Aller au contenu

que faire jusqu'en fevrier si on commence par les temps modernes?


littleli

Messages recommandés

Bonjour et BONNe ANNéE 2008!!! :noellaugh:

Alr voila à la rentree je me retrouve avec des cm1,(LC) et je dois aborder les temps modernes( qui commencent avec les grandes decouvertes) J'essaie de preparer des séances jusqu'en fevrier mais j'ai un probleme au niveau de l'organisation..

Doit on aborder les grandes explorations, la domination de l'Europe; la traite des noirs jusqu'en fevrier ou commencer à aborder la renaissance?(avant les vacs de fevrier)

Concretement que dois-je avoir fait jusqu'a fevrier?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Doit on aborder les grandes explorations, la domination de l'Europe; la traite des noirs jusqu'en fevrier ou commencer à aborder la renaissance?(avant les vacs de fevrier)

Concretement que dois-je avoir fait jusqu'a fevrier?

Difficile de te répondre. Tout dépend de la programmation annuelle de la classe. Si tu dois aller jusqu'à la Révolution, je découperais ainsi : Période 3 = Renaissance / Période 4 = Monarchie Absolue / Période 5 = Révolution

Dans Renaissance, je mets : les grandes découvertes (Imprimerie, les explorations), le commerce triangulaire/ l'esclavage, la Renaissance artistique et intellectuelle, François Ier, les châteaux de la Loire, Henri IV et la réforme protestante.

Après, la programmation annuelle prévoit peut-être de voir aussi le 19-20ème siècle, donc il faudrait passer plus vite sur le reste... Renseigne-toi et reviens nous voir après :noelwink: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta reponse ! :noelrolleyes:

Ca me fait deja une piste, je vais organiser les choses comme ca et puis je verrai apres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas trop d'accord sur le faire vite pour tenir la programmation annuelle! J'ai des CM1/CM2 un jour par semaine, les CM2 n'ayant pas fini la Renaissance l'an passé et les CM1 ayant fini le Moyen Age, j'ai regroupé tout le monde pour des séances plus riches et vivantes de travail de groupes de vraies découvertes des notions. Mais je ne les ai que pour 1H30 d'histoire par semaine! Alors cela ne va pas très vite! Mais plus cela va, et plus je me dis que je dois prendre le temps de leur faire découvrir des notions, des mouvements, des idées sur les points forts de l'histoire :noelsmile: , et non speeder et leur donner des dates, sans qu'ils sentent le mouvement de l'histoire, des idées :noelangry: . Alors tant pis pour le temps, on travaille beaucoup en groupe avec mise en commun, sur des tas de documents différents: de documents internet jusqu'au dictionnaire, en passant par des affcihes empruntées au CCDP, des extraits de "c'est pas sorcier" (les livres d'histoire de cette classe datent de 1990, sont moches, vieux et plutôt hors points forts du programme :noelunsure: !). Et avant Noël, j'ai eu le plaisir d'entendre certains de mes élèves dire qu'ils aimaient bien l'histoire "cette année" alors qu'avant.... En fait, à part 2 ou 3, ils aiment bien, sauf apprendre les leçons... Et là, je n'ai pas trop le temps de les aider avec 1H30 par semaine: juste surligner les leçons, les schématiser collectivement, compléter une frise chrono indiv avec des dates et une frise collective avec des dates et des photos extraites des documents de travail vus! :noelwacko:

Sinon, je te dirai:

période 3 (5 semaines):LES TEMPS MODERNES

. Le temps des découvertes-

. -- Explorations-

. -- Conquêtes et colonisations-

. -- Esclavagisme et le drame amérindien

Evaluation

période 4 (6 semaines)LES TEMPS MODERNES

. Une autre vision du monde- La Renaissance

. -- Qu'est-ce que la Renaissance? (-> mise en commun des idées de chacun, travail sur la construction du mot; 1/2 séance qui peut être faite en parallèle avec l'évaluation de la période précedente)

. -- Renaissance artistique et littéraire, en provenance d’Italie (les arts, expression d’une époque)- (2 séances: peinture, architecture)

. -- Progrès techniques et scientifiques (notamment Copernic, l’imprimerie et Gutenberg, anatomie)-

. -- Léonard de Vinci- ( a partir du DVD c'est pas sorcier, pur ma part) et françois 1er

. -- Humanisme et conclusion (rappel de ce qu'on a vu, Rabelais et Pantagruel pour la défintion de l'humaniste, conclusion sur la Renaissance et retour sur la première séance"Qu'est-ce que la Renaissance?")

Evaluation (la leçon commence à être longue)

. Réformes religieuses et affrontement

. -- Qu'est-ce que le catholicisme et le protestantisme: définition et causes

. -- Conséquences humaines du schisme: guerres de religion, Edit de nantes, Concile de Trente, Révocation de l'édit de Nantes

Evaluation (cette période, ou début de la suivante)

période 5 (11 semaines) LES TEMPS MODERNES

. La monarchie absolue en France Louis XIV et Versailles -

. -- Identifier les pouvoirs du roi absolu-

. -- Découvrir le château de Versailles et la vie à la cour-

. -- La société en ordres : clergé, noblesse et Tiers Etat

. -- Les paysans exclus de cette société-

. -- Le roi s’entoure de grands artistes et écrivains

Evaluation

. L’ aspiration à la liberté :

. -- Le mouvement des lumières (très rapide: plus vraiment au programme je crois)/L’intérêt pour les techniques

. -- Une aspiration à la liberté :- Révolution anglaise, Indépendance américaine, la philosophie des Lumières (1 séance)

Evaluation

. La révolution française

. -- Les cahiers de doléances et les Etats Généraux-

. -- Découvrir un grand texte fondateur : la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen

. -- Les femmes de la Révolution-

. -- La première République-

. -- Identifier les apports de la Révolution : suppression des privilèges, découpage en départements, unification du système métrique, mise en place d’un nouveau calendrier).les contradictions entre les principes et la réalité : la Terreur révolutionnaire (notamment)

Evaluation

. L’empire-

. -- Identifier les apports de cette période à la société française (réformes économiques, modernisation du pays)-. --

. -- Relever les contradictions : pouvoir autoritaire, guerres.

Et c'est déjà bien plein, je ne suis pas sûre que cela tienne!!!!!!! Et pas d'époque contemporaine: dommage

Voilà pour moi

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas trop d'accord sur le faire vite pour tenir la programmation annuelle! J'ai des CM1/CM2 un jour par semaine, les CM2 n'ayant pas fini la Renaissance l'an passé et les CM1 ayant fini le Moyen Age, j'ai regroupé tout le monde pour des séances plus riches et vivantes de travail de groupes de vraies découvertes des notions. Mais je ne les ai que pour 1H30 d'histoire par semaine! Alors cela ne va pas très vite! Mais plus cela va, et plus je me dis que je dois prendre le temps de leur faire découvrir des notions, des mouvements, des idées sur les points forts de l'histoire :noelsmile: , et non speeder et leur donner des dates, sans qu'ils sentent le mouvement de l'histoire, des idées :noelangry: . Alors tant pis pour le temps, on travaille beaucoup en groupe avec mise en commun, sur des tas de documents différents: de documents internet jusqu'au dictionnaire, en passant par des affcihes empruntées au CCDP, des extraits de "c'est pas sorcier" (les livres d'histoire de cette classe datent de 1990, sont moches, vieux et plutôt hors points forts du programme :noelunsure: !). Et avant Noël, j'ai eu le plaisir d'entendre certains de mes élèves dire qu'ils aimaient bien l'histoire "cette année" alors qu'avant.... En fait, à part 2 ou 3, ils aiment bien, sauf apprendre les leçons... Et là, je n'ai pas trop le temps de les aider avec 1H30 par semaine: juste surligner les leçons, les schématiser collectivement, compléter une frise chrono indiv avec des dates et une frise collective avec des dates et des photos extraites des documents de travail vus! :noelwacko:

Sinon, je te dirai:

période 3 (5 semaines):LES TEMPS MODERNES

. Le temps des découvertes-

. -- Explorations-

. -- Conquêtes et colonisations-

. -- Esclavagisme et le drame amérindien

Evaluation

période 4 (6 semaines)LES TEMPS MODERNES

. Une autre vision du monde- La Renaissance

. -- Qu'est-ce que la Renaissance? (-> mise en commun des idées de chacun, travail sur la construction du mot; 1/2 séance qui peut être faite en parallèle avec l'évaluation de la période précedente)

. -- Renaissance artistique et littéraire, en provenance d’Italie (les arts, expression d’une époque)- (2 séances: peinture, architecture)

. -- Progrès techniques et scientifiques (notamment Copernic, l’imprimerie et Gutenberg, anatomie)-

. -- Léonard de Vinci- ( a partir du DVD c'est pas sorcier, pur ma part) et françois 1er

. -- Humanisme et conclusion (rappel de ce qu'on a vu, Rabelais et Pantagruel pour la défintion de l'humaniste, conclusion sur la Renaissance et retour sur la première séance"Qu'est-ce que la Renaissance?")

Evaluation (la leçon commence à être longue)

. Réformes religieuses et affrontement

. -- Qu'est-ce que le catholicisme et le protestantisme: définition et causes

. -- Conséquences humaines du schisme: guerres de religion, Edit de nantes, Concile de Trente, Révocation de l'édit de Nantes

Evaluation (cette période, ou début de la suivante)

période 5 (11 semaines) LES TEMPS MODERNES

. La monarchie absolue en France Louis XIV et Versailles -

. -- Identifier les pouvoirs du roi absolu-

. -- Découvrir le château de Versailles et la vie à la cour-

. -- La société en ordres : clergé, noblesse et Tiers Etat

. -- Les paysans exclus de cette société-

. -- Le roi s’entoure de grands artistes et écrivains

Evaluation

. L’ aspiration à la liberté :

. -- Le mouvement des lumières (très rapide: plus vraiment au programme je crois)/L’intérêt pour les techniques

. -- Une aspiration à la liberté :- Révolution anglaise, Indépendance américaine, la philosophie des Lumières (1 séance)

Evaluation

. La révolution française

. -- Les cahiers de doléances et les Etats Généraux-

. -- Découvrir un grand texte fondateur : la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen

. -- Les femmes de la Révolution-

. -- La première République-

. -- Identifier les apports de la Révolution : suppression des privilèges, découpage en départements, unification du système métrique, mise en place d’un nouveau calendrier).les contradictions entre les principes et la réalité : la Terreur révolutionnaire (notamment)

Evaluation

. L’empire-

. -- Identifier les apports de cette période à la société française (réformes économiques, modernisation du pays)-. --

. -- Relever les contradictions : pouvoir autoritaire, guerres.

Et c'est déjà bien plein, je ne suis pas sûre que cela tienne!!!!!!! Et pas d'époque contemporaine: dommage

Voilà pour moi

Bon courage!

OUAHHHHHHHHHHHHH merci beaucoup Masapa !!! :noelsmile:

C'est tres complet, riche et ordonné!!

Mon probleme se situait vraiment sur le planning, quoi aborder et surtout le comment.

Mais la c'est cool je sais où je dois aller! :noelwink:

En histoire, je ne savais pas vraiment comment l'aborder..bon j'avais bien vu à travers le forum qu'il fallait miser sur le travail de groupe et la diversite des sources de documents..

Mais peut on se permettre un travail de groupe quand on ne connait pas les eleves, surtout en histoire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...