient jeunes!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca devait être drolement sympa !

Malheureusement moi je n'ai pas grand chose et je ne peux rien leur faire apporter... :noelsad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca devait être drolement sympa !

Malheureusement moi je n'ai pas grand chose et je ne peux rien leur faire apporter... :noelsad:

tu peux peut etre demander de l'aide à tes collègues..... et puis demande à tes élèves de rapporter un élément qui leur appartient!!! tu peux aussi te baser sur les photos!!!

bon courage!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier, j'avais fais un travail autour de l'évolution des automobiles à partir de photos. Les élèves avaient remis les photos dans l'ordre facilement. On avait discuté pour voir ce qui avait changé entre chaque photo. Au passage, on avait vu l'évoltion de la production. Ensuite, on avait collé les photos sur un axe chronologique. Et les élèves avaient demandé comment c'était avant les automobiles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier, j'avais fait :

- en sciences : petits jeux sur les cinq sens, l'équilibre alimentaire, les dents, des expériences sur les états de l'eau, la conception d'un bébé et la naissance...

- en "histoire" : le calendrier et les saisons, la chronologie d'une journée, lire et créer un emploi du temps, placer leurs dates de naissance sur une frise chronologique, puis placer des années sur un siècle, placer des images thématiques suivant un ordre chronologique...

- en géographie : le plan de la classe, celui de l'école, tracer des itinéraires sur un plan du quartier, placer son adresse personnelle sur un plan, repérer sa ville dans son département + celle de nos correspondants, reconnaître la France visuellement, observer des paysages français, différencier ville et campagne / mer, plaine et montagne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...