pepette557 Posté(e) 1 janvier 2008 Posté(e) 1 janvier 2008 Bonjour à tous! Je suis maitresse en cp. A la rentrée, je compte travailler sur l'état de l'eau et tout ce qui s'en suit. Je ferais ça pour mon inspection entre autre. je souhaitais également traiter ce thème en arts. j'ai vu un mess ou une instit disait qu'elle avait montré à ses élèves des peintures de mer agitée et aprés ses élèves devaient inventer une mer agitée à base de trois couleur: bleu, noir, blanc sans jamais laver leur pinceau. le résultat était sympathique. Pouuriez-vous m'aider à trouver des oeuvres avec le nom des artistes ayant peint la mer déchaînée. Que pensez-vous de cette idée? En avez-vous d'autres. Tout ce que vous pourrez me proposer sur l'eau m'intéresse. Merci beaucoup.
mali-malou Posté(e) 2 janvier 2008 Posté(e) 2 janvier 2008 J'avais fait des séances sur ce thème lors d'un stage en maternelle. Plutôt que de chercher des reproductions de tableaux, essaie d'aller sur google, et lancer une recherche d'images avec pour mots-clefs "eau", "eau calme", "eau agitée", "mer", "torrent", etc. en croisant les mots clefs pour avoir le maximum d'images. Pense aussi à mettre des mots en anglais pour élargir ta recherche. J'avais trouvé ainsi de très nombreuses photos représentant de l'eau, de toutes sortes, de toutes les couleurs, avec des rochers, sans rochers. Je les ai fait imprimer par un labo sur du papier très épais (presque carton) format A5, puis je les ai affichées. Nous avons fait des séances de langage (vocabulaire ++), des tris (par couleurs, par éléments, etc.), puis les enfants ont réalisé chacun un petit tableau alliant peinture (avec les couleurs et les mouvements de leur choix) et des cailloux collés au vernis-colle. Ensuite, nous avons réalisé un grand panneau rassemblant tous leurs petits tableaux. Effet garanti ! C'était très chouette, et cela a permis de nombreuses apprentissages. Je suis sûre que tu peux adapter cela à un niveau CP !
lorelei27 Posté(e) 6 janvier 2008 Posté(e) 6 janvier 2008 Proche de la peinture, une estampe japonaise d´Hokusai, "the great wave", est pile poil dans ton sujet.
Yaka... Posté(e) 8 mars 2008 Posté(e) 8 mars 2008 J'avais fait des séances sur ce thème lors d'un stage en maternelle. Plutôt que de chercher des reproductions de tableaux, essaie d'aller sur google, et lancer une recherche d'images avec pour mots-clefs "eau", "eau calme", "eau agitée", "mer", "torrent", etc. en croisant les mots clefs pour avoir le maximum d'images. Pense aussi à mettre des mots en anglais pour élargir ta recherche.J'avais trouvé ainsi de très nombreuses photos représentant de l'eau, de toutes sortes, de toutes les couleurs, avec des rochers, sans rochers. Je les ai fait imprimer par un labo sur du papier très épais (presque carton) format A5, puis je les ai affichées. Nous avons fait des séances de langage (vocabulaire ++), des tris (par couleurs, par éléments, etc.), puis les enfants ont réalisé chacun un petit tableau alliant peinture (avec les couleurs et les mouvements de leur choix) et des cailloux collés au vernis-colle. Ensuite, nous avons réalisé un grand panneau rassemblant tous leurs petits tableaux. Effet garanti ! C'était très chouette, et cela a permis de nombreuses apprentissages. Je suis sûre que tu peux adapter cela à un niveau CP ! As-tu une photo du résultat?
eliane Posté(e) 8 mars 2008 Posté(e) 8 mars 2008 Monet " tempête côte de Belle Ile", faire remarquer aux élèves la différence entre le ciel, la pluie et l'eau de la mer.
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