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support du texte de découverte en CP dès janvier...


ödrée

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Bonjour à toute et à tous,

Voilà, depuis septembre, avec mes CP nous faisons la lecture découverte de textes à partir d'un modèle vertical ( affiche collée au tableau, ou texte écrit au tableau ), puis la relecture à partir d'un modèle horizontal ( feuille, album )

Mais voilà, pour les bons lectuers, le texte sera de plus en plus long dès janvier et je me demande donc s'il n'est le moment de se séparer pour eux du texte vertical, mais de découvrir le texte à partir d'une feuille.

Qu'en pensez-vous? Comment faites-vous? Car j'ai peur d'aller trop vite ou pas assez...

Merci de vos conseils.

Au fait (même si ce n'est pas le lieu : bonne année avec plein de bonheur à clef)

A bientôt

Audrey

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Pour la rentrée j'ai prévu 3 groupes :

- les "grands" lecteurs découvriront le texte en autonomie + réponse aux questions de lecture toujours en autonomie puis ils feront un travail d'écriture (2élèves)

- les "assez bon" lecteurs découvriront le texte en petit groupe, tout d'abord individuellement dans leur tête puis après quelques questions orales, chacun lira une partie du texte à voix haute. Puis ils répondront aux questions de lecture en autonomie (on aura dégrossi la lecture des questions elles-mêmes) puis feront leur écriture. (4 élèves)

- le groupe de lecteurs débutants fera un travail d'écriture pendant que je serai avec le groupe 2, puis je ne m'occuperai pus que d'eux, on lira ensemble à voix haute puis on répondra aux questions également ensemble (3 élèves).

Donc clairement, nous ne lirons plus les textes au tableau, mais uniquement sur "support horizontal".

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Pour la rentrée j'ai prévu 3 groupes :

- les "grands" lecteurs découvriront le texte en autonomie + réponse aux questions de lecture toujours en autonomie puis ils feront un travail d'écriture (2élèves)

- les "assez bon" lecteurs découvriront le texte en petit groupe, tout d'abord individuellement dans leur tête puis après quelques questions orales, chacun lira une partie du texte à voix haute. Puis ils répondront aux questions de lecture en autonomie (on aura dégrossi la lecture des questions elles-mêmes) puis feront leur écriture. (4 élèves)

- le groupe de lecteurs débutants fera un travail d'écriture pendant que je serai avec le groupe 2, puis je ne m'occuperai pus que d'eux, on lira ensemble à voix haute puis on répondra aux questions également ensemble (3 élèves).

Donc clairement, nous ne lirons plus les textes au tableau, mais uniquement sur "support horizontal".

Ton système en 3 groupes ressemble à celui que j'avais mis en place l'an dernier et qui avait bien fonctionné, même avec une classe de 24 élèves, car le nombre d'élèves en autonomie ou en semi autonomie était relativement important.

Seulement cette année mon groupe de lecteurs débutants comprend 7/8 élèves pour un effectif de 25 ... Cela me semble difficilement gérable ... Quelqu'un l'a-t-il déjà mis en place avec succès ?

Pour répondre au sujet du post, pour ma classe également, les textes ne seront plus lus au tableau ... (et désolée pour le petit déviage de post)

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Merci pour vos réponses, ça m'éclaire beaucoup.

Je contribue à la déviation du post... :P

Pour l'organisation en groupes de lecture, une conseilère pédagogique m'a conseillé ceci :

- découverte du texte en collectif et vérification de la compréhension à l'oral (cohésion du groupe, apport des experts aux moins experts)

Puis :

- en autonomie : les bons et moyens lecteurs sur des jeux de lecture différenciés ( style : mots croisés...)

- en dirigé : les lecteurs débutants et les non-lecteurs (j'en ai 3 quand même) sur la compréhension orale du texte, la lecture d'une phrase, les mots-outils

Et pendant toute la séance, en autonomie sur le même texte mais plus long et plus difficile : les élèves qui lisent couramment (il y en a 2 ) avec à la clef une petite fiche d'exploiation écrite du texte ( vers le CE1)

Je n'ai pas encore testé cette organisation. Yon organisation Tahoney me semble vraiment chouette et me plaît bien. Combien de temps demande une séance comme celle-ci?

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Merci pour vos réponses, ça m'éclaire beaucoup.

Je contribue à la déviation du post... :P

Pour l'organisation en groupes de lecture, une conseilère pédagogique m'a conseillé ceci :

- découverte du texte en collectif et vérification de la compréhension à l'oral (cohésion du groupe, apport des experts aux moins experts)

Puis :

- en autonomie : les bons et moyens lecteurs sur des jeux de lecture différenciés ( style : mots croisés...)

- en dirigé : les lecteurs débutants et les non-lecteurs (j'en ai 3 quand même) sur la compréhension orale du texte, la lecture d'une phrase, les mots-outils

Et pendant toute la séance, en autonomie sur le même texte mais plus long et plus difficile : les élèves qui lisent couramment (il y en a 2 ) avec à la clef une petite fiche d'exploiation écrite du texte ( vers le CE1)

Je n'ai pas encore testé cette organisation. Yon organisation Tahoney me semble vraiment chouette et me plaît bien. Combien de temps demande une séance comme celle-ci?

Les faire découvrir le texte tous ensemble, c'est ce que je faisais jusqu'alors, mais là, j'ai trop de lecteur par rapport aux "moins lecteurs" qui se laissent "manger". ça me fait un peu penser aux enfants grands parleurs mélangés avec des petits parleurs pour le langage en maternelle. Si on ne fait pas de groupes pour laisser la parole aux petits parleurs, ils finissent par ne plus prendre la parole. Là, mes 3 plus lents ne font plus trop d'efforts et surtout n'osent plus. Donc je ne vois pas d'autre solution que de les prendre juste tous les 3 pour qu'ils reprennent confiance. Ils verront qu'eux aussi, ils savent plein de choses. Et j'ai espoir que d'ici quelques semaines, ils rejoignent le niveau des autres, ils ne sont pas si loin que ça.

Pour ce qui est de la compréhension orale, comme nous travaillons sur "un monde à lire" nous avons déjà la compréhension orale d'un texte long lu par moi. Ce que nous lisons en groupes est un résumé de l'histoire longue.

Pour le temps que ça me prend, je prévois une séance de 45 minutes. Les "autonomes" ne me prennent presque pas de temps et je prévois 20 minutes pour le groupe 2 et 25 pour le groupe 3.

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J'ai quelques j'aime lire texte et exos (fichiers WORD) en demi chapitre avec quelques mots croisés, retrouver qui se cache derrière le petit mot (pronom il, je, la, les etc ... qui parle et des exos de grammaire, conj qu'il faudra que tu supprimes ou que tu adaptes. si besoin ... MP

JBB

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J'ai quelques j'aime lire texte et exos (fichiers WORD) en demi chapitre avec quelques mots croisés, retrouver qui se cache derrière le petit mot (pronom il, je, la, les etc ... qui parle et des exos de grammaire, conj qu'il faudra que tu supprimes ou que tu adaptes. si besoin ... MP

JBB

Merci pour ta proposition, c'est intéressant

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J'ai la même situation que toi, Tahoney, sauf que mon groupe est plus important ...

Je vais quand même essayer cette organisation et je vous dirai ce que ça donne ...

Ce que la conseillète t'a proposé est la manière dont je travaillais jusqu'à présent, mais les lecteurs débutants ne profitent absolument pas de la partie échange sur le texte, parce qu'ils décrochent très vite ... Cela marche plutôt bien avec un groupe homogène mais dans ma classe il y a trop de disparités ...

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Pour la rentrée j'ai prévu 3 groupes :

- les "grands" lecteurs découvriront le texte en autonomie + réponse aux questions de lecture toujours en autonomie puis ils feront un travail d'écriture (2élèves)

- les "assez bon" lecteurs découvriront le texte en petit groupe, tout d'abord individuellement dans leur tête puis après quelques questions orales, chacun lira une partie du texte à voix haute. Puis ils répondront aux questions de lecture en autonomie (on aura dégrossi la lecture des questions elles-mêmes) puis feront leur écriture. (4 élèves)

- le groupe de lecteurs débutants fera un travail d'écriture pendant que je serai avec le groupe 2, puis je ne m'occuperai pus que d'eux, on lira ensemble à voix haute puis on répondra aux questions également ensemble (3 élèves).

Donc clairement, nous ne lirons plus les textes au tableau, mais uniquement sur "support horizontal".

Moi aussi j'utilise "un monde à lire" comme méthode de lecture et je voulais savoir quels types de travaux d'écriture tu donnais aux différents groupes.

Merci pour ta réponse

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Moi aussi j'utilise "un monde à lire" comme méthode de lecture et je voulais savoir quels types de travaux d'écriture tu donnais aux différents groupes.

Merci pour ta réponse

Tu parles de travaux d'écriture du type production d'écrit ?

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J'ai quelques j'aime lire texte et exos (fichiers WORD) en demi chapitre avec quelques mots croisés, retrouver qui se cache derrière le petit mot (pronom il, je, la, les etc ... qui parle et des exos de grammaire, conj qu'il faudra que tu supprimes ou que tu adaptes. si besoin ... MP

JBB

Moi je serai très intéressée si tu as le temps!!!! :noelbiggrin:

Merci d'avance,

Virginie

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- les "grands" lecteurs découvriront le texte en autonomie + réponse aux questions de lecture toujours en autonomie puis ils feront un travail d'écriture (2élèves)

- les "assez bon" lecteurs découvriront le texte en petit groupe, tout d'abord individuellement dans leur tête puis après quelques questions orales, chacun lira une partie du texte à voix haute. Puis ils répondront aux questions de lecture en autonomie (on aura dégrossi la lecture des questions elles-mêmes) puis feront leur écriture. (4 élèves)

- le groupe de lecteurs débutants fera un travail d'écriture pendant que je serai avec le groupe 2, puis je ne m'occuperai pus que d'eux, on lira ensemble à voix haute puis on répondra aux questions également ensemble (3 élèves).

En fait, je ne faisais que te citer car je ne voyais pas ce que tu entendais par "travail d'écriture". Ou bien peut-être est-ce de l'écriture "graphisme"?

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